Identifier les enjeux liés à la suppression des NNI en betterave sucrière et découvrir les alternatives aux NNI testées sur l’EPL de l’Oise en filière STAV

Dans le cadre du module S1 « Gestion des ressources et de l’alimentation », j’ai travaillé avec la classe de STAV sur la problématique de l’arrêt des néonicotinoïdes (NNI) dans la filière betterave sucrière. Mes objectifs étaient de préparer les élèves à l’épreuve terminale S1 du bac STAV et de les préparer à l’épreuve de Grand Oral en les confrontant à une Question Socialement Vive (QSV).

Le travail s’est déroulé en 2 temps (8h en Première pour réaliser le projet, 8h en Terminale pour accompagner les jeunes à une présentation orale devant un public averti). Cette séquence pédagogique s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental national (PNRI Betteraves sans NNI) où 7 établissements d’enseignement et de formation agricole sont associés à la fois pour conduire des expérimentations sur parcelles et des séquences pédagogiques permettant de former les apprenants aux solutions alternatives aux néonicotinoïdes en culture de betteraves sucrières.

Découvrez cette séquence !




Des solutions alternatives aux néonicotinoïdes sur betterave sucrière : une problématique complexe support de l’option EATDD en classe de Seconde au Campus Bougainville

Comment une expérimentation mise en œuvre sur l’exploitation agricole du Campus Bougainville dans le cadre du PNRI peut-elle être au cœur d’une séquence pédagogique dans le cadre de l’option EATDD en Seconde générale et technologique ?

Une situation significative et concrète ; l’essai « bande fleurie » dans le cadre de la recherche de solutions alternatives pour lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière, a permis aux élèves suivant l’option EATDD de découvrir les spécificités de l’enseignement agricole et les sciences agronomiques, mais aussi d’étudier une problématique complexe en appréhendant l’approche systémique et le concept de durabilité. Pour atteindre ces objectifs d’apprentissage, une séquence pédagogique de 12 heures variant les activités a été conçue et analysée.

Découvrez en détail cette action




Comment apprendre et faire apprendre avec des podcasts ? Quels sont vos usages éducatifs des podcasts ? Enquête en ligne (5 minutes) !

Nous sommes nombreuses et nombreux au sein de l’enseignement agricole (établissements d’enseignement et de formation technique et supérieur, Chargé.es de mission Draaf/Srfd, réseaux, …) à avoir des projets et/ou des pratiques de podcasts liés à nos métiers et fonctions pour apprendre, faire apprendre, partager, questionner…

Envisageant le lancement d’une chaîne de podcasts de l’enseignement agricole autour de l’idée de « accompagner, partager, éclairer les transitions et la formation en contexte de transitions » qui puisse nourrir nos travaux et ceux de nos apprenants, nous aimerions, mieux connaître votre rapport à ce média.

Pour cela, nous vous invitons à renseigner notre rapide enquête en cliquant sur ce lien : https://eduter.sphinx.educagri.fr/v4/s/fx96fx (moins de 5 minutes)

Pour toute question sur l’avancée, origine de l’action,… vous pouvez contacter :

  • Catherine Rothenberger (Mission d’appui enseignement agricole technique Florac) et Maxime Dessaint (Mission d’appui pédagogique TICE Montpellier ) – IA Montpellier
  • François Guerrier (Mission d’appui enseignement agricole technique Rennes) et Céline Martel (Les Inspirantes- Centre d’Appui à la Pédagogie) – IA Rennes Angers
  • Fatna Ghorzi (Mission d’appui enseignement agricole technique – Pédagoticea) – IA Dijon
  • Fabien Paquereau (Délégué régional aux TICE Pays de le Loire – Acoustice)
  • Francis Gaillard – Denis Baron (Mission d’appui enseignement agricole technique- ENSFEA)

 




Débattre sur l’eau, l’agriculture et les changements climatiques avec le dispositif pédagogique « Comm’un débat » (Limoges – Haute Vienne)

Un sérious game pour sensibiliser les apprenants des établissements d’enseignement agricole aux enjeux de l’eau dans un contexte de changements climatiques.

Ce jeu sérieux est conçu et déployé par les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Limoges les Vaseix, Montmorillon et Bressuire, proposent en partenariat avec l’IFREE, l’Escuro CPIE des Pays Creusois et la Draaf Nouvelle Aquitaine.

« Commun’débat » s’appuie sur une situation problème concrète pour débattre sur l’eau, encourager l’expression des apprenants sur ces sujets et faire émerger leurs positions et représentations, et à identifier collectivement les aspects à approfondir et bien sur explorer des pistes de solutions.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à :

Dominique Dalbin, RESO’THEM Eau https://reseau-eau.educagri.fr/

François Guerrier l’Institut Agro Rennes Angers

Crédit photo :  eplefpa de Limoges Les Vaseix




« Evaluer et reconcevoir un système de culture » : collaboration entre BTSA APV et ACSE au service de l’exploitation en grandes cultures et cultures d’industrie du Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras

L’adaptation des cultures au contexte pédoclimatique est incontournable. Quand on y ajoute à cela des problématiques environnementales (réduction des intrants, des émissions de gaz à effet de serre …), le choix se complexifie, une expertise technico-économique devient alors nécessaire.

Face à ces enjeux il est apparu important de développer la réflexivité chez nos étudiants en BTSA APV dans le cadre du projet Ecophyto’TER. L’exploitation du Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras a été notre support de travail privilégié.

L’objectif principal de ce projet est simple : recréer du lien entre la pédagogie, l’exploitation du campus et le territoire via différents outils permettant l’évaluation et la reconception du système de culture de l’exploitation en favorisant l’implication des étudiants.

Découvrez en détail ce projet !

 

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un partenariat Etudiants-Groupe d’agriculteurs innovants autour de la réduction des IFT au Legta d’Yvetot.

Dans le cadre d’un partenariat avec des agriculteurs innovants d’un groupe DEPHY local, des étudiants de BTS ACSE ont contribué à une expérimentation de substitution de fongicide par l’application d’extraits fermentés d’orties, en participant à l’acquisition de données de terrain, avant de restituer les observations et enseignements de ces essais innovants devant un public d’agriculteurs et d’apprenants.

Découvrez en détail ce projet !

 

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Des couverts végétaux d’été : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout … ? à l’EPL du Tarn

L’innovation est de conduire à la fois un projet pédagogique avec plusieurs classes, des partenaires diversifiés et qui s’inscrit dans le « Projet Agroécologique de la France », décliné dans le « Plan Enseigner à Produire Autrement pour les Transitions et l’Agroécologie : EPA2 ».

Le grand objectif est la réduction des pesticides, qui est une priorité nationale mais sujet à controverses. La mise en place de couverts d’été pourrait permettre de limiter le salissement pendant les intercultures tout en maintenant la fertilité des sols.

La mise en place d’une réflexion autour de ce projet peut entraîner des ruptures de schéma de pensée mais aussi permettre de penser, inventer, construire, agir. Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement et le projet d’exploitation.

Le projet a permis de mettre en place une parcelle d’expérimentation de couverts végétaux d’été sur l’exploitation du lycée, de l’implantation jusqu’à la destruction avec un travail en amont de réflexion et d’échanges entre les apprenants et les différents acteurs.

Découvrez en détail ce projet !

 

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

 

 




Le jeu SEGAE au service de la compréhension globale de l’entreprise agricole au Campus Agronova de Précieux Montbrison

Mettre les jeunes de BAC PRO CGEA en action autour d’un jeu en ligne… Un bon moyen pour permettre la compréhension des systèmes agricoles pour des élèves de 1ère CGEA.

Le jeu SEGAE permet la mise en place de scénarii et de pouvoir les tester sur 10 ans afin de faire évoluer les exploitations agricoles vers un système plus agroécologique. Cette projection participe à la construction du raisonnement au service de la mise en lien des différents facteurs qui influencent nos systèmes agricoles.

 

Découvrez l’usage pédagogique de ce jeu !

 

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




« Regards croisés sur deux exploitations de lycées agricoles » en bac STAV entre les établissements de Vesoul et d’Obernai, réduction d’intrants et autonomie fourragère

Une action « regards croisés sur deux exploitations de lycées agricoles » a eu lieu entre les établissements de Vesoul et d’Obernai en 2021 et 2022.

Les « Regards croisés » sont des actions mises en place par la DRAAF de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre d’EPA1 en 2015 : elles ont pour objectif de comprendre le fonctionnement d’une exploitation de lycée agricole dans un territoire différent de celui ou l’apprenant est scolarisé.

Les séances pédagogiques ont été conçues afin de répondre à plusieurs objectifs : (i) préparer l’épreuve écrite S4 « Analyser un processus spécifique au domaine de la production dans un territoire », du Bac STAV spécialité Production, à partir des EA des deux établissements, (ii) appréhender les leviers principaux de reconception en matière de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires grâce à la mallette Ecophyt’Eau® et (iii) favoriser la prise de parole des jeunes.

 

Découvrez en détail ce projet !

 

 

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Gérer les adventices tout en favorisant la biodiversité sur l’exploitation horticole de Dardilly

L’exploitation horticole de Dardilly est engagée depuis 2001 dans la lutte biologique et depuis 2017 dans l’arrêt total du glyphosate sur toute son exploitation. L’évènement déclencheur de ce projet est la volonté du directeur d’exploitation de gérer autrement les abords de ses serres: comment créer des espaces qui puissent être à la fois faciles à entretenir tout en étant attractif pour les espèces auxiliaires ? Cette problématique a été la base du travail demandé aux élèves qui ont participé lors de 7 séances de pluridisciplinarité AP/bio-éco au diagnostic puis à la conception d’aménagements qui puissent répondre à cette double problématique.

 

Découvrez en détail le traitement pédagogique de cette problématique

 

 

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER