Les conférences et la table ronde des rencontres 2021

Introduction des rencontres

Discours d’accueil par Aurélie Chassagne de l’institut Agro – Montpellier et par Valérie Baduel, Directrice générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les conférences

Mercredi 31 mars matin ( 9h30-12h00)

Gilles Dowek – Chercheur à INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay – Qu’est-ce qu’une société numérisée ?

Nous construisons des objets informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels…) depuis les années 1940, et cette construction a changé toutes nos activités liées au traitement de l’information, c’est-à-dire toutes nos activités : travailler, administrer la Cité, nous déplacer, nous divertir, apprendre… Dans une telle société l’enseignement est transformé, d’une part parce que notre rapport à la connaissance est transformé, d’autre part parce que le but de cet enseignement est de préparer les jeunes à vivre dans une société très différente de ce qu’elle a été par le passé.

 

Bruno De Lievre – professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons – « Intelligence humaine » ou « Intelligence artificielle » au cœur de l’école de demain ?

Mon propos sera de baliser les champs de questionnement de l’école aujourd’hui : quels outils numériques dans les classes ? pour former à quels métiers ? les robots prendront-ils toute la place ? l’intelligence sera-t-elle artificielle ou humaine ? Après quelques considérations sur les enjeux du numérique dans notre société et pour l’école en particulier, exemplifier des pratiques pédagogiques qui font appel aux ressources numériques avec « intelligence » pour montrer en quoi il faut les considérer autant avec prudence qu’avec bienveillance ; qu’il faut surtout que les enseignants se les approprient pour en faire bénéficier les élèves et que les questions de valeurs, d’éthique et de déontologie sont au cœur de nos réflexions sur les pratiques enseignantes de demain (d’aujourd’hui ?).

La table ronde

Jeudi 1 avril matin ( 9H30-11h00)

Transitions, confrontations ou complémentarités entre numérique et non numérique dans les apprentissages

Table ronde, animé par Jean Charles Catteau avec : 

  • Bruno Devauchelle, Formateur, Chercheur, Université de Poitiers
  • Patricia Champy-Remoussenard, Professeure en sciences de l’éducation – Université de Lille
  • Marie-Claire Thomas, École normale supérieure de Lyon – Directrice adjointe à l’Institut français de l’éducation
  • Patrick Rayou, Professeur émérite en sciences de l’éducation – Université Paris 8

Le grand témoin

Vendredi 2 avril après midi  (14H00-15h00)

Conclusion des rencontres par notre grand témoin : Pascal Marquet – président du comité national de l’innovation et la conclusion des rencontres par Adeline Croyère – sous directrice des politiques de formations (DGER MAA)