Liste des actions

La FOAD du CFPPA de Coutances : une pédagogie individualisée, autonome, tutorée et accessible.

CFPPA de Coutances, Normandie

BP 722

 50207 COUTANCES Cedex

Tél : 0233768050
Site web : http://www.coutances.educagri.fr/index.php
Responsable : Philippe Deshayes , philippe.deshayes@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Francis Desvages, Chargé d’ingénierie
, francis.desvages@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une compétence historique
Le CFPPA de Coutances a développé en 2004 une offre locale de formation au certificat DAPA totalement individualisée. Les contenus étaient proposés sur une plateforme informatique (Formagri) avec un accompagnement individuel sur site en centre de ressources.Coutances_logo_cfppa
Ce savoir-faire a permis au CFPPA de Coutances de proposer en 2010 un parcours de formation FOAD sur le maraîchage biologique. Cette formation individualisée et accessible à distance permet au centre d’étendre son offre de formation à l’ensemble des CFFPA qui ont besoin de cette option (UCT J du BP REA). Ce parcours permet également de répondre à des demandes ponctuelles de formation individuelle dans ce domaine.
Ainsi le CFPPA de Coutances bénéficie d’une expérience de plus de 12 ans dans le domaine des formations individualisées en autoformation tutorée, ce qui lui permet de proposer aujourd’hui des formations FOAD pour toutes les options du Certiphyto et de satisfaire les demandes de formation en maraîchage bio.
Aujourd’hui plus de 30 CFPPA sont utilisateurs de l’offre FOAD du CFPPA de Coutances

Une organisation en réseau
Le CFPPA de Coutances n’agit pas seul. Il s’appuie sur le réseau national des lycées agricoles publics Préférence FORMATIONS. A_Logo-PreFoCe réseau, qui regroupe environ 105 établissements, se saisit de domaines variés : reconnaissance de compétence, formation en itinérance, mobilité, formations capacitaires, FOAD…

La FOAD dans Préférence FORMATIONS répond à un principe de proximité : le bénéficiaire de la formation doit pouvoir se former dans le CFPPA le plus proche de chez lui. C’est la formation qui vient à lui. Pour mettre en œuvre ce principe de proximité le réseau a développé des organisations pédagogiques qui permettent à toute personne du territoire d’accéder à des formations adaptées à sa situation, accessibles en proximité et bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

 

Le fonctionnement pédagogique de cette FOAD
Les formations du CFPPA de Coutances illustrent ce fonctionnement pédagogique spécifique. On distingue :

  • Les formations pilotées par le centre « producteur » : un centre producteur, dans Préférence FORMATIONS, est un centre qui a produit une formation FOAD (scénario, ressources, plateforme, suivi…)
  • Les formations pilotées par le centre « utilisateur » : le centre utilisateur est celui qui est en proximité du stagiaire et qui va utiliser le parcours FOAD du centre producteur.

 

Le parcours maraîchage bio de Coutances : Une FOAD pilotée par le centre producteur Coutances_Centre_Prod_Expert

Prenons un exemple : un CFPPA de l’est de la France recrute dans son groupe BP REA deux personnes qui souhaitent s’installer en maraîchage bio. Pour répondre à cette demande régulière mais trop faible en effectifs pour engager du face à face, ce CFPPA fait appel à un centre expert du maraîchage bio qui a produit une formation FOAD. Dans ce cas, le CFPPA de Coutances réalise la formation de ces deux personnes, en lien avec le centre utilisateur.

Les grandes étapes de cette organisation pédagogique sont :

  • Convention de formation avec le centre utilisateur.
  • Rendez-vous téléphonique avec le formateur du centre utilisateur et l’apprenant pour la mise en route technique et pratique.
  • Envoi des codes à l’apprenant pour une formation en autonomie
  • Suivi de l’avancement sur la plateforme de formation. Relances, soutien méthodologique…
  • Tutorat à distance et soutien aux apprentissages : Un responsable de formation (formateur technique spécialisé) est disponible en continu sur demande (mail et téléphone).
  • Évaluation formative tout au long de la formation (évaluations intermédiaires).
  • Échanges réguliers avec le responsable de formation du centre utilisateur pour faire le point

Dans le cadre de la multi-modalité de formation, le stagiaire ne travaille pas uniquement sur plateforme Internet : Une contractualisation avec un maraîcher de proximité du stagiaire est mise en place pour mettre le stagiaire en travaux pratiques sur une liste de tâches. De plus, pour les stagiaires qui le peuvent une session de regroupement de 4 jours est organisée au CFPPA de Coutances.

Évidemment cela demande des moyens. Deux formateurs techniques (Maraîchage biologique et agronomie) sont concernés pour la réalisation des contenus de formation (séquençage et formalisation des outils) et leur mise à jour. Ils assurent également le suivi à distance des apprenants. Un informaticien est sollicité pour l’adaptation des outils (ex : QCM) et l’intégration sur plateforme de formation (FORMAGRI).
Le coût le plus important est représenté par la création des supports de formation et leur mise à jour.

 

Le Certiphyto : une FOAD pilotée par le centre localCoutances_Centre_Prod_Ressources
Pour illustrer le fonctionnement de la formation FOAD Certiphyto, prenons l’exemple d’un CFPPA vers Toulouse qui identifie sur son territoire des demandes de formations isolées et/ou de personnes ayant des problèmes de mobilité. Pour répondre à cette demande il va utiliser le parcours FOAD Certiphyto de Coutances. Mais dans ce cas le centre utilisateur, habilité à effectuer des formations au Certiphyto, est entièrement responsable de la formation de l’apprenant, qui va travailler à partir des contenus d’autoformation élaborés par le centre producteur.

Le fonctionnement pédagogique est légèrement différent dans ce cas :

  • Convention de formation avec choix des dates de formation (accord centre-entreprise-apprenant)
  • Accueil du stagiaire au centre de ressources du centre utilisateur pour la mise en route technique et pratique de la formation.
  • Formation en autonomie assistée.
  • Un formateur – tuteur du centre local est disponible en continu pour suivre l’avancement en formation, échanger avec le stagiaire et soutenir les apprentissages.
  • Preuves de formation collectées en continu par le centre utilisateur (évaluations intermédiaires, exercices,…).

Les moyens engagés par le centre producteur comprennent :

  • Un formateur technique (habilité à la formation CERTIPHYTO) pour la réalisation des contenus de formation (séquençage et formalisation des outils) et leur mise à jour.
  • Un informaticien pour l’adaptation des outils (ex : QCM) et l’intégration sur plateforme,
  • Une personne relais pour assurer les contacts avec les centres utilisateurs.
  • Une plateforme Internet.

Là aussi le coût le plus important est représenté par la création des supports de formation et leur mise à jour, très importante dans ce domaine.

Les dimensions pédagogiques de ces formations FOAD
Que nous apprennent ces pratiques pédagogiques qui fonctionnent depuis plus de 10 ans et qui concernent, au niveau national, plusieurs centaines de stagiaires par an ?

  • L’apprentissage en autonomie est possible : dans ces formations les apports sont formalisés et la progression est guidée par des consignes claires. Cela permet à un individu de travailler à son rythme.
  • L’enseignant accompagne les apprentissages : le travail du formateur se déplace vers des fonctions de tutorat, de soutien, d’échanges individuels, par mail…
  • L’enseignant reste un expert : le formateur garde cependant son rôle d’expert vis-à-vis de l’apprenant. Par ailleurs en produisant des supports d’autoformation il formalise ses savoirs et reconstruit une progression pédagogique.
  • La coordination est partagée entre établissements : deux centres vont convenir d’un fonctionnement co-construit pour conduire la formation et accompagner l’apprenant
  • Le numérique reste un outil : dans les formations du CFPPA de Coutances, les supports de formation sont essentiellement des dossiers pdf. Ce format assez classique de prime abord donne satisfaction par sa structure pédagogique et la qualité des contenus. Les outils numériques sont restreints : plateforme, formulaires en lignes, QCM…  A noter que le choix de simplicité technologique des supports numériques répondait à l’objectif de faciliter la mise à jour régulière des contenus.
  • Une place pour l’entreprise : dans les formations FOAD les périodes en entreprise sont entièrement intégrées au parcours de formation, avec des objectifs, un outillage, des procédures de suivi en entreprise… Pour la formation maraîchage bio, le CFPPA de Coutances va plus loin et attribue au maître de stage une fonction de formateur. Une convention spécifique est passée avec le maître de stage pour que, outre son rôle de maître de stage pendant les périodes de stage, celui-ci assume aussi le rôle de formateur technique pendant la formation en centre (donc sur les heures de ‘cours’). Une rémunération forfaitaire est versée au maître de stage qui assure ce rôle de formateur.
  • La variété pédagogique : L’un des secrets de la pédagogie est de varier la configuration des apprentissages. Ce fonctionnement peut apporter des variantes au cours dialogué.

 

Les résultats et les effets de ces formations FOAD

Le premier résultat est la réponse à un besoin : en complément l’offre de formation présentielle proposée sur tout le territoire, le CFPPA de Coutances satisfait en moyenne    25 stagiaires en maraîchage bio et plus de 250 pour le Certiphyto, qui obtiennent ainsi leur diplôme ou certificat.

Autre résultat, la satisfaction : la satisfaction des centres utilisateurs, qui dans une très grande majorité, renouvellent leur partenariat FOAD avec le CFPPA de Coutances. Et bien sûr la satisfaction des apprenants qui sont souvent agréablement surpris par la forme prise par la formation. Ils ont le sentiment d’échapper à un quelque chose de scolaire, ils peuvent gérer eux-mêmes leurs apprentissages. Il y a moins la peur de ne pas être « à la hauteur ». Certains peuvent être effrayés (au début) par l’aspect informatique du dispositif. Un indicateur de satisfaction : le taux d’abandon quasiment nul pour le Certiphyto (sur des parcours de 2 à 4 jours), est inférieur à 8% pour le parcours maraîchage bio (d’une durée de 20 à 30 jours).

 

Les effets de ces pratiques sur l’organisation pédagogique de l’établissement sont à plusieurs niveaux. Coutances_batiment

  • Tout d’abord un effet sur les compétences : savoir piloter ce type de formations est une richesse pour un établissement. Cependant ces compétences sont fragiles et sont soutenues et actualisées par le maintien en parallèle de formations de groupes.
  • Une formalisation des contenus et des scénarios pédagogiques : ces contenus sont explicités et les outils créés spécifiquement pour l’animation de parcours FOAD se révèlent parfaitement adaptés à l’animation de séquences groupe.
  • Une reconnaissance : l’expertise du CFPPA de Coutances sur le Certiphyto en FOAD est reconnue nationalement. C’est une carte de visite intéressante, dans le contexte actuel de réforme de la formation professionnelle.
  • Enfin un effet sur les apprenants : L’autonomie de l’apprenant, sa position centrale dans l’apprentissage, le fait que l’apprenant ne peut être qu’actif (sinon il ne se passe rien), le fait qu’il puisse adapter son rythme d’apprentissage et poser des questions qui lui sont personnelles sont des effets positifs. Cette mise en activité guidée, ici individuelle mais qui peut être collective, peut être une stratégie motivante pour des apprenants.

 

En conclusion…
Le CFPPA de Coutances
est représentatif de ces établissements de l’enseignement agricole public qui ont développé un véritable savoir-faire dans la construction et l’animation de formations accessibles et accompagnées. Dans un monde qui réclame davantage d’autonomie et de personnalisation, il est utile que cette expérience soit valorisée et partagée.

Ci-dessous : le témoignage de Philippe Deshayes, directeur du CFPPA de Coutances.

 

VIDEOS

 
Date :30 juin 2016
Mots-clés : Insertion

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : V (CAP), IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

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