Tour du monde Agro-écologie

Un Tour du Monde pour Enseigner l’Agroécologie

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« Création d’outils pédagogiques sur l’agroécologie à travers le monde et retours d’expérience sur la pédagogie innovante à l’étranger »

Je m’appelle Opaline Lysiak et je suis enseignante en agronomie au lycée agro-environnemental d’Arras. J’ai choisi de partir un an, de septembre 2017 à septembre 2018, à la rencontre des agriculteurs et enseignants dans 12 pays aux contextes pédoclimatiques, sociaux, économiques et politiques très variés.

Ce que je recherche à travers ce tour du monde c’est :

  • Produire des outils pédagogiques innovants à base de vidéos pour mieux transmettre les savoirs agroécologiques, en s’intéressant en particulier aux freins et leviers qui permettent de développer l’agroécologie
  • Etudier les méthodes pédagogiques des enseignants étrangers, qui questionnent nos pratiques françaises et qui peuvent être adaptées dans nos établissements.

Vous pouvez suivre sur cette page Pollen mes articles sur les pratiques pédagogiques étrangères que j’ai repérées pour leur caractère original, inspirant ou innovant.

 

La pédagogie Danoise appliquée en Pologne, l’exemple unique d’une formation en agriculture bio près de Varsovie

Opaline a rencontré une « Folk High School », sorte de mini Université où les méthodes pédagogiques sont innovantes par rapport à la pédagogie classique en Pologne. Une vingtaine d’étudiants ont choisi d’y participer pour se former à l’agriculture biologique, mûrir leur projet d’installation et déterminer s’il est réalisable. Lire l’article.

 

Ma découverte de l’éducation intégrale en Inde : grandir en conscience et créer avec les autres.

« En passant 15 jours à Auroville en Inde, où je venais plutôt pour rencontrer des agriculteurs agroécologues, j’ai été embarquée dans un torrent d’innovation éducative. J’ai pu rencontrer 2 « pionnières » de l’éducation intégrale, Marie François et Suzie, qui ont installé les premières racines des écoles d’Auroville ». Lire l’article.

 

Apprendre à être agriculteur au Japon.

La population agricole japonaise vieillit sans renouveau. Politique agricole, prix des denrées agricoles, crise de natalité, appel des jeunes vers des métiers soit-disant plus gratifiants et moins pénibles… Les raisons de cette perte de dynamisme dans les campagnes sont multiples. Et si la pédagogie dans l’enseignement agricole avait sa part de responsabilité ?
Cet article explore des établissements d’enseignement agricoles qui utilisent des méthodes « alternatives » par rapport au système éducatif japonais classique. Lire l’article.

 

Au Québec, une armée de paysans bio-leaders en devenir.

Au Québec, mon réseau agricole naissant m’amène à la Ferme-école du Cégep de Victoriaville, où poussent fruits et légumes bio, fertilisés par beaucoup de créativité, et où germent les projets d’apprentis paysans prêts à conquérir les étals. Lire l’article.

 

A Kalø, une comparaison des systèmes d’enseignement agricole français et danois.

En juin 2018 j’ai eu la chance de m’immerger une semaine dans l’atmosphère de l’école « Global Organic Farmer » située à Kalø au Danemark. Une approche originale de l’agroécologie et une comparaison des systèmes français et danois. Lire l’article.

 

A Arras, cours, stages, exploitation du lycée: les BTS APV  catalysent le partage de données pour l’agroécologie.

De passage à Arras, son établissement d’origine, Opaline élabore avec ses collègues et des partenaires un écosystème pédagogique qui prend appui sur une application collaborative de collecte de données agronomiques. Lire ce témoignage.

 

Mon projet, mes partenaires, mes fils d’actualité.

Voici la vidéo qui présente mon projet,  et la page de mon financement participatif Miimosa :

Je remercie tous les partenaires qui me soutiennent dans ce projet.

Les analyses de pratiques agroécologiques et les outils pédagogiques seront disponibles:

Et vous pouvez suivre ma progression :