La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto

  • EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.

Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.

Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les légumineuses, du champ à l’assiette : Un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville.

A travers le thème des légumineuses, l’objectif est de responsabiliser les élèves de 2ndes,  citoyen.ne.s-consommateur.rice.s et futurs acteur.rice.s du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux avantages agronomiques de ces cultures.

Découvrez cette organisation pédagogique riche et ses vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l’EPL de Valdoie.

Dans le cadre de la démarche EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide.

De l’étude de sa dynamique  et son intégration dans la trame verte et bleue locale au suivi d’inventaire de la biodiversité fonctionnelle, les élèves travaillent de concert avec le Conservatoire des Espaces Naturels, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’équipe enseignante pour mettre en avant la plus-value apportée par cette zone quant aux services écosystémiques rendus (cadre de vie, réservoir de biodiversité, rôle pour servir les techniques alternatives aux produits phytosanitaires -lutte biologique- utilisables sur l’Exploitation Agricole, paysage et régulation de la ressource en eau,…).

Ces actions, réalisées depuis 2 ans pendant les séances de l’ « atelier de pratique professionnelle » trouvent écho dans d’autres classes selon les thématiques et les besoins (BTS Aménagements Paysagers, filière technologique, …) et s’intègrent dans le programme d’actions pour la réduction des intrants à risques inclus dans le cahier des charges du Label Ecojardin obtenu par l’EPL en juin 2016 .

Découvrez cette action très illustrée et les deux vidéos d’élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Pour le module M7.2 du bac STAV, une pédagogie de projet autonomisante et communicante, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme du Valentin et et des enjeux agroécologiques.

Dans le cadre de sa transition agroécologique, la ferme du lycée du Valentin offre de nombreuses opportunités de réflexions autour de projets concrets.

Pour le module M7.2 du bac STAV, objectif « se projeter vers une gestion durable des écosystèmes gérés » (transposable dans le module S1 du bac rénové), une séquence de cours innovante est expérimentée depuis 3 ans. Par groupe, les élèves doivent analyser une problématique issue de ces réflexions, en autonomie : bibliographie, prise de contacts, rédaction d’une synthèse, restitution orale.

L’enseignant fixe le cadre et la démarche, pas le contenu, il devient accompagnant dans la production de savoirs.

Découvrez en détail cette démarche pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Sensibiliser des lycéens à la réduction de l’utilisation des herbicides et à l’autonomie fourragère dans une exploitation mixte (lait/céréales) à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan.

L’équipe pédagogique a constaté un éloignement grandissant entre monde agricole et monde urbain. En tant qu’exploitation agricole de polyculture-élevage dans une démarche Ecophyto à proximité de Toulouse, l’objectif de cette action est de sensibiliser de futurs citoyens aux enjeux de la production agricole.

6 demi-journées de sensibilisation ont été réalisées. Ces demi-journées ont été conçues et mises en place par un groupe d’étudiantes de Master I.

Trois ateliers, en lien avec la transition agroécologique en cours sur la ferme, ont été conçus et présentés aux lycéens : lutte biologique par conservation, gestion durable de la flore adventice, cultures intermédiaires et valorisation de la biomasse par méthanisation.

Découvrez en détail cette action menée dans le cadre d’EDUC’Ecophyto

 

Le témoignage vidéo de cette journée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Appel à candidature pour un doctorat  sur le thème de la modélisation de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

En 2015, le ministère s’est doté d’un plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique comprenant un dispositif d’expérimentations pédagogiques et la création du site Pollen, dont l’animation est confiée aux établissements chargés de l’appui à l’enseignement technique, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui).

Le ministère souhaite maintenant engager un travail de recherche, et lance un appel à candidature de doctorat.

La thèse proposée se penchera sur la question de la dynamisation du dispositif mis en place par le ministère en étudiant l’activité des différents acteurs qui font vivre ce dispositif au quotidien : acteurs spécifiquement chargés d’animer ce dispositif ; mais aussi, au sein des établissements locaux, enseignants et formateurs de différentes disciplines et autres types d’acteurs qui contribuent à ces innovations (direction, administratifs, …) ; enfin élèves pour qui sont destinées ces pratiques et dont l’engagement est déterminant pour les faire vivre.
L’objectif est d’identifier les facteurs principaux qui interviennent dans l’activité collaborative et instrumentée de création et mise en œuvre des pratiques et dispositifs dits innovants au sein des établissements, de repérer ceux qui sont les plus déterminants pour que ces pratiques et dispositifs aient des effets significatifs sur l’activité des élèves (effets différents de ceux générés par des pratiques déjà existantes).
Une attention particulière sera portée aux possibilités de pérennisation de ces pratiques et dispositifs et de généralisation à d’autres contextes, en interrogeant notamment le rôle que peut jouer le site Pollen (et à quelles conditions) dans le transfert de ces innovations au sein d’autres établissements.

Pour candidater à cette thèse, les candidats doivent envoyer les pièces suivantes.
– Un CV détaillé (3 à 5 pages) précisant son parcours de formation ainsi que ses  expériences professionnelles et compétences, notamment dans le domaine de la
formation professionnelle.
– Les notes obtenues au Master (ou diplôme équivalent), incluant celle obtenue au
mémoire de recherche.
– Une lettre de motivation expliquant les raisons/motivations de la candidature et
donnant des éléments sur la façon dont la/le candidat(e) se projette dans ce travail de
thèse sur les plans scientifiques et humains.
Ces différentes pièces devront être envoyées à : laurent.veillard@agrosupdijon.fr avant le
25/09/2020. Les candidats retenus sur la base de ces éléments seront ensuite auditionnés dans la première quinzaine d’octobre.

Télécharger l’appel à candidature complet au format PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




John Dewey, pédagogue expérimental, une émission de France Culture.

Cet été France culture a consacré 5 émissions à John Dewey, dont l’une est consacrée aux propositions pédagogiques de Dewey.

Pour en parler, Michel Fabre, qui, après des études de philosophie travaille en formation d’enseignants (Ecole Normale et IUFM) puis à l’université en sciences de l’éducation, dirige actuellement le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et

Alain Kerlan, philosophe, professeur des universités, dont le travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.

Cette série permet de découvrir les multiples facettes de John Dewey (1859 – 1952) et Michel Fabre précise 6 caractéristiques fondamentales de l’approche pédagogique de Dewey :

L’activité : L’apprentissage est une expérience.

Le sens : Les activités doivent avoir du sens, qui peuvent être des activités familières.

Potentiel d’apprentissage : les activités doivent permettre de construire les savoirs scolaires.

Référence sociale : les activités ont un sens en dehors de l’école.

Collectif : les activités sont effectuées en groupe et développent la coopération.

Problème : Les activités sont sources de problèmes qui demandent une enquête, une problématisation, un détour par les sciences et les disciplines pour résoudre le problème.

Le rôle de l’enseignant est donc fondamental pour créer ces situations d’apprentissages et mener une médiation entre les savoirs de l’expérience de l’apprenant et les savoirs scolaires, vus comme une somme d’expérience de l’humanité.

Des principes souvent déployés dans l’enseignement agricole autour des pédagogies de projet, mais il est toujours pratique d’avoir une bonne théorie sous la main !

Ecouter l’émission sur le site de France Culture

 

Sources :

Miche Fabre, Bibliographie

Alain Kerlan, Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 




Comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants en 1ère CGEA dans le contexte Beauceron, à l’EPL de la Saussaye.

Au lycée agricole de Chartres la Saussaye, dans le cadre du projet EDUC’Ecophyto, il a été décidé de travailler avec les bac pro CGEA sur un MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) sur les systèmes agricoles ayant une démarche de diminution des intrants. L’action présentée traite à la fois des savoirs acquis et de la démarche pédagogique employée lors du MAP.

L’objectif à atteindre est d’arriver jusqu’à la reconception d’un système de culture par les élèves.

Découvrez en détail cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Transférer et diffuser des techniques par le biais d‘une pièce de théâtre mise en scène et jouée par les élèves d’une classe de 1ère STAV, à l’EPL de Borgo.

L’EPL de Borgo a été lauréat le 23 février 2017, avec 9 établissements d’enseignement agricole à l’échelon national, pour assurer le transfert et la diffusion de systèmes innovants, économes et performants qui ont fait leurs preuves et s’inscrire ainsi dans la démarche EDUC’Ecophyto.

De nombreuses actions ont ainsi été conduites par l’EPL pour diffuser les résultats des actions conduites de 2009 à 2016 sur son exploitation dans le cadre de l’Action 16 du plan Ecophyto I.

Une action originale, initiée par les élèves, a notamment été mise en œuvre : diffuser les résultats techniques par le biais d’une pièce de théâtre.

Découvrez la description détaillée de cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




La webradio « Roville tous au bout du fil » pour garder le contact et créer du lien, à l’ Ecole d’horticulture et de paysage de Roville Aux Chênes.

Lorsque le 16 mars, le gouvernement exige la fermeture de tous les établissements scolaires et que nous sommes tous, équipes éducatives et apprenants, désarçonnés à l’idée d’une continuité pédagogique en distanciel, notre enseignant d’informatique propose de créer une Webradio.

Découvrez en détail le lancement de cette webradio, ses usages lors du confinement et les idées pour demain. Après la continuité pédagogie, il faut penser à la continuité de l’innovation pédagogique !

Découvrez toute l’histoire de cette webradio !

 

 

 

 

Ci-dessous l’émission n°4

ProfTIM · Emission4 – Webradio Roville, tous au bout du fil!