La Clé du sol : Déverrouillons ensemble la gestion agroécologique des sols !
La clé du sol® est un jeu de rôle disponible en print and play qui vous propose, dans un temps court, de vous mettre à la place des acteurs du système alimentaire influençant ou décidant des pratiques agricoles, afin de comprendre en profondeur les processus freinant ou facilitant le changement vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Donc vers une transition agroécologique. Ce jeu a été créé à l’unité Ecodéveloppement d’INRAE par Yann Boulestreau, avec l’appui scientifique de Marion Casagrande et Mireille Navarrete et l’appui en médiation scientifique d’Emily Henry. Il a bénéficié du soutien de l’ADEME, du département ACT et du financement prématuration de l’INRAE ainsi que de l’UMT SIBIO et de l’ITAB.
Une session de formation sera prochainement organisée, n’hésitez pas à vous pré-inscrire https://framadate.org/DaAIe4KX5ldtLlZs
Description
Ce jeu sérieux est à destination des enseignants et formateurs des formations agronomiques et environnementales. Il fonctionne en s’appuyant sur une logique de prise de décisions et de simulation des conséquences de vos choix, ce qui permet de considérer les freins auxquels sont confrontés les différents acteurs d’une filière agricole en transition vers des pratiques agroécologiques (agriculteurs, fournisseurs d’intrants et équipement, maraîchers, R&D, metteurs en marché, etc.). Il s’appuie sur le cas de la gestion des bioagresseurs telluriques de la filière du maraîchage provençal.
Par la simulation des phénomènes complexes à l’œuvre, il permet l’assimilation de connaissances systémiques sur la transition agroécologique difficiles à enseigner sur des formats classiques. Il encourage également le débat, la créativité, et l’exploration de solutions originales multi-acteurs pour répondre aux problèmes rencontrés lors de la partie.
Déroulement
La clé du sol® s’inscrit dans un dispositif pédagogique associant une présentation du contexte et du jeu, une session de jeu, un débriefing et un apport théorique (optionnel). Le jeu est adaptable en fonction des objectifs pédagogiques de chacun et est disponible en deux versions français et anglais.
Le jeu se déroule sur une séance de 2 à 4h selon le temps d’apports et la durée de la phase évaluative, et permet de faire jouer de 6 à 24 joueurs. Les joueuses et joueurs sont invités à incarner un rôle (maraîcher, conseiller technique, metteur en marché, fournisseur d’intrants), et le but du jeu consiste à ce que chacun définisse une stratégie pour s’assurer un revenu satisfaisant tout en se confrontant aux problématiques propres à leur rôle (limiter l’infestation en bioagresseurs du sol, faire face à la fluctuation du marché global, etc.).
La partie se joue en 6 tours correspondant à 6 saisons consécutives, chaque tour de jeu étant découpé en 2 phases : Occupation et couverture du sol et Récolte et vente. Bien sur, la créativité et les échanges sont les bienvenus pour gagner !
Pour en savoir plus, consulter le site dédié en version française ou anglaise comprenant une vidéo tutoriel, les guides du jeu et le jeu en Print&Play.
=> Lien pour la version française: https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/la-cle-du-sol-R
=> Lien pour la version anglaise : https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/key-to-soil
Public cible
Les apprenants en formation agricole (lycée, BPREA, BTS, licences, masters). A noter qu’une formation à l’animation du jeu est indispensable avant de le mobiliser !
Pour en savoir plus :
Contact : lacledusol@inrae.fr
François Guerrier, L’institut Agro Rennes-Angers, Yann Boulestreau, Consultant indépendant en Agroécologie / Agriculture régénérative – Collectif AgSynergies, juillet 2024