Le smartphone en cours pour progresser en langue étrangère à l’EPL de la Lozère

Depuis plusieurs années l’EPL de la Lozère affirme une politique de coopération internationale forte de nombreux stages à l’étranger pour ses apprenants. Il est signataire d’une charte ERASMUS et a reçu le label européen des langues qui permet de valoriser des projets novateurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage.

Suite à cet engagement, l’enseignant d’anglais a décidé de mener divers projets européens avec ses élèves avec notamment les journées OSE (Ose le Stage à l’Etranger). Pour valoriser toutes ces actions et permettre aux apprenants d’être acteurs de leur projet tout en progressant en langue étrangère, il leur propose de réaliser des interviews et des prises de vue avec leur smartphone. Cette activité pédagogique permet aux élèves de préparer leur voyage à l’étranger, recevoir des apprenants et progresser en anglais en jouant sur l’explication des temps ou l’emploi du vocabulaire.

Chaque interview donne naissance à une courte vidéo publiée ensuite sur la chaîne YouTube MOVEagri.

Outil très familier des élèves, le smartphone est considéré ici comme un dictionnaire, un outil de prononciation et d’expression orale, un outil de prise de notes, ou un lieu de stockage de données ou de montage vidéo.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action Ped@goTiCEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *