Résultat des innovations

Supports de cours et évaluation avec un ENT et une plateforme au LEGTPA de Nérac

EPLEFPA du Lot et Garonne / LEGTPA de Nérac, Nouvelle-Aquitaine

Route de Francescas

 47600 Nérac

Tél : 0553974000
Site web : http://www.epl47.educagri.fr/lycee/nerac/
Responsable : André CHANFREAU ,
Rédacteur de la fiche : Dominique PERRIN, Enseignant TIM

Chef de projet : Dominique PERRIN

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Pendant, en amont, en aval : un enseignant TIM du LEGTPA de Nérac déroule le fil d’une séquence en informatique et météorologie.
Sur tableur, les élèves doivent résoudre un exercice applicatif en ayant au préalable visionné une vidéo explicative sur le sujet à traiter et d’autres vidéos plus générales sur la démarche pédagogique de leur enseignant (vidéos réalisées par ce même enseignant). Ils sont ensuite invités à produire un compte-rendu et à le déposer sur la plateforme Mahara où leur professeur pourra à loisir le consulter.
Les apprenants vont tour à tour manipuler le tableur, consulter l’ENT de leur établissement  (où sont déposés consignes et copie d’écrans de leur travail), visionner des vidéos sur Viméo (par exemple sur la classe inversée), se référer aux grilles d’évaluation sur Moodle.
En mobilisant ces différents outils, l’enseignant individualise la formation qu’il prodigue et offre à chaque élève la possibilité d’évoluer en autonomie, de s’autoévaluer et de progresser.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

 

 

 

VIDEOS

 
Date :26 septembre 2017
Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Péd@goTICEA

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire