Pratiquer des activités simples en lien avec le métier d’agriculteur. Montoire (41).

Le module M12 des collégiens de l’Enseignement agricole « Découverte de la vie professionnelle et des métiers » « a pour objectif de permettre à l’élève de bénéficier d’une ouverture sur la vie professionnelle et les métiers liés à l’agriculture». Il s’articule autour des trois thématiques choisies par l’établissement. Au lycée professionnel agricole de Montoire sur le Loir, il s’agit des végétaux cultivés, de la production animale et du travail des matériaux. Il permet de mettre l’élève en situation et de lui faire acquérir, par la réalisation d’actes simples, des connaissances technologiques. La mini-ferme offre ce cadre alors même que l’exploitation agricole est située sur un autre site de l’EPLEFPA.

Cela ne va donc pas sans contrainte : comme il n’y a pas d’exploitation, il n’y a pas de personnels d’exploitation. Il faut donc que la mini-ferme puisse fonctionner sans qu’il n’y ait trop de soin à apporter aux animaux quand le lycée ne fonctionne pas. Pour la partie « production animale » le choix a donc été fait de conduire un atelier de volailles. Des poules sont achetées en début d’année scolaire et revendues pour les vacances d’été. Les élèves dont les parents sont exploitants peuvent également apporter d’autres petits animaux : canards, lapins… Sur la base du volontariat, ils s’organisent durant les vacances scolaires pour venir les nourrir, leur donner à boire, les nettoyer. Ils récupèrent les œufs, les vendent et organisent aussi la vente des légumes produits dans le potager. Ils entretiennent le matériel et les locaux, fabriquent les nids pour améliorer la ponte.

 

La présentation complète de cette action.

 

 

 

Plan du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *