La Clé du sol : Déverrouillons ensemble la gestion agroécologique des sols !

La clé du sol® est un jeu de rôle disponible en print and play qui vous propose, dans un temps court, de vous mettre à la place des acteurs du système alimentaire influençant ou décidant des pratiques agricoles, afin de comprendre en profondeur les processus freinant ou facilitant le changement vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Donc vers une transition agroécologique. Ce jeu a été créé à l’unité Ecodéveloppement d’INRAE par Yann Boulestreau, avec l’appui scientifique de Marion Casagrande et Mireille Navarrete et l’appui en médiation scientifique d’Emily Henry. Il a bénéficié du soutien de l’ADEME, du département ACT et du financement prématuration de l’INRAE ainsi que de l’UMT SIBIO et de l’ITAB.

Une session de formation sera prochainement organisée, n’hésitez pas à vous pré-inscrire  https://framadate.org/DaAIe4KX5ldtLlZs

Description

Ce jeu sérieux est à destination des enseignants et formateurs des formations agronomiques et environnementales. Il fonctionne en s’appuyant sur une logique de prise de décisions et de simulation des conséquences de vos choix, ce qui permet de considérer les freins auxquels sont confrontés les différents acteurs d’une filière agricole en transition vers des pratiques agroécologiques (agriculteurs, fournisseurs d’intrants et équipement, maraîchers, R&D, metteurs en marché, etc.). Il s’appuie sur le cas de la gestion des bioagresseurs telluriques de la filière du maraîchage provençal.

Par la simulation des phénomènes complexes à l’œuvre, il permet l’assimilation de connaissances systémiques sur la transition agroécologique difficiles à enseigner sur des formats classiques. Il encourage également le débat, la créativité, et l’exploration de solutions originales multi-acteurs pour répondre aux problèmes rencontrés lors de la partie.

Déroulement

La clé du sol® s’inscrit dans un dispositif pédagogique associant une présentation du contexte et du jeu, une session de jeu, un débriefing et un apport théorique (optionnel). Le jeu est adaptable en fonction des objectifs pédagogiques de chacun et est disponible en deux versions français et anglais.

Le jeu se déroule sur une séance de 2 à 4h selon le temps d’apports et la durée de la phase évaluative, et permet de faire jouer de 6 à 24 joueurs. Les joueuses et joueurs sont invités à incarner un rôle (maraîcher, conseiller technique, metteur en marché, fournisseur d’intrants), et le but du jeu consiste à ce que chacun définisse une stratégie pour s’assurer un revenu satisfaisant tout en se confrontant aux problématiques propres à leur rôle (limiter l’infestation en bioagresseurs du sol, faire face à la fluctuation du marché global, etc.).

La partie se joue en 6 tours correspondant à 6 saisons consécutives, chaque tour de jeu étant découpé en 2 phases : Occupation et couverture du sol et Récolte et vente. Bien sur, la créativité et les échanges sont les bienvenus pour gagner !

Pour en savoir plus, consulter le site dédié en version française ou anglaise comprenant une vidéo tutoriel, les guides du jeu et le jeu en Print&Play. 

   => Lien pour la version française: https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/la-cle-du-sol-R

  => Lien pour la version anglaise : https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/key-to-soil

Public cible

Les apprenants en formation agricole (lycée, BPREA, BTS, licences, masters). A noter qu’une formation à l’animation du jeu est indispensable avant de le mobiliser !

Pour en savoir plus :

Contact :  lacledusol@inrae.fr

François Guerrier, L’institut Agro Rennes-Angers, Yann Boulestreau, Consultant indépendant en Agroécologie / Agriculture régénérative – Collectif AgSynergies, juillet 2024




Dessinez le verger de demain ? un jeu sérieux pour concevoir des systèmes agroécologiques

Comment concevoir des systèmes arboricoles agroécologiques pour réduire l’usage d’intrants ? Quels choix pertinents réaliser pour maximiser les processus naturels de régulation en tenant compte de différents leviers à combiner ? Comment appréhender et comprendre de façon opérationnelle et efficace les interactions complexes entre ces leviers, tout en tenant compte du contexte pédo-climatique, des impératifs de production, mais également de considérations économiques (investissements) ?

C’est le défi que propose de relever le jeu sérieux « dessinez le verger de demain » conçu par Arnaud Dufils et Servane Penvern de l’unité écodéveloppement d’INRAE et Armelle Favery du service communication d’INRAE PACA. Les thématiques de jeu retenues comme la diversification des productions et les régulations naturelles s’appuient sur les travaux du groupe de réflexion « Verger Durable » où arboriculteurs, expérimentateurs, conseillers et scientifiques ont explorés certaines pistes pour améliorer la durabilité des productions fruitières1 .

Le jeu « dessinez le verger de demain »

La finalité de cet outil participatif est de sensibiliser les participants au fonctionnement des systèmes agroécologiques et en particulier pour la production de fruits, à la complexité biologique, agronomique, écologique, technique et économique d’une agriculture durable.

Concrètement, il se présente sous la forme d’un jeu de plateau qui se joue en 3 équipes, chacune des équipes devant définir ses choix d’orientation de système et implanter leur verger sur une parcelle représentée sur le plateau de jeu. Chaque parcelle a des caractéristiques similaires et différentes des autres. Le principe est alors d’aborder la complexité de l’aménagement des parcelles en testant différents leviers, certains encore au stade de l’expérimentation, et étudier les interactions entre ces leviers.

Pour cela, les participants endossent le rôle d’un arboriculteur désireux de planter un verger respectant les principes de l’agroécologie pour réduire l’usage d’intrants. En fonction du niveau de maîtrise des joueurs (néophyte, intermédiaire, avancé), la séance de jeu va permettre de découvrir, de comprendre ou bien d’optimiser des systèmes arboricoles à l’échelle de la parcelle et de son environnement, voire d’ouvrir aux dimensions socio-économiques de la production.

Déroulement

Le but du jeu

La partie se déroule avec 3 équipes qui doivent définir des choix d’orientation de système, puis en fonction choisir une parcelle parmi trois. Les joueurs ont la possibilité d’activer jusqu’à 5 leviers parmi 7 qui sont proposés (diversifier les espèces fruitières, implanter des espèces non fruitières hautes,…). A l’issue du jeu, un temps d’évaluation et d’institutionnalisation est animé par le maître du jeu avec les participants pour discuter des solutions envisagées et les évaluer autour de 6 critères : production, charge de travail, biodiversité, intrants, investissements, régulation naturelle. A l’issue de la partie les joueuses et joueurs se voient attribuer des points en fonction de leurs choix.

Durée

En fonction des intentions pédagogiques de l’équipe éducative, il convient de compter entre 2 et 4h, soit 2h pour la séance de découverte du jeu et 2h supplémentaires pour une phase d’approfondissement et d’amélioration.

Intérêt pédagogique

L’intérêt porte à la fois sur la dimension collaborative entre joueuses et joueurs comme sur la dimension des apports qui peuvent être réalisés lors du lancement du jeu, en réponse à des questions, et surtout lors du temps évaluatif final ! Là le but n’est pas tant d’apporter un avis expert sur chaque solution que de permettre la mise en dialogue pour faciliter la compréhension des interactions entre les leviers et la mise en questionnements des apprenants. Mais, le jeu permet également un travail de conception et de créativité dans la mesure où il ouvre sur une pluralité de possibles, chaque solution étant différente d’une équipe à l’autre, une façon d’éduquer également à la diversité. Pour aider à la mise en œuvre, un livret pédagogique est disponible auprès des concepteurs du jeu (Arnaud Dufils), et un exemplaire du jeu a été mis à disposition de la plateforme GAMAE https://gamae.fr/ (contact Pierre Chalier)

Pour en savoir plus : contact arnaud.dufils@inrae.fr

D’autres ressources sont également disponibles sur le site de l’UMT SI Bio

Le teaser du jeu 

La présentation du jeu en vidéo

François Guerrier L’Institut Agro Rennes-Angers, Arnaud Dufils Inrae, juillet 2024




Un dispositif de médiation animale pour accompagner la réussite de toutes et tous à l’EPLEFPA de la Roche/Yon

Quand les outils « ordinaires » ne suffisent pas, ne suffisent plus, ou ne sont tout simplement pas adaptés, comment recréer le lien éducatif et pédagogique avec certains jeunes pour les amener à construire des capacités pour réussir ? Comment aider ces jeunes pour qui les montées en tension qui amènent parfois conflictualité et l’insolence, mais démobilisation, sont « plus fortes que [nous]  » ?

Pour ces différentes voies de formation, le lycée Nature de la Roche sur Yon propose  un dispositif de médiation animale complémentaire à ses différentes actions visant l’accompagnement social des jeunes.

L’action s’est mise en place il y a 6-7 ans, à l’initiative d’une formatrice du CFPPA (formation pour adulte) qui a proposé ses services à l’établissement pour travailler sur des situations complexes, qui ne pouvaient se dénouer dans un contexte ordinaire de confrontation et de face à face. Alors directeur du lycée Nature, Daniel Greiner a tout de suite soutenu cette approche innovante en créant les conditions pour débusquer quelques moyens et expérimenter l’action. Initiée dans un premier temps au CFA, l’action a été diffusée à l’ensemble de l’EPL comme étant une volonté de l’établissement de proposer un élément pour accompagner les apprenants de façon un petit peu différente des activités déjà pratiquées dans l’établissement.

L’idée générale pour les acteurs éducatifs impliqués est de considérer qu’il convient d’aider les jeunes à se doter des capacités dont elles et ils ont besoin pour réussir : gérer son stress pour les examens, essayer de comprendre d’où vient son état de tension et d’énervement pour le réguler, se construire des routines pour s’apaiser, etc…

Aussi, quand les dispositifs et leviers d’actions traditionnels (entretiens, sanctions, cours, parents, amis, patron,) ne sont pas ou plus opportuns, les acteurs éducatifs proposent cette option aux jeunes et à leurs familles ou maîtres d’apprentissage. Et cela fonctionne. Tant pour « s’apaiser », que de prendre de la distance sur le « pourquoi j’ai besoin de faire l’intéressant », mais aussi au-delà de mettre des mots sur le bien-être que procure le fait d’être avec l’animal.

Le témoignage ci-après vous propose de mieux comprendre comment fonctionne cette action de médiation animale, avec une opérationnalisation un peu différente entre le lycée et le CFA. Des vidéos des principaux intéressés illustrent ce témoignage.

Contact Maud Rabu

François Guerrier Nathalie Bletterie, L’institut Agro Eduter Juillet 2024

François Guerrier, Nathalie Bletterie, Juillet 2024

Merci à Frédérique Dubourdieu, Xavier Bonniez, Rodolphe Lambert, Maud Rabu, Antoine, Curil, Ilona et Salomé !




Expérimentation de la classe autonome au lycée agricole Edouard de Chambray

Favoriser la responsabilisation des élèves, s’autoriser en tant qu’enseignant une posture différente, créer un espace d’autonomie et de liberté pédagogique, c’est l’expérimentation entreprise depuis octobre 2023 par la moitié de l’équipe enseignante du lycée Edouard de Chambray suite au stage “Classe autonome” proposé par madame Juline Anquetin Rault. Cette nouvelle pratique, brevetée par madame Anquetin inspirée par les méthodes Freinet valorise aussi l’entraide, la cohésion de groupe et est partie prenante de notre projet d’établissement dont l’axe principal est le bien-être au travail.

Découvrez les avantages de cette nouvelle configuration pédagogique




Référent EPA, enseignant et formateur, coordonnateur,directeur adjoint… Inscrivez-vous aux Webinaires Crisalide 2024 -2025

L’équipe Crisalide organise 4 webinaires qui s’adressent à nous tous, membres de la communauté pédagogique et éducative et acteurs du DNA .

Nous vous invitons tous au 1er webinaire « Crisalide » qui aura lieu le 23 septembre, de 16h00-17h15 : 

Il aura pour thème« Des ressources pour enseigner et apprendre les transitions avec le territoire »  et sera animé par Christian Peltier (Bergerie Nationale) et Anne Pujos (Ensfea)

Le lien de connexion :
 https://framaforms.org/webinaire-crisalide-enseigner-et-apprendre-les-transitions-avec-le-territoire-23-septembre-2024

.

Vous retrouverez tous les détails de ces webinaires sur cette plaquette au format PDF




Nouveau monde : Une expérimentation pédagogique mobilisant la pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » jeunes et adultes en filière service.

Comment créer un espace de coopération et d’apprentissages entre les adultes et les jeunes permettant à la fois l’expression, la compréhension et la reconnaissance mutuelle, qui puisse faire sens avec les attendus du diplôme professionnel délivré dans le parcours SAPAT ?

Cliquez pour la version Pdf du témoignage Nouveau_monde

Depuis plusieurs années l’équipe pédagogique du lycée Jean Moulin à Saint Brieuc note des difficultés croissantes pour amener les jeunes à rester et réussir en filière service. Dans les constats, il ressort principalement la difficulté, tant entre adultes que chez les jeunes, d’avoir à gérer l’hétérogénéité : des niveaux, des attentes, des conceptions pédagogiques, des souhaits d’orientation, des parcours … ce qui occasionnerait de plus en plus de difficultés pour se comprendre, se parler, se respecter, se sentir en sécurité, apprendre, etc… De nombreuses différences entre jeunes, entre jeunes et adultes, mais également au sein de l’équipe pédagogique, qui amènent incompréhensions et conflictualités. Aussi, plusieurs questions se posent : Comment faire pour engager et mobiliser les élèves dans la durée ? Comment considérer ou prendre en compte la différence et l’hétérogénéité ? Comment allouer nos moyens (temps et compétences) pour ne pas s’épuiser ? Comment améliorer le sentiment d’efficacité personnel des élèves dans les classes entrantes ?

Pour certains membres de l’équipe pédagogique, cela renforce l’enjeu de “construire un commun” avec les jeunes, mais aussi avec et entre les adultes.

En réponse à ces questionnements, ce témoignage présente quelques résultats d’une expérimentation pédagogique qui s’est déroulé sur l’année 2020-2021, et dont l’objet était de vivre et faire vivre une expérience d’initiation à la pratique théâtrale associant dans l’action les adultes et les jeunes, afin de recréer un espace de partage et de dialogue propice à apprendre et enseigner en filière SAPAT. Il s’agit entre autre chose d’essayer de faire se rencontrer jeunes et adultes sur un terrain « d’ignorance mutuelle » car elles et ils ne sont pas des praticiens confirmés, mais également de le faire dans un « espace vide », dont nous faisons l’hypothèse qu’il ne le restera pas très longtemps, tellement les un.es et les autres sont porteurs et apporteurs de diversités et de richesses !

Prévue sur sur 3 ans, cette expérimentation n’a pas pu aller à son terme du fait d’un ensemble de difficultés, notamment en rapport avec le contexte du Covid-19. Pour autant les acteurs ont observé de premiers résultats très encourageants, mais également questionner l’intérêt (et la nécessité peut-être ?) de construire dans la durée une culture de l’expérimentation en établissement pour améliorer ses pratiques. Autrement dit, le témoignage d’une expérimentation qui n’est ni parfaite ni idéale, et cherche à reflèter le réel d’un établissement qui cherche à faire de l’innovation pédagogique !

Accéder au témoignage complet et à la vidéo illustrative : Nouveau monde et EPA : La pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » entre étudiants et enseignants en filière service

Pour en savoir plus sur l’action, n’hésitez pas à nous contacter. François Guerrier, Corinne Covez, l’Institut Agro Eduter, Diane Giorgis et Ali Khelil de La Compagnie Après le Mur

#Theatrelycée, #Compagnieapreslemur, #Sapat, #Institut_Agro, #Ancrochage, #Luttecontreledécrochage, #Aventure_du_vivant




Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique

Les formations agricoles et plus particulièrement l’EPLEFPA du Bas-Rhin s’intéressent depuis plus de 20 ans à la durabilité des fermes pour des raisons à la fois économiques, environnementales, réglementaires ou simplement pragmatiques.

Cette action a été l’occasion de proposer aux apprenants – mais aussi plus largement aux acteurs professionnels de la filière houblonnière alsacienne – de réfléchir ensemble à leurs pratiques agricoles en lien avec la création d’une filière houblon agroécologique de l’entreprise Kronenbourg.

Elle a permis la construction d’une séquence pédagogique allant de l’utilisation habituelle de l’outil IDEA sur la ferme de l’EPL à son adaptation aux spécificités d’un système houblonnier. Cette adaptation conduit à la réalisation d’un état des lieux des pratiques actuelles de la filière afin de poser les bases d’une future production de houblon agro écologique. L’ensemble de la séquence s’inscrit dans le cadre d’une évaluation certificative pour des étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER




Rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2024 : Transitions : diversité des lieux et diversité des ressources pour apprendre

L’enseignement agricole s’est engagé dans la transition agroécologique en 2014 avec le plan « enseigner à produire autrement » (EPA), puis plus largement dans « les transitions » avec le second plan EPA (EPA2). Ces deux plans se sont traduits par des évolutions importantes dans les référentiels de diplômes et les recommandations pédagogiques et didactiques qui les accompagnent. Pour répondre à ces prescriptions, les enseignants et formateurs, accompagnés par le dispositif national d’appui, ont expérimenté de nouvelles pratiques : démarche d’enquête, didactiques des questions socialement vives, cartographie de la controverse, élaboration de scénarios du futur, explicitation du vécu en entreprise…

Ces Rencontres se proposent, par la mise en discussion de ces expériences, de questionner la diversité des lieux et des ressources pour apprendre à s’adapter aux changements déjà en cours, mais aussi, et peut-être surtout, pour apprendre à devenir auteur, individuellement et collectivement, des transitions à engager.

La présentation de ces journées ainsi que les modalités d’inscription sont précisées dans la Note de Service DGER/SDPFE/2024-321 12/06/2024.

Découvrez le programme détaillé sur cette page du site Pollen et sur le site chlorofil.fr




Le jeu « Mission Ecophyt’eau » au service de la lutte agronomique contre la flore spontanée au LEGTA de Thiéra’Natura

En vue de répondre à la question « comment obtenir des parcelles « plus propres » avec moins d’herbicide ? », les élèves de Terminale BAC Pro agroéquipement ont été mis en action autour d’une situation-problème, avec pour support le jeu « Mission Ecophyt’eau » des CIVAM. L’objectif ?

Dans le cadre du projet Ecophyto’TER : comprendre les impacts de l’agriculture sur les ressources naturelles communes, assimiler le plan Ecophyto du gouvernement et utiliser des moyens de lutte agronomique.

Cette séquence intègre un travail d’équipe à travers la pluridisciplinarité avec les Sciences et Techniques de Équipements (STE) sur la thématique du désherbage mécanique.

Découvrez en détail l’usage du jeu « Mission Ecophyt’eau »




Nos déchets, les ressources de demain

Nos élèves sont « nés » avec des pratiques de tri mais ont peu conscience de l’ampleur de la problématique des déchets et des enjeux écologiques auxquels la société doit faire face. Or, nous sommes confrontés à un problème de ressources sur la planète, et les déchets peuvent être une partie de la solution. Bien triés ils peuvent devenir des ressources.  Ainsi, à partir d’un sujet à la fois familier et inconnu pour surprendre et intéresser nos élèves, nous avons monté un projet pédagogique qui s’inscrit pleinement dans le référentiel de formation du baccalauréat général. A savoir : Comment appréhender des concepts scientifiques en écologie et en biologie, développer un raisonnement global sur un problème écologique, tout en y associant une dimension d’ouverture et de comparaison internationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Erasmus avec l’Italie. Pour en savoir plus et découvrir les différentes étapes de ce projet, suivez le lien ci-après : Nos déchets, des ressources pour demain.

Dominique Geffroy-Sourd enseignante de biologie-écologie,

Sylvie Malgorn enseignante en espagnol,

Armelle chargé de missions nationales d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, Enseignantes

Mai 2024