La Fête de la Nature des élèves de l’EPLEFPA de la Thiérache

L’EPLEFPA de la Thiérache est un établissement situé dans l’Aisne. Il propose plusieurs filières de formation allant du Bac Pro au BTSA, en passant par le Bac STAV. Son ancrage territorial lui permet de former des jeunes en « Conduite et Gestion des exploitations agricoles/système à dominante élevage », en agroéquipement et enfin à la « Gestion des milieux naturels et de la faune ».

La filière GMNF est la plus récente dans l’établissement, qui est d’abord reconnu par la profession pour ses filières de productions végétales et animales.

La Fête de la Nature qui se déroulera les 20 et 21 mai 2016 sera l’occasion de faire rayonner davantage la filière dans l’établissement et sur son territoire.

Les élèves préparent, depuis la rentrée, cette manifestation qui proposera, au bord du Lac de Fontaine-lès-VerVervins_fetenature_rivierevins, des tables-rondes sur l’environnement, des ateliers thématiques allant du Timbergame à l’apiculture, en passant par la chasse traditionnelle et la pêche.

Il s’agit d’un projet d’équipe, entièrement conçu, organisé et animé par les élèves de la filière GMNF. Les trois classes de la filière GMNF travaillent en collaboration ; les groupes se sont constitués en fonction des affinités et des animations à mettre en place et leur travail est intégré au dispositif de formation. Des séances sont prévues afin que les trois classes puissent travailler de concert.

Ce projet permet d’entrainer les élèves à exercer des capacités du référentiel GMNF en lien avec des Situations Professionnelles Significatives dont les finalités sont de « faciliter les échanges pour une gestion collective d’un bien commvervins_nature_tronconnageun » et de « sensibiliser les publics à l’environnement et à l’écologie ». L’organisation de la Fête de la Nature permettra aux élèves de l’EPLEFPA de Vervins de développer leurs capacités d’autonomie et de responsabilité auprès des professionnels du territoire impliqués dans la vie de l’établissement. Ce sera aussi l’occasion de travailler la controverse, en particulier avec la filière CGEA, autour de questions environnementales sensibles.

Voir le descriptif complet de l’action au format pdf

Aller à la fiche du témoignage

 

Jean-Philipe HEUMEL, enseignant technique

Nicolas BOUEZ, enseignant technique

Patricia ROGER, enseignante Biologie-Ecologie

Marion LEMAIRE, enseignante d’économie

Christophe DESAINDE, enseignant d’ESC

Elodie MORLAIN, enseignante Techniques Documentaires

Héloise Giordano, référente régionale Picardie et équipe projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *