Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique

Les formations agricoles et plus particulièrement l’EPLEFPA du Bas-Rhin s’intéressent depuis plus de 20 ans à la durabilité des fermes pour des raisons à la fois économiques, environnementales, réglementaires ou simplement pragmatiques.

Cette action a été l’occasion de proposer aux apprenants – mais aussi plus largement aux acteurs professionnels de la filière houblonnière alsacienne – de réfléchir ensemble à leurs pratiques agricoles en lien avec la création d’une filière houblon agroécologique de l’entreprise Kronenbourg.

Elle a permis la construction d’une séquence pédagogique allant de l’utilisation habituelle de l’outil IDEA sur la ferme de l’EPL à son adaptation aux spécificités d’un système houblonnier. Cette adaptation conduit à la réalisation d’un état des lieux des pratiques actuelles de la filière afin de poser les bases d’une future production de houblon agro écologique. L’ensemble de la séquence s’inscrit dans le cadre d’une évaluation certificative pour des étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER




Rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2024 : Transitions : diversité des lieux et diversité des ressources pour apprendre

L’enseignement agricole s’est engagé dans la transition agroécologique en 2014 avec le plan « enseigner à produire autrement » (EPA), puis plus largement dans « les transitions » avec le second plan EPA (EPA2). Ces deux plans se sont traduits par des évolutions importantes dans les référentiels de diplômes et les recommandations pédagogiques et didactiques qui les accompagnent. Pour répondre à ces prescriptions, les enseignants et formateurs, accompagnés par le dispositif national d’appui, ont expérimenté de nouvelles pratiques : démarche d’enquête, didactiques des questions socialement vives, cartographie de la controverse, élaboration de scénarios du futur, explicitation du vécu en entreprise…

Ces Rencontres se proposent, par la mise en discussion de ces expériences, de questionner la diversité des lieux et des ressources pour apprendre à s’adapter aux changements déjà en cours, mais aussi, et peut-être surtout, pour apprendre à devenir auteur, individuellement et collectivement, des transitions à engager.

La présentation de ces journées ainsi que les modalités d’inscription sont précisées dans la Note de Service DGER/SDPFE/2024-321 12/06/2024.

Découvrez le programme détaillé sur cette page du site Pollen et sur le site chlorofil.fr




Le jeu « Mission Ecophyt’eau » au service de la lutte agronomique contre la flore spontanée au LEGTA de Thiéra’Natura

En vue de répondre à la question « comment obtenir des parcelles « plus propres » avec moins d’herbicide ? », les élèves de Terminale BAC Pro agroéquipement ont été mis en action autour d’une situation-problème, avec pour support le jeu « Mission Ecophyt’eau » des CIVAM. L’objectif ?

Dans le cadre du projet Ecophyto’TER : comprendre les impacts de l’agriculture sur les ressources naturelles communes, assimiler le plan Ecophyto du gouvernement et utiliser des moyens de lutte agronomique.

Cette séquence intègre un travail d’équipe à travers la pluridisciplinarité avec les Sciences et Techniques de Équipements (STE) sur la thématique du désherbage mécanique.

Découvrez en détail l’usage du jeu « Mission Ecophyt’eau »




Nos déchets, les ressources de demain

Nos élèves sont « nés » avec des pratiques de tri mais ont peu conscience de l’ampleur de la problématique des déchets et des enjeux écologiques auxquels la société doit faire face. Or, nous sommes confrontés à un problème de ressources sur la planète, et les déchets peuvent être une partie de la solution. Bien triés ils peuvent devenir des ressources.  Ainsi, à partir d’un sujet à la fois familier et inconnu pour surprendre et intéresser nos élèves, nous avons monté un projet pédagogique qui s’inscrit pleinement dans le référentiel de formation du baccalauréat général. A savoir : Comment appréhender des concepts scientifiques en écologie et en biologie, développer un raisonnement global sur un problème écologique, tout en y associant une dimension d’ouverture et de comparaison internationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Erasmus avec l’Italie. Pour en savoir plus et découvrir les différentes étapes de ce projet, suivez le lien ci-après : Nos déchets, des ressources pour demain.

Dominique Geffroy-Sourd enseignante de biologie-écologie,

Sylvie Malgorn enseignante en espagnol,

Armelle chargé de missions nationales d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, Enseignantes

Mai 2024




Enseigner la littérature en s’appuyant sur un projet technique et à l’occasion du Printemps des transitions à Cibeins

L’article illustre comment une enseignante d’agronomie porteuse d’un projet de développement (ancien tiers-temps) et une enseignante de français font de son objet (ici l’arbre en agriculture) un objet d’apprentissage et décident d’exposer leur travail et celui des élèves à l’occasion de l’opération « Printemps des Transitions » de leur établissement. Cette expérience montre 1- l’intérêt pour les différentes parties prenantes enseignantes de travailler ensemble un objet pédagogique territorialisé comme ici l’arbre et les conditions qui rendent possible ce travail interdisciplinaire, 2- de quelle façon un sujet technique en l’apparence peut inspirer les matières générales, comme ici le français en classe de 1ère STAV, année importante au regard des apprentissages en vue des épreuves anticipées de français et 3- de quelle façon le Printemps des transitions dans cet EPL a été pensé, non pas comme un évènement surnuméraire à organiser, mais comme une tribune de ce qui se fait déjà.

Découvrez en détail cet objet pédagogique territorialisé pluridisciplinaire !




Enseigner le concept « agroécosystème » en BTS Productions Horticoles à l’EPL « Terre d’Horizon » de Romans-sur-Isère

Ce témoignage retrace l’expérience d’une enseignante de techniques horticoles, ne s’estimant pas satisfaite d’une séquence d’enseignement intitulée « évolution des agrosystèmes » en première année de BTS.

Un atelier d’analyse de pratiques pédagogiques a permis non seulement d’aider l’enseignante en l’écoutant et en lui proposant des pistes mais aussi de partager la réflexion pédagogique et didactique avec toute l’équipe pédagogique autour du concept en jeu, ici celui d’« agroécosystème », fondateur et pluridisciplinaire pour tout le curriculum des étudiants ouvert aux transitions.

A posteriori, un échange avec l’enseignante  de formaliser les changements réalisés dans la nouvelle séquence pédagogique, suite à la prise en compte des éléments co-construits.

Découvrez en détail cette analyse de pratique pédagogique !

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En complément, cette vidéo qui raconte cette expérience




Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles : 4 ressources complémentaires et gratuites

Si vous vous posez la question de l’utilisation de l’expérience en formation, des vécus en entreprise, de l’explicitation et de l’analyse de cette expérience, voici un ensemble de ressources qui peuvent vous être très utiles.

La première brique, le socle de cet ensemble, c’est un petit livre de la collection Praxis édité par Educagri éditions : Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles.

Il est coordonné par Armelle Lainé et Patrick Mayen et peut être commandé sur le site Educagri éditions, mais cet ouvrage paru en 2019 est déjà certainement déjà disponible dans votre CDI.

En complément, Eduter Ingénierie – Institut Agro Dijon et Educagri éditions vous proposent quatre ressources, en ligne et gratuites, avec une présentation de la thématique, des exemples de séances filmées avec des apprenants et des documents concrets téléchargeables.

Apprendre par l’expérience, qui donne des éléments pour mieux apprendre des expériences vécues en milieu professionnel.

Le modèle de l’action, qui consiste globalement à analyser le travail pour mieux repérer les raisonnements mis en œuvre.

L’instruction au sosie, qui est une technique efficace et ludique pour analyser une action.

L’entretien d’explicitation, une technique d’entretien qui permet de faire prendre conscience de ses actions et de ses raisonnements dans une situation vécue.

Vous pouvez également découvrir tout un ensemble de ressources gratuites et libres d’accès dans le Jardin partagé d’Educagri éditions

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Retrouvez toutes les infos d’Eduter sur le site eduter.fr

Bonne découverte !




Ambassadeurs du CDI : les élèves auteurs et acteurs de l’établissement au Lycée des Territoires

Depuis la rentrée 2024 s’est constituée une équipe d’élèves habitués du CDI appelés les « Ambassadeurs ». Ensemble ils concrétisent leurs idées pour faire vivre et améliorer la vie du CDI et de l’établissement.

Découvrez les fonctionnement de ces « ambassadeurs » !




Les rencontres jeux et enjeux à Montpellier 25-27 juin 2024

La 4e édition des rencontres Jeux et Enjeux qui se dérouleront à Montpellier du 25 au 27 juin 2024. Tous les détails de cette manifestation se trouvent sur le site https://jeux-enjeux2024.sciencesconf.org/

N’hésitez pas à venir partager vos travaux avec la communauté francophone des praticiens du jeu sérieux et de la simulation participative ! Vous avez jusqu’au 30 avril pour y soumettre des propositions de présentation orale mais aussi d’ateliers de démonstration/test de jeux.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er avril, les droits (100 € tarif normal, 30€ pour étudiants/associations) incluront l’admission à toutes les sessions + 3 repas du midi + pause-café. Ces rencontres sont les vôtres ! N’hésitez-pas à nous suggérer des choses qui vous motiveraient à participer : Personnes conviées à donner une conférence plénière Types d’animations Etc.




Un croisement des filières “nature” et “production” pour ancrer la transition agroécologique au lycée Nature de la Roche-sur-Yon

Dans le cadre de l’animation du plan Enseigner à Produire Autrement, Philippe Nauleau, enseignant et inspecteur pédagogique en sciences économiques sociales et de gestion à 50%, a souhaité organiser des ateliers collectifs entre filières de production et filière nature.

L’hypothèse de travail est basée sur le constat que les formations du secteur de la production et du secteur de l’aménagement ont des regards, des logiques et des expertises différentes, parfois totalement disjointes et qu’un travail en commun pourrait être bénéfique pour permettre aux jeunes de mieux mieux appréhender la complexité des interactions entre agriculture et environnement. Le projet pédagogique invite donc à engager les apprenants dans la transition agroécologique par l’échange de points de vue, d’expertise entre filières nature et de production, autour d’un sujet lié à la production agricole.

Découvrez en détail le fonctionnement de cette séquence