Agronomie, agroécologie et pédagogie, interview de Michel Griffon.

Agronome, et économiste, chercheur au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), président du Conseil Scientifique du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social), conseiller scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR), père des concepts de « double révolution verte » et d’« agriculture écologiquement intensive », Michel Griffon est un spécialiste reconnu de l’agro-écologie.

Dans un entretien accordé au Réseau national EDD de l’enseignement agricole, il explique en quoi consistent ces notions et présente les changements que le passage à l’agro-écologie nécessitent, notamment dans les raisonnements (écologie, pensée complexe, systémie), les apprentissages (modélisation, expérimentation in silico,…) et le métier d’enseignant (situation-problème enseignant-accompagnateur, enseignant-pilote)

Une parole riche dans la perspective durable de « produire autrement » et d’« enseigner à produire autrement », voire d’« apprendre autrement ».

 

Repères

  • Griffon M. (2013). Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Éditions Quae
  • Griffon M. (2011). Pour un monde viable : changement global et viabilité planétaire. Éditions Odile Jacob
  • Griffon M. (2006). Nourrir la planète. Éditions Odile Jacob

 

Christian PELTIER
Animateur Réseau National « EDD par une démarche de développement durable dans et par les établissements » –
christian.peltier@educagri.fr