Enseigner la stratégie en BTS ACSE au lycée de Nérac.

Les étudiants BTS ACSE de 2ème année ont été mis par groupes de trois, autour de tables en îlots, et sont en train de fabriquer des cartes causales à partir du matériau recueilli sur une exploitation agricole. Ils sont très concentrés, discutent entre eux, arbitrent, remplissent des post-it avec de gros feutres, et font petit à petit tenir debout le discours d’un agriculteur dans un grand schéma heuristique sur une feuille de paperboard.

Cette matinée banalisée autour des outils de la stratégie, qui se déroule à Nérac sous l’accompagnement de Nathalie Bletterie, de Montpellier SupAgro, Philippe Bellet, enseignant en économie, l’a préparée depuis longtemps. Elle est le résultat de toute une progression de ses étudiants de BTS ACSE depuis deux ans, dans le cadre du module M56 « stratégie de l’entreprise agricole ». Et la touche finale de leur préparation à l’épreuve de soutenance du dossier de stage (E7.1), qui aura lieu dans un mois .

 

 

Découvrez le détail de cette expérience qui responsabilise les étudiants, implique les enseignants et associe les exploitants agricoles !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *