Avec VITEA, projet Erasmus+ la taille de vigne innove au niveau européen !

Le projet de partenariat stratégique VITEA pour l’Enseignement et la Formation Professionnels du programme européen ERASMUS + a pour objectif le développement de l’employabilité en Europe des tailleurs de vigne. 

Conduit par l’EPLEFPA du Périgord il réunit 11 partenaires : 8 écoles, 2 prestataires de services et une institution éducative de 7 pays (Autriche, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal et Slovénie).  La démarche européenne ECVET a facilité et dynamisé les travaux.

Qu’est-ce qu’ECVET ?
Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels, désigné sous l’acronyme d’ECVET, est un instrument européen de la transparence des compétences et des qualifications qui vise à développer la mobilité pour tous et à favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Plus spécifiquement, ECVET est un cadre technique dont les conditions de mise en œuvre permettent, le transfert, la reconnaissance et l’accumulation des acquis d’apprentissages validés à l’issue de mobilités en vue de l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat).

Des outils partagés.
De 2015 à 2017 les partenaires ont en commun retenu 2 niveaux de tailleurs dans le Cadre Européen des Certifications puis défini les activités qu’un tailleur doit maîtriser. Ils ont alors construit les outils indispensables aux  évaluations et à la mobilité de tous les types d’apprenants (élèves, apprentis, adultes) : unités d’acquis d’apprentissage (lien vers les documents 2), grilles d’évaluation (lien vers documents 3), conditions des épreuves, documents de soutien aux mobilités.

Deux apprenants par niveau des 8 écoles partenaires ont expérimenté ces outils lors de 2 chantiers de taille à l’étranger : test à Conegliano en Italie (novembre 2016) puis évaluation réelle à Krems en Autriche (mars 2017).

Le guide opérationnel (lien vers document 1) du projet a l’ambition de proposer un kit pour la mise en place pédagogique et pratique de ces évaluations.                                                                                                

Les partenaires du projet VITEA envisagent de poursuivre ensemble sur la voie de la certification  européenne pour les tailleurs de vigne.

Documents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *