Logiciel SketchUp et imprimante 3D au lycée Jules Rieffel de Saint Herblain

Suite à une  journée académique du numérique en Pays de Loire, l’enseignant ayant eu connaissance de l’existence d’un FabLab (lieu collaboratif géré par une association (PING) (souvent subventionnée par les régions et/ou les villes) où sont mis à disposition des adhérents diverses machines comme des imprimantes 3D, des machines de découpe laser, etc.) à Nantes a tout de suite vu le potentiel de l’impression 3D pour les travaux de ses BTSA « Aménagements paysagers ».

L’objectif est de découvrir, modéliser, imprimer en 3D, expérimenter un processus de production. (cf M42). La séquence se déroule en plusieurs séances : prise en main de SketchUp, modélisation, impression 3D.

La modélisation en 3D est une nouveauté pour les élèves ; ils adhèrent tout à fait, d’autant plus qu’ils voient leurs travaux concrétisés par l’impression 3D. L’utilisation d’un outil concrétisant la démarche de conception permet une visualisation des travaux effectués et ancre la démarche pédagogique dans les techniques actuelles.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

 

 

 

 

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