Numéro de la ressource : 3325
Ce document reconstitue l’évolution d’une équipe pédagogique organisant des stages pour des élèves sur la thématique « littoral ». Cet itinéraire met en évidence le passage d’une conception de la « gestion des espaces naturels » à celle de « l’intégration de la nature et des dynamiques écologiques dans le développement des territoires ».
Cette « fiction éducative » retrace les détours et les passages obligés ainsi que les différents obstacles épistémologiques, que l’équipe a progressivement tenté de surmonter même si quelques résistances perdurent encore parfois ardemment…Une surveillance accrue de soi demeure alors nécessaire dans ce processus. Les obstacles épistémologiques d’ordre général feront référence à la conception du savoir, au rapport au réel (obstacle de l’approche réaliste, à main nue, souci d’exhaustivité…) et ceux d’ordre disciplinaires concernent les représentations de la nature.
Armelle Lainé – AGROCAMPUS OUEST Site de Beg Meil 2010 10p.
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Nature
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Question d’enseignement :
Travailler avec le territoire
Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature