Résultat des innovations

Raisonner son plan de fumure : une formation numérique et multi modale au CPSA de Combourg.

CPSA de Combourg, Bretagne

Avenue des palmiers

 35120 Combourg

Tél : 029970527
Site web : http://www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr/letablissement/cpsa-de-combourg.html
Responsable : Emmanuel Brivot , emmanuel.brivot@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Jérôme Griffiths, Formateur, chargé d’ingénierie
, jerome.griffiths@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Raisonner son plan de fumure :
une formation numérique et multi modale au CPSA de Combourg.

Une demande locale et nationale

Le CPSA a été sollicité par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) chargée des contrôles Nitrates pour former des agriculteurs contrevenants. Cela lui a permis de repérer un besoin de formation chez les agriculteurs.
En même temps, Vivea, le fonds de formation des agriculteurs, lance un appel pour des projets expérimentaux et numériques. (Extrait du Cahier des charges Appel d’offres Vivea « Innovation en formation »).
Les jeunes installés en agriculture souhaitent pouvoir se former autrement qu’en restant passifs, assis dans une salle ou devant leur ordinateur. Le modèle de l’exposé en formation ou du module e-learning dense est peu attractif. Dans le cadre de leurs activités professionnelles, ils savent repérer l’information au moment où ils en ont besoin et ont pris l’habitude d’échanger entre eux. Ils sont acteurs, autonomes et sélectionnent ce qui est approprié pour leur exploitation et pour eux-mêmes. Ces jeunes agriculteurs souhaitent retrouver cette même dynamique lorsqu’ils décident de se former. La formation doit donc s’adapter à leurs attentes, au risque que ces derniers s’en détournent au profit d’autres moyens de développement des compétences.
Et il n’y a pas que les jeunes … Les outils Tic ont modifié les pratiques de travail, notamment avec l’informatique embarquée. De nombreux chefs d’exploitation, maintenant habitués à communiquer, à collaborer et à créer à distance souhaitent de nouvelles modalités de formation, en cohérence avec leurs pratiques professionnelles…

Ainsi le CPSA de Combourg, avec l’aide et le soutien du réseau Préférence FORMATIONS, profite de cet appel d’offre pour créer une formation sur le thème du plan de fumure.

Les objectifs du projet
A travers cette expérimentation, le CPSA de Combourg poursuit plusieurs objectifs :

  • Renforcer sa présence et son maillage territorial
  • Mettre en œuvre la formation proposée à l’appel d’offre Vivea
  • Tester des modalités de formation numériques et collaboratives en formations courtes
  • Renforcer les liens avec Vivea
  • Partager cette expérience locale au sein du réseau Préférence FORMATIONS

Mais cette action a également une finalité plus large, qui est de tester des méthodes, des outils, des pratiques… pour les transférer à des cycles de formation diplômants, ou à d’autres stages courts.

Les piliers de l’innovation
Les piliers de notre ingénierie pédagogique sont :

  • Le lien entre les activités d’apprentissage et les situations de travail
  • Les apprentissages en autoformation par des parcours scénarisés sur une stratégie pédagogique de projet et de production (avis, diagnostic, analyse, témoignages, textes, images…)
  • Un scénario pédagogique qui mobilise les éléments de contexte de chacun et la situation globale du groupe
  • Les apprentissages collaboratifs à distance
  • Des contenus de formation accessibles à distance sur plateforme de formation ou sur des outils web 2.0 (Google drive, Skype…)
  • Des activités de formation à distance tutorées, accompagnées par un formateur du centre
  • Un modèle économique équilibré et reproductible
  • Un équilibre entre les modalités de formation

Des pratiques nouvelles ou revisitées
L’EPLEFPA de Rennes, dont dépend le CPSA de Combourg, est un établissement engagé depuis longtemps dans l’individualisation et l’accès à distance à la formation. Il n’est pas novice en ce domaine. Dans le cadre de son appel à projet, Vivea a financé le cabinet conseil CAREWAN pour apporter un regard et un soutien à l’ingénierie pédagogique.

Cette formation est de type hybride, c’est-à-dire avec une combinaison de temps de formation en centre et des apprentissages individuels à distance. Les travaux à distance prennent appui sur les données de l’exploitation de chaque participant. Cette formation « multi modale » permet d’introduire les outils numériques au service de l’accès aux connaissances et des échanges entre professionnels.

Les nouvelles pratiques développées pour cette action de formation sont :

  • Proposer dans un stage court un temps d’apprentissage individuel, à distance, à partir d’une plateforme de formation
  • Produire des ressources pédagogiques, avec un ensemble de séquences vidéo qui assemblent le témoignage d’un agriculteur
  • Élaborer un questionnaire en ligne en début de formation qui permet de repérer les connaissances des stagiaires, leurs représentations, leurs pratiques et leurs attentes.
  • Animer un échange collaboratif en classe virtuelle (de type Skype)
  • Proposer des activités d’apprentissage de productions (écrits, photos…) sur un espace collaboratif en ligne (Google Drive ou plateforme)
  • Encadrer ces modalités à distance et sur le terrain par deux journées de présentiel.
  • Communiquer sur cette action sur les réseaux sociaux
  • Présenter l’action de formation par une vidéo sur YouTube

Les résultats

L’action de formation doit se dérouler en septembre 2015.

Un bilan de cette action sera ajouté à cette fiche à l’automne.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La plaquette de présentation de la formation
Combourg_Vivea_Plaquette_2.pdf

Descriptif : Le cahier des charges Vivea « Innovation en formation »
Vivea_cdc_2015_Innovation_En_Formation.pdf

Descriptif : Magazine d’actualités Vivea, dossier sur l’innovation en formation.
VIVEActu6_Dossier_Innovation_fev_2015.pdf

Descriptif : Fiche descriptive du projet
Description_Temoignage_Innovation_Combourg_ok.pdf

VIDEOS

 
Date :1 juillet 2015
Mots-clés : Ingénierie de formation, Numérique éducatif, Partenariats

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Cabinet conseil & formation associé à l’action

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

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