Des nouveautés dans les réseaux de CFA et CFPPA, l’exemple du Limousin.

Les CFA et les CFPPA fonctionnent en réseaux régionaux. Ces réseaux bénéficient souvent d’un animateur ou d’une animatrice.

Par exemple, Optilim Formations est le réseau limousin de centres publics de formation professionnelle pour adultes et pour apprentis, spécialisés dans la préparation aux métiers de l’agriculture (productions animales et végétales, agroéquipement), de l’aménagement de l’espace et de la protection de la nature (eau / jardin / forêt / paysage), de la transformation des produits, et des services (aide à la personne, commerce, tourisme, loisirs).

Citons plusieurs initiatives de ce réseau, comme une nouvelle formation pour adultes pour adapter les pratiques sur le verger pour y accueillir les ruches d’un apiculteur.

Aussi une formation pour les enseignants Aménagement des espaces – Aménagement paysager –  Gestion des milieux naturels, pour mettre en place et encadrer un chantier école d’aménagement, en toute sécurité.

Une nouvelle formation BPJEPS spécialité « Éducateur sportif et de loisirs »
Mention « Activités Physiques pour  Tous », un CS Restauration collective, une Licence professionnelle « Aménagement paysager : Design des milieux anthropisés », autant de projets au services des nouveaux métiers et des territoires, développés par une ingénierie de formation concertée et qui propose des formations pour adultes ou par apprentissage.

Pour découvrir toutes ces nouveautés en détail, téléchargez la lettre du réseau CFA – CFPPA du Limousin de mars 2017.

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *