Le hackathon Gaïa : 150 jeunes explorent un chemin vers la transition les 18 et 19 mars

Questionner la transition avec Gaïa les 18 et 19 mars 2025 au campus Théodore Monod (Le Rheu 35) !

Le Lycée Théodore Monod, l’Institut Agro Rennes Angers, l’Ifip, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, la Draaf/Srfd de Bretagne, et la Dger, dans un large partenariat émanant du RMT Maele, organisent le Hackathon Gaia. Après le succès des éditions précédentes concernant le défi Gaïa, ce hackathon regroupera prés de 150 jeunes de classes de Bac Pro au BTS, de 5 établissements différentes pour construire les scénarios d’avenir pour Aldaron :

  • Les BTSA ACSE du Lycée agricole de Dol de Bretagne (35)
  • Les première Bac Pro CGEA du Lycée de St hilaire du Harcouët (50)
  • Les premières Bac Pro CGEA de la MFR de Loudéac (22)
  • Première et terminales STAV, Première et terminales Bac Pro CGEA et BTS Acse du Lycée de Rennes le Rheu (35)
  • Les écodélégués du L’EPL Hector Serres (40).

Elles et ils seront accompagnés de leurs enseignants, mais également d’experts ayant à cœur d’échanger avec eux et de les aider dans leur démarche au service d’Aldaron.

Un 4ème défi Gaïa boosté sous la forme d’un Hackathon !

Gaïa est une planète dont les caractéristiques sont celles de la France (en matière d’habitants, de SAU et de contextes pédoclimatiques). Le défi Gaïa est un temps fort lors duquel des apprenants présentent à Aldaron, roi des elfes de la planète Gaïa, une solution pour nourrir sa planète de façon équilibrée, durable et autonome en énergie. Pour gagner le défi, une seule consigne, proposer une vision d’avenir la plus conforme et robuste pour répondre aux attentes du roi des Elfes. Pour convaincre le jury, tous les supports sont autorisés ! (pour en savoir plus la vidéo de lancement).

Au delà d’une solution, proposer un chemin de transition !

Cette année 9 classes de 5 établissements vont aller plus loin que le défi, en réfléchissant à la mise en place des transitions vers les systèmes agri-alimentaires efficaces de Gaïa. Pour cela, les équipes grandissent et associent des jeunes et des adultes

Des ateliers thématiques et des experts en renfort

Les apprenants se verront proposer 2 scénarios de systèmes agri-alimentaires durables : soit basé sur du landsharing (systèmes bio, plein air avec bocage), soit basé sur du landsparing (systèmes intensifs mais condensés et reforestation massive), charge à eux d’explorer une entrée thématique particulière parmi 5 :

Nous allons donc jouer avec 10 collectifs d’une vingtaine de jeunes et d’adultes. Celles et ceux qui veulent aider et échanger avec les jeunes pour les aider à réussir sont bienvenus !

Des étapes pour aider à construire son chemin de transition

Chaque collectif est accompagné par un binôme accompagnateur qui pousse à faire réfléchir et à produire, à se poser des questions

Le programme du Hackathon Gaia

  • Mardi 18 mars, 9h30 le défi Gaia : Les classes participantes s’affrontent pour faire la proposition la plus cohérente, la plus argumentée et pourquoi pas, la plus originale à Aldaron, prince des Elfes de la planète Gaïa devant un jury,
  • Mardi 18 mars, 14h à 18h Chemin de transition : Réflexions sur 5 thématiques, en 10 collectifs issus d’un mélange de toutes les classes ; chaque collectif est conduit par un enseignant et un animateur.
    • 14h-15h en atelier : chaque collectif s’approprie une thématique sur un des 2 scénarios de Gaïa proposé par
      le jury,
    • 15h-16h : interventions d’experts thématiques en amphithéâtre, réponses aux questions,
    • 16h30-18h : en atelier, chaque collectif s’interroge sur les freins, les leviers et les échelles des transitions de la
      France d’aujourd’hui vers les systèmes agri-alimentaires sur Gaïa,
    • 18h : visite de l’exploitation du lycée pour les élèves extérieurs intéressés,
    • Soirée débat.
  • Mercredi 19 mars, 9h à 13h Étapes de transitions :
    • 9h-10h : interventions d’experts thématiques, réponses au question, débat,
    • 10h30-11h30 : en atelier, chaque collectif propose des solutions pour réussir les transitions dans sa
      thématique,
    • 11h45-13h : en atelier, chaque collectif travaille à une restitution pour tous.
  • Mercredi 19 mars, 14h à 15h30 Comparer les propositions :
    • 14h : restitution des travaux des ateliers,
    • 15h : bilan du hackathon.

Participer et accompagner les étudiant.es ?

Vous souhaitez tenter l’aventure du défi Gaïa avec nous et aider à l’animation du Hackathon ? N’hésitez pas à nous contacter !. Un temps de préparation/information est prévu en amont du défi  Lise.emeraud@educagri.fr

Sitographie Gaïa

https://pollen.chlorofil.fr/le-defi-de-gaia-un-jeu-serieux-pour-reflechir-a-la-resilience-des-systemes-delevage-de-demain/

Le défi de Gaia : un jeu sérieux pour réfléchir à la résilience des systèmes d’élevage de demain :

https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/4936/

Défi Gaïa : un challenge inter-classes pour nourrir une population de façon durable https://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2023/09/E23_Com_EMERAUD_Lise.pdf, et le diaporama https://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2023/10/M01_Lise_EMERAUD.pdf  à retrouver sur le site de l’événement : https://www.ensfea.fr/appui/seminaires-de-lappui/les-rencontres-experiences-collectives-pour-former-aux-transitions-et-a-lagroecologie/




L’égalité des chances : un défi partagé ! Campus Théodore Monod – le Rheu (35)

Les lycées agricoles accueillent prés de 50% de filles, une parité qui masque des ségrégations de genre en fonction des spécialités choisies, où l’on observe la masculinisation des métiers agricoles. Trouver et prendre sa place comme « femme » dans les métiers agricole n’est pas une évidence., Il apparaît encore très actuel de lutter contre les stéréotypes de genre dans le milieu agricole, tout autant que contre toutes formes de discriminations (handicap, d’origine sociale, culturelle et géographique, …). Au-delà des relations et de la reproduction de ces discriminations, il est également question des assignations que les jeunes filles et garçon s’attribuent dans leurs choix d’orientation, par exemple de choix de filière et de poursuite d’études supérieures longues.

Le sujet de l’égalité des chances rejoint celui de la lutte contre le décrochage scolaire, et s’inscrit pleinement dans les politiques publiques des Ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, dont dépend le Campus Monod situé au Rheu, en proximité de Rennes.

Mais en pratique, dans un établissement qui accueille plus de 1000 apprenants ainsi qu’une large communauté éducative, comment faire vivre concrètement ces missions éducatives ? Comment rendre opérant et efficace les démarches inscrites dans les activités ce chacun.e (pratiques artistiques, vécu en entreprise, poursuite d’études, ouverture aux métiers,…) ?

Ciné-débats, pratiques artistiques, démarches d’enquête, partenariats, cordées de la réussite et préparation aux concours, rencontres professionnelles, etc…., dans le témoignage ci-après, Véronique Specht (ESC) et Corinne Fablet (SESG) témoignent des différentes actions qu’elles mettent en œuvre et accompagnent au service de l’égalité des chances de toutes et tous au sein du Campus Monod.

L’égalité des chances : un défi partagé ! Campus Théodore Monod – le Rheu (35)

Janvier 2025




La coopération Groupe Dephy et BTS Acse pour expérimenter l’intérêt de différents couverts végétaux (M57-M58) Témoignage d’équipe Webinaire Replay

Échanges autour de pratiques apprenant.es

Ouvert à toutes et tous, le troisième webinaire de témoignage et d’échanges avec les acteurs du projet CASDAR TANGGO a eu lieu le 4 février 2025 de 14 à 15h.

Lors de ce webinaire, vous pourrez échanger avec :

  • Zeineb Bessaidi, enseignante d’agronomie au lycée agricole de la Ville Davy (Quessoy 22)
  • Frédérique Canno, Conseillère de la Chambre d’agriculture de Bretagne, animatrice du groupe DEPHY 22

Elles témoignent du dispositif qu’elles ont mis en place avec les BTS ACSE 1 dans le cadre du projet TANGGO. Il s’agit d’un dispositif d’expérimentation qui s’appuie sur une commande réelle, qui concerne l’intérêt des couverts végétaux pour la rétention des nitrates. Après s’être approprié la problématique du groupe d’agriculteurs et avoir testé les outils et le protocole proposé par la conseillère, les étudiants ont réalisé des pesées de biomasse, traité les données, interprété les résultats, et restitué au groupe en participant au temps d’échanges. Ce dispositif est intégré aux modules contribuant à entraîner la capacité professionnelle « Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité » du BTS ACSE. Cette année la coopération se poursuit avec la perspective de la rénovation du BTS Acse’Agri…

Revoir le webinaire : https://youtu.be/Elavl6K6INo

N’hésitez pas à parler de ce webinaire autour de vous : ce temps est ouvert à tous (y compris hors du réseau TANGGO!).

Pour retrouver les autres épisodes d’un Tanggo les Pieds Sur Terre :

Carole Wandewalle, formatrice à la MFR de la Ferté Macé,, présente une situation d’apprentissage intermédiaire pour apprendre à caractériser un système de culture, mesurer sa durabilité et appréhender la complémentarité entre les productions (MFR Ferté-Macé)

Marina Pizzala, coordinatrice du BTS ACSE au CAMPUS METIERS NATURE de Coutances présente le dispositif mis en place avec les BTS ACSE 2 et le GIEE Autonomie de la Manche (et ses collègues) autour du module M59 « Conception d’un système biotechnique innovant » .

 

Le point de vue des jeunes sur cette action :

 

 

 

 

 




Save the date : Participez à l’école chercheur sur les jeux sérieux pour l’action en agriculture environnement et territoire 16 au 20 juin 2025 à Clermont-Ferrand

Cliquez ici pour vous pré-inscrire

Vous pourrez ainsi :
• Comprendre l’ensemble des étapes d’un jeu sérieux : de l’idéation à la diffusion, en passant par la conception, l’ingénierie, les aspects juridiques ou encore la valorisation.
• Mettre en œuvre concrètement un jeu sérieux pour l’action en équipe et bénéficier du partage d’expériences.
• Élargir vos réseaux de partenariats

Vous êtes intéressé.e par les jeux sérieux pour l’action ?
Vous êtes chercheur.e, enseignant.e ou actrice.eur du développement ?
Participez à la première formation consacrée aux jeux sérieux pour l’action, dans les champs de l’agriculture, du territoire et de l’environnement ! : Concevoir, mobiliser, diffuser des jeux sérieux pour l’action en agriculture environnement et territoire, du 16 au 20 juin 2025 à Clermont-Ferrand

Les jeux sérieux pour l’action se distinguent des jeux visant une acquisition stricte de connaissances. Ils visent à construire des situations pour agir et transformer le réel d’une situation. Ils amènent à faire des choix, prendre des décisions en situation complexe, organiser la concertation…. A ce titre ils ont une dimension capacitance. Ils permettent donc d’aider à réfléchir à des situations complexes, amener à se poser des questions, créer des liens entre apprenants, donner du sens aux enseignements, améliorer le climat de travail, développer des capacités d’analyse systémique, prendre plaisir à débattre, justifier, argumenter, expérimenter, …

Les jeux sérieux sont une source d’inspiration pour la pratique pédagogique. Ils permettent également de proposer en peu de temps une situation qui ancre les apprentissages dans une dynamique pragmatique de résolution de problème qui fait sens, le but du jeu étant liée aux buts d’apprentissages. Pour en savoir plus, nous vous indiquons ci-dessous quelques exemples de réalisation dans l’enseignement agricole en partenariat avec les acteurs de la recherche ou du développement.

Cette action de formation est inscrite au plan national des formations pour l’enseignement agricole public en accompagnement des actions d’innovation pédagogiques . L’offre de stage est actuellement en cours d’enregistrement sur la plate-forme Renoirh. Renseignement : francois.guerrier@agrocampus-ouest.fr




Une situation réelle pour apprendre à caractériser un système de culture, mesurer sa durabilité et appréhender la complémentarité entre les productions (MFR Ferté-Macé)

Échanges autour de pratiques apprenant.es
Ouvert à toutes et tous, le deuxième webinaire de témoignage et d’échanges avec les acteurs du projet CASDAR TANGGO a eu lieu le mardi 3 décembre de 11h à midi.

Carol Wandewalle, formatrice à la MFR de la Ferté Macé, nous présentera une situation d’apprentissage qui permet de s’appuyer sur une situation réelle pour apprendre à caractériser un système de culture, mesurer sa durabilité et appréhender la complémentarité entre les productions. Ce dispositif associe un public de BTS ACSE et le Groupe DEPHY CIVAM de la Rouvre animé par les CIVAM.

Pour revoir la présentation de Carol avec le chapitrage

Revoir les précédents webinaires Tanggo (chapitrés) :
Marina Pizzala, coordinatrice du BTS ACSE à Coutances présente le dispositif mis en place avec les BTS ACSE 2 et le GIEE Autonomie de la Manche (et ses collègues) autour du module M59 « Conception d’un système biotechnique innovant » .

Le CASDAR TANGGO.

Ce projet, piloté par la Chambre d’agriculture de Normandie, se déploie en Normandie et en Bretagne entre septembre 2023 et septembre 2027. Il associe 13 établissements de l’enseignement agricole (9 en Normandie, 4 en Bretagne) et 20 collectifs agricoles animés par les Chambres d’agriculture, des CIVAM ou des CUMA, les DRAAF-SRFD des deux régions, l’Institut-Agro Rennes-Angers et le Gerdal. Il vise à :
• Favoriser la circulation des connaissances produites dans les collectifs agricoles en transition vers l’agroécologie,
• Concevoir et valoriser des dispositifs pédagogiques avec le double objectif d’apprentissage (approche capacitaire) et d’ancrochage des apprenants,
• Susciter l’intérêt des jeunes pour ces collectifs en particulier dans une perspective de transition agroécologique.
Pour en savoir plus vous pouvez contacter :
• Marion Diaz, François Guerrier, l’Institut Agro Rennes-Angers
• Manon Hardelay, Chambre d’Agriculture de Normandie
• Emmanuel Bon, DRAAF de Normandie
• Emmanuelle Zanchi, DRAAF de Bretagne
Crédits Photos : Aurélie Lajoye, Gabriele Fortino, Zeineb Bessaidi




ECORCE – Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l‘aRboriCulturE à l’EPL du Valentin

Conduite en Agriculture Biologique sur 65 hectares, l’exploitation agricole du Valentin assure des fonctions diverses avec des activités laitières, fruitières et viticoles.

Le projet d’Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l‘aRboriCulturE (ECORCE) fédère différents acteurs de la recherche et du développement autour du sujet de l’intoduction d’ovins dans les vergers.

Cette expérience du projet ECORCE est un exemple du rôle moteur que peut jouer l’exploitation d’un EPL dans l’animation et le développement d’un territoire.

Pour découvrir en détail cette action




Rénovation du tronc commun en bac pro : un exemple de projet collectif du bloc 4 au Campus Agronova

L’article retrace l’expérience vécue par une équipe pédagogique de 1ère bac pro TVCA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) au Lycée de St-Genest-Malifaux (Campus Agronova) autour de la conception et la conduite du projet collectif du bloc 4 suite à la rénovation du tronc commun. L’équipe va cheminer de réunions collectives en réunions collectives pour organiser le nouveau parcours apprenant et parmi les sujets à l’étude figure le projet collectif du bloc 4. Même s’il est piloté par Patrick, enseignant d’ESC (Education Socio-Culturelle), toute l’équipe va le penser avec lui, s’y intéresser. Le projet collectif va finir par fédérer l’équipe et révéler un fort potentiel d’ancrage territorial et d’apprentissages. Il s’est déroulé pour la première fois en 2023/2024. Un accompagnement par la coordinatrice de filière et la Bergerie Nationale aidera Patrick au gré de ses avancées et l’équipe dans une appropriation collective.

C’est de ce travail autour du projet collectif, temps fort de la formation du bac pro, fait d’hésitations et de rassurance, depuis sa conception jusqu’à sa clôture, dont il est question ici. Cette expérience montre 1- le fort potentiel d’apprentissages du projet collectif en phase avec les enjeux agro-écologiques et éducatifs actuels, avec ce qui a fonctionné et ce que l’équipe se donne en points de vigilance ; 2- l’opportunité offerte par la rénovation d’un diplôme de se (re)poser des questions en équipe et de (re)définir les temps forts collectivement c’est-à-dire se donner l’occasion de (re)constituer un vrai collectif apprenant et 3- l’importance d’un cadrage en période complexe de rénovation (ici par la coordinatrice) et d’un compagnonnage par une personne plus expérimentée (ici de la Bergerie Nationale) pour rassurer et aider les équipes.

Découvrez le détail de ce projet




Revoir le Webinaire TANGGO : Coopération BTS et GIEE pour la conception d’un système biotechnique innovant

Le premier webinaire de témoignage et d’échanges entre les acteurs du projet TANGGO a eu lieu le 8 octobre de 14h00 à 15h.  A cette occasion nous avons pu entendre le témoignage de Marina Pizzala, coordinatrice du BTS ACSE à Coutances qui présente le dispositif qu’elle a mis en place avec les BTS ACSE 2 et le GIEE Autonomie de la Manche (et ses collègues) autour du module M59 « Conception d’un système biotechnique innovant« .

Vous pouvez également retrouver l’intégralité du témoignage de Marine avec les vidéos des jeunes en suivant le lien : Apprendre à concevoir un système biotechnique innovant en travaillant avec des agriculteurs d’un GIEE : L’expérience des BTS ACSE 2 du Campus Métier Nature de Coutances

Accès au webinaire

Chapitrage :

00:00 Présentation des séminaires TANGGO
02:08 Présentation de Marine Pizzala, enseignante d’agronomie en BTS au Campus métiers Nature de Coutances
02:32 Origine de la coopération avec le GIEE
03:31 La conception du dispositif
04:12 Les finalités et objectifs pour les enseignants
04:53 Les étapes du dispositif 09:36 Évaluation du dispositif CCF et M59
10:29 Partenariat avec SESG
11:23 La restitution aux éleveurs
12:36 Ce que cela produit
16:03 Les effets pour les étudiants
17:04 Intérêt du collectif et objectif de TANGGO
19:25 Quelles perspectives avec la réformes du BTS Acs-Agri
20:31 Points d’amélioration
23:04 Faire le CCF lors de la restitution ?
26:27 Autre exemple d’organisation de restitution
27:55 Des conditions pour une restitution réussie
28:31 Dans la réforme, garder le partenariat avec le GIEE
29:04 Accompagner les jeunes sur le terrain ? Ou pas ?
31:33 Lien autonomie et engagement des jeunes
32:01 Une situation de coopération qui donne du sens (but) aux sorties scolaires (autres situations)
32:50 Ajuster ambitions et attendus selon les publics
38:03 Une situation capacitance… sous conditions !
41:21 Une situation qui crédibilise les enseignants
42:43 Une situation professionnelle intégrative et potentiellement ouverte aux autres enseignements
46:10 L’enjeu de bien placer le CCF
48:41 Comment les agriculteurs évoluent ?

Le projet TANGGO (Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations par les GrOupes) vise à favoriser la circulation des connaissances produites dans les collectifs agricoles en transition vers l’agroécologie, à concevoir et valoriser des séquences pédagogiques apprenantes (approche capacitaire) et engageantes (ancrochage ), et renforcer l’intérêt des jeunes pour apprendre de et en collectifs pour la résolution de problèmes dans une perspective de transition agro-socio écologique.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter :

  • Marion Diaz, François Guerrier, l’Institut Agro Rennes-Angers
  • Manon Hardelay, Chambre d’Agriculture de Normandie
  • Emmanuel Bon, DRAAF de Normandie
  • Emmanuelle Zanchi, DRAAF de Bretagne

Crédits Photos : Gabriele Fortino




Les webinaires Crisalide : pour renforcer vos compétences à enseigner les transitions (agro) écologiques

L’équipe Crisalide organise 4 webinaires (cf. PDF ci joint) qui s’adressent à nous tous, membres de la communauté pédagogique et éducative et acteurs du DNA . N’hésitez pas d’ailleurs à diffuser ce message !

Nous vous invitons tous au 1er webinaire « Crisalide » qui aura lieu le 23 septembre, de 16h00-17h15 : « Des ressources pour enseigner et apprendre les transitions avec le territoire » animé par Christian Peltier (Bergerie Nationale) et Anne Pujos (Ensfea)

(Lien de connexion : https://framaforms.org/webinaire-crisalide-enseigner-et-apprendre-les-transitions-avec-le-territoire-23-septembre-2024)

Vous retrouverez tous les détails de ces RDV sur cette plaquette Webinaire Crisalide_ref_EPA_2024-2025.pdf




Ecophyto’TER : les pratiques pédagogiques des équipes enseignantes valorisées sur Pollen

Dans la lignée de l’Action 16 (2009-2016) et d’Educ’Ecophyto (2017-2020), Ecophyto’TER est un dispositif de l’enseignement agricole s’inscrivant dans Ecophyto II+ et EPA2. Financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie, ce projet a permis à 31 établissements d’enseignement agricole, répartis en 5 collectifs de travail, de pouvoir travailler ensemble pour atteindre des objectifs de :

  • Démonstration de la faisabilité locale de la reconception du système de production,
  • Renforcement de la formation,
  • Affirmation du rôle de l’enseignement agricole en tant qu’acteur de la dynamique territoriale.

Au cours des 3 années qu’a duré le projet pour les établissements, les équipes pédagogiques ont été amenées à mettre en place des séquences innovantes. La Bergerie nationale les a accompagnés pour valoriser leurs expériences dans le cadre de témoignages Pollen.

Sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

Enseigner la possibilité d’une filière « lentilles de proximité » sur un territoire périurbain (CA3B) en BTSA ACSE, Mathilde Astier et Patricia Pernet, EPL Les Sardières

Comment adapter le jeu « Mission Ecophyt’EAU » à des niveaux scolaires différents pour enseigner la notion de système de culture ? Muriel Gérard, EPL de Vesoul

Un challenge au service des apprentissages : l’exemple du concours Pocket film dans le cadre du dispositif ECOPHYTO’TER, Corinne Mammou, EPL Valdoie

Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des étudiants de M2 d’école d’agriculture, Simon Giuliano et Adeline Bouvard, EI Purpan

Gérer les adventices tout en favorisant la biodiversité sur l’exploitation horticole de Dardilly, Clémence FONTY, LEGTA de Dardilly

« Regards croisés sur deux exploitations de lycées agricoles » en bac STAV entre les établissements de Vesoul et d’Obernai, réduction d’intrants et autonomie fourragère Stéphanie WEISSENBACHER, Vesoul AgroCampus

Le jeu SEGAE au service de la compréhension globale de l’entreprise agricole au Campus Agronova de Précieux Montbrison, Michaël Chazelle, Campus Agronova de Précieux Montbrison

Des couverts végétaux d’été : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout … ? à l’EPL du Tarn, Nathalie Latger, EPL DU TARN LPA FLAMARENS

Un partenariat Etudiants-Groupe d’agriculteurs innovants autour de la réduction des IFT au Legta d’Yvetot, Thierry Degrave, Legta d’Yvetot

« Evaluer et reconcevoir un système de culture » : collaboration entre BTSA APV et ACSE au service de l’exploitation en grandes cultures et cultures d’industrie du Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras, Charlotte Grare, Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras

Le jeu « Mission Ecophyt’eau » au service de la lutte agronomique contre la flore spontanée au LEGTA de Thiéra’Natura, Justine Baekeland & Nadège Trupin, LEGTA de Thiéra’Natura.

Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique. BAPST G, IYAPAH A, STANGRET V, Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement, LEGTA d’Obernai / EPLEFPA du Bas-Rhin.

Du protocole d’essai d’un biostimulant au suivi d’une parcelle avec tuilage entre deux promotions de BTS ACSE au LEGTA de Nevers, S. Moulin, LEGTA de Nevers

Enjeux à l’usage des produits phytosanitaires et à la réduction des IFT sur la ferme du Centre d’Elevage de Poisy, abordés via la pédagogie inversée, pour des classes Titre Pro ELEVEUR en formation continue et par apprentissage, JP Chauvin, A Allard, Centre d’Elevage de Poisy.

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Dans cette perspective d’accompagnement des établissements, deux webinaires ont été proposés aux équipes en janvier 2022 :

  • Le webinaire Comment construire des situations-problèmes ? avait pour objectif de poser les bases pour que les équipes pédagogiques puissent se saisir des enjeux à construire des séquences sous l’angle « situations-problèmes », qui fassent sens pour les apprenants et les aident dans la construction de connaissances/capacités.
  • Le webinaire Envisager la rédaction d’un témoignage Pollen a ensuite été réalisé pour sensibiliser les équipes pédagogiques à l’intérêt de s’accorder un temps pour faire un pas de côté et réfléchir à leurs pratiques. A cette occasion, trois témoignages ont été décryptées pour aborder par ailleurs les aspects méthodologiques.

Afin que les équipes pédagogiques puissent prendre un temps de réflexion et commencer la rédaction de leur témoignage, un atelier en présentiel a été organisé pour chacun des collectifs à la suite de ces webinaires. A l’occasion des rencontres régionales prévues par le dispositif (de mai à décembre 2022), ½ journée a donc été consacrée à la rédaction des témoignages Pollen. A partir d’une séquence que les équipes pédagogiques avaient choisi de valoriser, celles-ci ont été invitées à travailler en binôme d’établissements et à s’interroger respectivement sur leurs pratiques. Cette approche a permis d’amorcer une réflexion de façon dynamique, sur le mode d’un regard croisé où les questions et les commentaires de l’autre ont permis d’enrichir l’analyse des actions réalisées.

En parallèle, un accompagnement à l’écriture a été mis en place. L’enjeu était tant de pouvoir amorcer une approche réflexive sur les pratiques pédagogiques mises en place par les enseignants dans le cadre du dispositif Ecophyto’TER, que de valoriser ces actions afin qu’elles soient accessibles à la communauté éducative via le site Pollen.

Cette approche réflexive et cet accompagnement à la rédaction demandant du temps, les équipes ont été invitées à soumettre une première version de leur témoignage dès l’été 2022, pour un rendu final attendu pour avril 2023. Le texte du témoignage reçu par la Bergerie nationale a fait l’objet d’une relecture croisée de la part des deux chargées de mission en charge de l’animation du dispositif. Un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence a été proposé au.à la rédacteur.trice afin de parcourir le témoignage annoté de commentaires. Le.la rédacteur.trice était alors invité.e à compléter sa rédaction. Cette version consolidée a ensuite été soumise au coordinateur pédagogique de la Bergerie nationale qui a lui aussi invité à apporter certaines précisions ou certains enrichissements au regard des outils didactiques proposés en formation. Cet accompagnement à la rédaction constitué de plusieurs allers-retours a permis d’aboutir aux versions définitives des témoignages suivants proposées à la publication.