Le référentiel professionnel de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole

Accompagner les innovations pédagogiques revient souvent à se situer dans l’accompagnement d’un processus qui implique de multiples dimensions : individuelles, collectives, institutionnelles, organisationnelles, managériales, techniques, didactiques… Cela nécessite de pouvoir mobiliser dans l’action, le plus souvent dans des dynamiques de projets pour améliorer une situation jugée insatisfaisante, de nombreuses expertises et références issues des sciences humaines et sociales, des sciences de l’éducation, etc…

Cet accompagnement s’apparente également à un processus d’apprentissage dans la mesure où les personnes accompagnées doivent construire de nouveaux repères et de nouvelles connaissances pour agir en situation.

Au sein du ministère de l’agriculture, plusieurs personnes interviennent auprès des équipes éducatives et à différents niveaux pour réaliser un appui, dans ce qui est défini comme le Dispositif National d’Appui.

Pour apporter plus de connaissances sur les contours de leur métier, les intervenants sur une mission d’appui dans l’enseignement agricole viennent de formaliser leur référentiel professionnel. Nous proposons de le partager ici comme une ressource pour tous les acteurs qui ont actuellement des missions proches de ces intervenants, comme les référents régionaux « innovation, ancrochage et numérique éducatif », mais également les référents « enseigner à produire autrement », les cadres en charge de l’animation pédagogique, et plus largement toutes les personnes investies dans l’accompagnement de processus de changements dans les établissements.

Ce document, d’une trentaine de pages présente le contexte et les conditions d’exercice des missions, le processus de travail, ainsi que la description des 9 classes de situations qu’ils ont identifiées comme significatives du métier.

Il est présent en libre accès à l’adresse suivante :  https://indd.adobe.com/view/ccecee55-c023-4659-86eb-ba4830c56192

Pour rappel, ce travail a été conduit par un groupe d’intervenants issus de 5  établissements (ENSFEA, AGROCAMPUS-OUEST , EDUTER, SupAgro Montpellier, CEZ de Rambouillet ). Il a été coordonné par François Guerrier, Christèle Roux, et Martine David, et a bénéficié du suivi scientifique de Françoise Cros (Professeur émérite au CNAM). Ce collectif a fait le choix d’une démarche participative permettant à tous les intervenants qui l’ont souhaité (51 personnes) de contribuer à son élaboration.

C’est un document important qui s’inscrit à la fois dans une recherche de sens pour les personnes engagées dans cette mission et une recherche de lisibilité rendue nécessaire face aux évolutions du pilotage institutionnel et de l’organisation du dispositif d’appui. 

– Il constitue  une opportunité de mise  en lumière de leurs compétences pour accompagner les évolutions et les transitions pour les collectifs professionnels et organisations de l’enseignement agricole,

– C’est également une mise en lumière de leur identité professionnelle. Il permet d’afficher et de communiquer sur cette professionnalité vis à vis des partenaires  et commanditaires,

– Il contribue à alimenter une réflexion interne au sein des structures sur la gestion, l’animation et la coordination des compétences individuelles et collectives,

– Il peut être utilisé comme un outil individuel de pilotage de l’évolution et de la mobilité professionnelle de l’intervenant,

– Il aidera à la conception des profils de poste pour des recrutements ouverts en interne ou en externe,

– Enfin, il est une voie d’entrée pour la conception de dispositifs de professionnalisation

 

Ce travail s’inscrit dans la suite de deux séminaires qui se sont tenus en 2011 et 2012 :

Contacts : francois.guerrier@educagri.fr, martine.david@educagri.fr, christele.roux@educagri.fr