1

Un nouvel ouvrage « Enseigner à produire autrement – Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques »

Cet ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s’appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d’enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d’approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s’emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d’enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d’accompagnateurs… Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l’humanité.

Les différents contributeurs à cet ouvrage s’intéressent tous au développement professionnel dans, par et pour le travail. Pour autant, les différentes contributions mettent en avant une pluralité d’approches. C’est notamment cette richesse qui a motivé ce projet visant à mettre en lumière la multiplicité des approches possibles pour enseigner à produire autrement.

Enseigner à produire autrement from Educagri éditions on Vimeo.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Educagri Editions

 

 

 

 

 

 

 

 




ESPOIR : ESpace Pédagogique pour l’Ouverture et l’IntéRactivité, un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires

Le projet ESPOIR structure un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires pour favoriser l’échange et l’acquisition de connaissances et de compétences en pédagogie entre pairs.

Notre objectif et d’adopter une posture réflexive sur des dilemmes quotidiennement rencontrés par des enseignants dans le supérieur agricole. Les membres du réseau participent à l’actualisation des méthodes pédagogiques dans leurs enseignements et la diffusion des pratiques et de ces méthodes innovantes auprès de leurs collègues.

Découvrez en détail ce réseau et les témoignages vidéos d’étudiants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une nouvelle page d’accueil Crisalide pour faciliter vos recherches

L’espace en ligne Crisalide met à disposition plus de 130 ressources pour vous aider  à enseigner les transitions (agro)écologiques.

L’équipe Crisalide a réalisé ses travaux de rentrée et vous propose une nouvelle page d’accueil pour faciliter vos recherches .

Vous pourrez ainsi visualiser rapidement les derniers ajouts de ressources. Et deux vidéos de présentation vous guideront dans l’utilisation de Crisalide pour accompagner vos projets ‘EPA”.

Bonne recherche et surtout  bons projets !

Découvrez tout cela sur la nouvelle page d’accueil Crisalide

 

 

 

 

 

 




Les « bibis » de Coconi : diversité et rôles des petits animaux, par les 1ère CGEA du lycée agricole de Mayotte

Les 1ère CGEA du lycée agricole de Coconi ont animé un stand lors de la fête de la nature (pilotée par le réseau EEDD, Education à l’Environnement et au Développement Durable) et lors de la journée agro-écologie de l’EPN. Le thème portait sur les petits animaux vivant dans nos jardins et nos exploitations, les fameux « bibi » en shimahorais.

L’objectif du stand était de montrer aux petits (élèves de primaires) comme aux plus grands (lycéens) qu’il y a une grande diversité de bibis, et que tous ont un rôle ! D’où l’importance de mieux les (re)connaître afin de mieux les protéger.

Des auxiliaires de culture ont été présenté de façon à valoriser les bibis pour les agriculteurs dans le cadre de la lutte biologique et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Découvrez cette pédagogie de projet motivante pour les élèves de 1° !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Construction d’un schéma de la controverse sur la thématique du retour du loup à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. Nous avons abordé cette thématique au travers d’une séance où les apprenants ont pu construire le schéma de la controverse de ce retour du loup. Ils ont donc pu appréhender la multitude d’acteurs mis en jeu ainsi que la complexité de ce sujet.

Découvrez cette démarche qui prend appui sur une controverse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Cohabitation loup et élevage en France : intérêt d’une approche par le One Welfare à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. De plus, l’EPL est partenaire du RMT One Welfare (un seul Bien-être : animal, éleveur et environnement). C’est dans le cadre de ce double partenariat qu’il a été décidé d’étudier la cohabitation du loup et de l’élevage en France avec un regard « One Welfare » : Quels sont les impacts de la cohabitation du loup et de l’élevage sur le One Welfare aujourd’hui ? Et si on se projette dans 30 ans ?

Découvrez cette action qui propose un zoom sur le One Welfare

 

 

 

 

 

 

 

 




Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29)

A l’occasion du projet d’expérimentation sans note mené par l’équipe du Bac Pro CGEA (Virginie Doyen, Frédéric Mouchy et Anne Bouilly), l’une des idées fortes est de construire un outil pour aider les jeunes à s’approprier le référentiel d’évaluation par capacités et à s’entraîner à développer ces capacités en partenariat avec leur maître de stage et leurs enseignants.

Pour cela, l’équipe vise à créer des conditions encourageant les jeunes à s’autoévaluer (et co-évaluer) leurs activités en situation professionnelle, dans le but de renforcer leur engagement et de renforcer image, confiance et estime de soi. Ainsi, l’outil mis à disposition doit être une aide pour piloter ses apprentissages. Il s’inspire en partie des travaux issus de la recherche-action sur l’ancrochage, la théorie de l’apprentissage social (Bandura, 1976), et de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985)…

Le présent témoignage vise à présenter une séance ayant pour objectif de préparer les jeunes à leur stage professionnel, afin de percevoir le sens et l’intérêt de mobiliser l’outil de positionnement et d’auto et co-évaluation mis à leur disposition, mais également à leur montrer l’intérêt et le plaisir que l’on peut retirer de l’analyse de son activité (réflexivité) pour se valoriser, apprendre, et être en capacité de montrer à un tiers les raisonnements qu’ils mobilisent en situation de travail.

Pour en savoir plus : Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29)

Septembre 2022




Les partenaires Erasmus géorgiens découvrent les jeux sérieux en biodiversité et en viticulture animés par les éco-ambassadeurs du Lycée Viticole d’Orange

Tout a commencé en 2016 avec le mémoire de titularisation sur les jeux pédagogiques d’une enseignante en viticulture et le besoin de renouveler notre pédagogie en langues et en matières professionnelles pour la rendre plus ludique et individualisée.

Nous cherchions également à redonner confiance pour faire accéder plus d’apprenants à des stages à l’étranger ou concours européens en anglais au niveau viticole.

De réunions informelles en cafés pédagogiques, nous avons mutualisé des ressources numériques, et un projet national en innovation 2017-2020 a été déposé, auquel s‘est rajouté un financement régional.

Découvrez ce projet de création de jeux sérieux,
avec les apprenants et
dans le cadre d’un projet local
et européen !

 

 

 




Des capsules vidéos pour éclairer des concepts clés de l’économie des filières alimentaires (RMT Filarmoni)

Ce travail est le fruit d’une coopération enseignement technique/enseignement supérieur, recherche et développement agricole, initié dans le cadre du réseau mixte technologique (RMT) Filarmoni agréé par la DGER.

Les 18 partenaires du réseau ont décidé d’inscrire explicitement un axe de travail pour s’intéresser au transfert et à l’appropriation des connaissances nouvelles en économie des filières alimentaires en direction des acteurs de l’enseignement et du développement agricole ; En particulier les élèves apprentis et stagiaires de la formation initiale et continue.

L’action entend produire plusieurs types de livrables, notamment une série de capsules vidéos de 2 à 15 minutes, ciblant des concepts et notions-clefs pour appréhender l’économie des filières alimentaires, facilement accessibles en ligne via la chaîne du RMT Filarmoni.

A ce jour, 10 capsules vidéos sont réalisées et testables. A celles-ci s’ajoutent 2 vidéos relatant des retours d’expériences de conduite de projet d’études de filières alimentaires par des élèves ingénieurs de dernière année, et une vidéo « je filme la filière qui me plait » réalisée par les élèves de BTS du lycée de Limoges-les Vaseix avec  leur enseignante de SESG (Magali Cubizolle).

Pour en savoir plus sur l’expérimentation n’hésitez pas à consulter le témoignage portant sur la démarche d’ingénierie et à revenir vers nous si besoin.

La liste des capsules actuellement en ligne sur la chaîne du RMT Filarmoni.

Capsules « concepts et notions clés en économie de filières alimentaires »

Cours

Je filme la filière qui me plaît

Aude Ridier, enseignante-chercheure en économie, l’Institut Agro Rennes Angers et animatrice du GT4 « pédagogie’ du RMT Filarmoni,

François Guerrier, ingénieur pédagogique et chargé de missions nationales d’appui pédagogique pour l’enseignement agricole, l’Institut Agro Rennes Angers,

Février 2022 – mise à jour 31/08/2022

Exemple : les coûts de production par Yannick Carel de Arvalis

 

 

 




Réalisation d’une séquence sur les mycorhizes intégrant l’utilisation du jeu sérieux MYMYX en BP REA Maraichage au CFAA-CFPPA de l’Hérault

Le projet consiste en la réalisation d’une séquence d’enseignement sur la thématique des mycorhizes, avec un groupe de BP REA maraichage en formation continue.

L’originalité réside dans l’utilisation du dispositif de jeu sérieux MYMYX, qui permet aux apprenants de s’interroger sur les rôles des mycorhizes et sur les pratiques agricoles qui favorisent leur développement, dans une perspective agroécologique. Le jeu comporte un temps d’échange sur ces thèmes puis un temps plus ludique qui permet de visualiser le réseau de champignons.

Découvrez en détail l’utilisation de ce jeu !