Ressources et scénarios

Développement durable et autres questions d’actualité : questions socialement vives dans l’enseignement et la formation

Numéro de la ressource : 3305

Un livre qui pose les fondements de la didactique des questions socialement vives. Fortes d’enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les programmes de formation et d’enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l’environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.
Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants :

  •  les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes;
  • quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bienveillante qui s’en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d’apprendre et de penser par eux-mêmes ?

Laurence Simonneaux, ENSFEA, Alain Legardez, Université d’Aix en Provence.

Site Web/URL :
https://www.cairn.info/developpement-durable-et-autres-questions-d-actual–9782844448415.htm?contenu=presentation

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d’enseignement :
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Les relations humain/nature