La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto

  • EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.

Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.

Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages professionnels dans les ateliers technologiques ?

Le LEA ENILVEA porte sur la place et le rôle des ateliers technologiques dans les dispositifs de formation professionnelle et dans les apprentissages et les parcours des apprenants.

Une première dimension porte sur la mise sous observation des usages pédagogiques actuels des ateliers. L ’équipe de chercheur a observé et filmé plusieurs demi-journées de mise en situation des élèves dans les différents ateliers et réalisé des entretiens avec des élèves, des « moniteurs » et le directeur des ateliers. Elle a proposé une première « modélisation » du regard des élèves sur ces mises en situation, ainsi qu’une typologie de différentes modalités d’intervention pédagogique dans les ateliers.

Une deuxième dimension porte sur l’expérimentation d’actions et d’outils visant des évolutions de ces usages. La mise en œuvre d’un outil d’(auto)-évaluation des apprentissages a montré qu’elle s’avérait difficilement utilisable en l’état lors des mises en situation dans les ateliers et lors de séances de préparation et de débriefing de ces mises en situation. Elle a conduit à l’élaboration d’un outil complémentaire d’aide à l’explicitation du vécu en atelier, qui sera expérimenté cette année.

Jean-François Métral

Plus d’informations :

https://eduter-recherche.fr/comment-accompagner-les-eleves-dans-leurs-apprentissages-professionnels-dans-les-ateliers-technologiques/

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/enilvea

http://www.enilv74.org/




La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto

  • EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.

Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.

Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Implication des apprenants pour combiner couverts végétaux et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires au Lycée Edouard de Chambray

L’exploitation agricole du lycée est un excellent support pour les apprentissages de nos étudiants. Nous avons souhaité les impliquer au maximum dans le fonctionnement des différents systèmes de cultures dont elle dispose. Pour cela au début de leur formation ils se sont positionnés en tant qu’observateurs. Puis à l’occasion d’une journée organisée par un partenaire privilégié de l’exploitation, le GIEE des Trois Vallées, les étudiants ont eu à communiquer sur les travaux qu’ils ont réalisé au cours de l’année. Enfin, au cours de l’année suivante, ils ont mobilisé leurs acquis pour répondre à des changements du système de production de l’exploitation.

 

Découvrez en détail cette action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

Le lycée est engagé dans les projets Ecophyto depuis 2011. La ferme a réfléchi à des évolutions des systèmes de culture et les met en œuvre. Ce qui a conduit à une baisse importante des IFT. Le principal frein au changement qui a été identifié dans cette période d’évolution est la mesure du risque : Si je ne traite pas, qu’est-ce qui va se passer ? Cette question revenait aussi chez les membres du réseau Déphy Sud-Finistère dont le lycée fait partie.

Il nous a paru donc essentiel de travailler sur cette question avec les élèves.

L’idée est de monter des séquences pédagogiques pour accompagner les élèves dans la prise de décision, en l’occurrence ici sur le désherbage du blé tendre d’hiver.

Le bénéfice espéré est de les former à décider sur des bases rationnelles, en leur donnant les connaissances nécessaires à la mesure du risque.

 

Découvrir en détail cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou.

Le lycée est engagé dans les projets Ecophyto depuis 2011. La ferme a réfléchi à des évolutions des systèmes de cultures et les met en œuvre. Ce qui a conduit à une baisse importante des IFT et à la conversion de 12 ha en agriculture biologique.

Il nous a paru essentiel de travailler sur ce processus d’évolution et de reconception de systèmes de culture avec nos étudiants de BTS ACSE, dans le cadre du module M59. En effet, quel que soit le métier qu’ils choisiront (agriculteur, technicien culture,…) ils seront confrontés à la question de l’évolution des pratiques culturales dans un contexte de forte pression sociale et réglementaire.

 

Découvrez en détail cette action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




EDUC’Ecophyto : Tendre vers une non utilisation des produits phytopharmaceutiques en système polyculture-élevage, à l’EPL de Saint Yrieix la Perche.

L’engagement de l’EPL de Saint Yrieix la Perche et plus particulièrement de son exploitation dans la réduction des produits phytopharmaceutiques est historique, elle passe à la fois par son engagement dans des groupes DEPHY et aussi par sa participation dans les dispositifs Action 16 puis EDUC’Ecophyto.

Le projet ici présenté consiste à faire prendre conscience aux apprenants de l’importance de réduire les produits phytopharmaceutiques et cela passe notamment par une meilleure gestion de ces derniers.

Des essais sont mis en place sur l’exploitation (décalage date de semis, différentes techniques d’implantation sur une même parcelle…) et sont suivis par les apprenants. Cela leur permet d’acquérir différentes notions comme l’observation et la reconnaissance d’adventices, le choix d’un type d’intervention…

Découvrez en détail cette action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville

L’objectif de l’équipe de Toulouse Auzeville est de rendre acteur.rice.s les étudiant.e.s de leur formation de BTS APV (Agronomie et Production Végétale) en les confrontant aux enjeux territoriaux à travers la mise en place d’essais en s’appuyant sur des apports inter et pluridisciplinaires.

Les étudiant.e.s sont chargé.e.s de la conception, de la mise en place d’essais/démonstrations en s’appuyant sur l’expertise de la Plateforme Agroécologie, les enseignant.e.s et l’exploitation agricole de l’EPL.

Découvrez en détail cette action, illustrée de 4 vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les légumineuses, du champ à l’assiette : Un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville.

A travers le thème des légumineuses, l’objectif est de responsabiliser les élèves de 2ndes,  citoyen.ne.s-consommateur.rice.s et futurs acteur.rice.s du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux avantages agronomiques de ces cultures.

Découvrez cette organisation pédagogique riche et ses vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l’EPL de Valdoie.

Dans le cadre de la démarche EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide.

De l’étude de sa dynamique  et son intégration dans la trame verte et bleue locale au suivi d’inventaire de la biodiversité fonctionnelle, les élèves travaillent de concert avec le Conservatoire des Espaces Naturels, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’équipe enseignante pour mettre en avant la plus-value apportée par cette zone quant aux services écosystémiques rendus (cadre de vie, réservoir de biodiversité, rôle pour servir les techniques alternatives aux produits phytosanitaires -lutte biologique- utilisables sur l’Exploitation Agricole, paysage et régulation de la ressource en eau,…).

Ces actions, réalisées depuis 2 ans pendant les séances de l’ « atelier de pratique professionnelle » trouvent écho dans d’autres classes selon les thématiques et les besoins (BTS Aménagements Paysagers, filière technologique, …) et s’intègrent dans le programme d’actions pour la réduction des intrants à risques inclus dans le cahier des charges du Label Ecojardin obtenu par l’EPL en juin 2016 .

Découvrez cette action très illustrée et les deux vidéos d’élèves.