Pratiques d’information des 15 – 25 ans et impact des nouvelles technologies, un thèse disponible sur le site de l’IFé.

Voici une thèse intéressante (mais elle n’est pas la seule) disponible sur l’espace Veille Documentaire de l’IFé, l’Institut Français de l’éducation.

Cette thèse de Max MENDOME NTOMA, soutenue en 2016 et délivrée par  l’Université de Lorraine sous la direction d’Arnaud MERCIER, a pour titre :

Transformations des pratiques d’information des jeunes français de 15-25 ans à l’ère numérique : impact des innovations technologiques sur les jeunes

Cette thèse cherche à montrer comment les habitudes des jeunes français en matière de recherche et de consommation d’information (journalistique) ont évolué, ont été transformées et modifiées avec les moyens numériques.

Extraits de cette étude :

Quels changements a-t-on observé ?
  • La consommation de l’information se fait essentiellement par internet (les médias ou réseaux sociaux) même si la télévision occupe une place non négligeable. Elle est davantage utilisée par les jeunes ayant un niveau d’études moins élevé et dont les parents appartiennent à la classe populaire ou à la classe moyenne.
  • Les jeunes abandonnent de plus en plus le support papier au profit du support numérique.
  • La radio est considérablement moins écouté qu’auparavant.
  • Les jeunes ont tendance à délaisser la lecture de la presse papier en faveur de la presse en ligne gratuite compte tenu de la gratuité des informations.
  • La consommation des sites d’information alternative reste une pratique extrêmement minoritaire.

Pour lire la suite… http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Recherches/DetailThese.php?parent=actu&these=2086

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *