Appel à candidature pour un doctorat sur le thème de la modélisation de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.
En 2015, le ministère s’est doté d’un plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique comprenant un dispositif d’expérimentations pédagogiques et la création du site Pollen, dont l’animation est confiée aux établissements chargés de l’appui à l’enseignement technique, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui).
Le ministère souhaite maintenant engager un travail de recherche, et lance un appel à candidature de doctorat.
La thèse proposée se penchera sur la question de la dynamisation du dispositif mis en place par le ministère en étudiant l’activité des différents acteurs qui font vivre ce dispositif au quotidien : acteurs spécifiquement chargés d’animer ce dispositif ; mais aussi, au sein des établissements locaux, enseignants et formateurs de différentes disciplines et autres types d’acteurs qui contribuent à ces innovations (direction, administratifs, …) ; enfin élèves pour qui sont destinées ces pratiques et dont l’engagement est déterminant pour les faire vivre.
L’objectif est d’identifier les facteurs principaux qui interviennent dans l’activité collaborative et instrumentée de création et mise en œuvre des pratiques et dispositifs dits innovants au sein des établissements, de repérer ceux qui sont les plus déterminants pour que ces pratiques et dispositifs aient des effets significatifs sur l’activité des élèves (effets différents de ceux générés par des pratiques déjà existantes).
Une attention particulière sera portée aux possibilités de pérennisation de ces pratiques et dispositifs et de généralisation à d’autres contextes, en interrogeant notamment le rôle que peut jouer le site Pollen (et à quelles conditions) dans le transfert de ces innovations au sein d’autres établissements.
Pour candidater à cette thèse, les candidats doivent envoyer les pièces suivantes.
– Un CV détaillé (3 à 5 pages) précisant son parcours de formation ainsi que ses expériences professionnelles et compétences, notamment dans le domaine de la
formation professionnelle.
– Les notes obtenues au Master (ou diplôme équivalent), incluant celle obtenue au
mémoire de recherche.
– Une lettre de motivation expliquant les raisons/motivations de la candidature et
donnant des éléments sur la façon dont la/le candidat(e) se projette dans ce travail de
thèse sur les plans scientifiques et humains.
Ces différentes pièces devront être envoyées à : laurent.veillard@agrosupdijon.fr avant le
25/09/2020. Les candidats retenus sur la base de ces éléments seront ensuite auditionnés dans la première quinzaine d’octobre.
Télécharger l’appel à candidature complet au format PDF