A l’école des mutations agricoles, une émission de France Culture qui donne la parole à plusieurs établissements.

Comment l’enseignement agricole intègre t-il les mutations du monde agricole et les attentes sociétales dans ses programmes éducatifs ? Comment aide-t-il les jeunes qui passent dans ses établissements à appréhender toutes ces questions ? Comment pilote-il, d’une certaine manière, la façon de produire ce que nous mangerons demain ? 

Ce sont les questions posées dans ce magazine de la rédaction de France Culture, d’Anne-Laure Chouin, réalisé par Yassine Bouzar.

Pour écouter l’ensemble de l’émission :

 

En complément du reportage, d’autres exemples d’établissements agricoles : 

 
A Tours, un enseignement « ancré dans la terre »

L’équipe de direction de l’EPLEFPA de Tours-Fondettes, un établissement agricole en lisière de la ville, étroitement tourné vers le territoire, explique pourquoi l’enseignement agricole n’est pas hors-sol : notamment parce qu’elle doit gérer une exploitation agricole, et en assurer sa rentabilité. Ecoutez Jean-Michel Brégeon, directeur de l’établissement.


 

 
Au lycée agricole d’Ahun, dans la Creuse, un lien fort et toujours vivant entre anciens et nouveaux élèves.
  Trois générations discutent de l’enseignement qu’ils ont reçu au lycée : Dominique Marcicaud, Jean-Marie Colon, sorti du lycée en 2002, éleveur, et Loïc, qui fait une licence en valorisation du patrimoine et développement des territoires.
 

 

Pour retrouver l’ensemble du reportage sur le site de France Culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *