Faire de l’innovation pedagogique une pratique ordinaire au sein d’une equipe educative, à Tulle-Naves

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des 4ème-3ème, le projet du LéA (lieu d’éducation associé) du lycée agricole de Tulle-Naves-ENSFEA en partenariat avec l’institut français de l’éducation vise à impulser de nouvelles médiations des savoirs à l’aune du numérique éducatif dans l’enseignement agricole. A partir d’analyses de pratiques d’enseignement, l’objectif est de proposer et d’expérimenter des ingénieries pédagogiques et didactiques appuyées sur le numérique éducatif. Autrement dit, nous mettons en place de manière collaborative, en inter-métiers et en inter-disciplines un programme d’expérimentations lié à une pédagogie numérique.

A partir de ce programme intégrant la conception de séances à partir de formations, des tests seront réalisés dans les 7 disciplines participantes, une analyse est menée conjointement à partir des films des séances et d’entretiens, puis des améliorations seront apportées.

 Du côté des enseignants, il s’agit avant tout de diversifier l’enseignement et l’apprentissage en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes, des outils numériques pour améliorer l’accès aux savoirs et anticiper les décrochages.

Pour les apprenants, les enjeux sont de donner du sens à leurs apprentissages, de renforcer l’estime de soi, la motivation, la construction de projets professionnels et personnels.

Ces deux axes sont engagés à la fois dans la classe et dans les dispositifs inhérents à la réforme des 4ème, 3ème.

Côté recherche il s’agit d’étudier les processus de médiation numérique des savoirs au niveau micro des interactions en classe et au niveau macro des dispositifs.

Cette démarche itérative donnera lieu à la construction de compétences et à la création de ressources au travers :

  • D’un travail collaboratif sur 3 ans, d’expérimentations, d’accompagnement par la recherche (méthodologie), de contribution au développement professionnel des enseignants
  • La contribution de la recherche pour construire des solutions, les analyser et produire ainsi des résultats scientifiques nouveaux qui seront diffusés au sein du système éducatif.
  • L’intégration des politiques institutionnelles dans la problématique et dans les ingénieries testées.

 
Découvrez la présentation détaillée de ce projet.

 

 

 

 

 

 

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