Rencontres 2015 : La réussite de tous

En quoi l’innovation pédagogique peut-elle être une réponse à l’objectif de réussite des apprenants ?

  Grand témoin

Catherine PEROTIN, directrice adjointe, IFE de Lyon.


Les ateliers

Animateurs : François GUERRIER, Agrocampus Ouest, Hervé Lipp, Gap Dys-Sylvie, Perget ENFA.

  • Lycée agricole de Champs-sur-Yonne. (89). Contributeur : Frédéric SLOSIAR : Mise en place en partenariat d’un entretien préalable à l’admission en CAPA SMR et création d’un stage passerelle pour les élèves de CAPA qui poursuivent en Bac pro.
  • EPLEFPA de Saint-Lô (50). Contributeurs : Céline BEAUFILS : Élaboration d‘une charte de vie de classe. (Voir la présentation détaillée de ce projet).
  • Etablissement CNEAP de Lézignan-Corbières (11) en liaison avec l’IFEAP. Contributeurs : Katy FABRESSE, Corinne LEPINE, IFEAP Angers. L’accueil des Élèves à Besoins Particuliers : Comment redonner confiance à ces élèves que l’école n’aime pas ?
  • EPLEFPA de Luçon-Pétré (85). Contributeurs : Sébastien GUERINEAU, Christophe Maillet : Animation de la bourse à l’emploi par les élèves de bac pro. (Voir la présentation détaillée de ce projet).

 

Animateurs : Sylvie CAMPARIO, IEA, Franck PICAULT, AgroSup Dijon.

  • EPLEFPA de Saintes (17). Contributeurs : Véronique PERONNET, Stéphane TRIFILETTI : La classe coopérative en classe de seconde, pédagogie institutionnelle et travaux de groupe des apprenants
  • LPTHP de Gignac (34) (UNREP). Contributrices :Karine BONIOL, Uriell GOMEZ : Ancrochage  en classes de 4ème et 3ème  (Appui sur les démarches cognitives du Professeur R. Feuerstein et d’Antoine De La Garanderie)
  • Collège « Clairs Soleils », Académie de Besançon (25). Contributrices : Catherine MESNIER, Mme Vaugne Rousson. L’ancrochage et l’aide à la prise en compte des besoins particuliers, la motivation des jeunes, le décrochage scolaire,
  • LPA de Raismes (59). Contributrices : Belinda TOMASZEWSKI, Lydie DEGRAND. : Aux carrefours des savoirs, du décrochage à l’ancrochage. (Voir la présentation détaillée de ce projet).

En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF.

 

Animatrices : Hélène CARRE, ENFA, Nathalie FLIPO, IEA.

  • EPLEFPA de Fontenay le Comte (85). Contributeur : Olivier MARTIN, proviseur. Les bi-qualifications dans les domaines du sport, de l’animation, du secourisme, de l’informatique et des sciences. Valorisation des compétences des jeunes. Cordées de la réussite entre le collège, le lycée et le supérieur.
  • EPLEFPA de La Motte-Servolex (73). Contributeurs: Isabelle PLASSAIS, Freddy VALLET :  Réussite des élèves dans le cadre de l’organisation de la bi-qualification (double projet sportif et scolaire).
  • CFAA De Saint-Joseph (Réunion). Contributeur : Jean-Daniel MOREL. : Positionnement et groupe de niveau  / mise en place d’une démarche innovante pour sécuriser les parcours d’apprentis susceptibles de décrocher.
  • EPLEFPA Auch (32). Contributeur : Nicolas HOULBERT, Fabienne Tauzin : Evaluation positive en classe de seconde professionnelle.

En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF.