Ressources et scénarios

Postures enseignantes face aux controverses

Numéro de la ressource : 3351

Vidéo de 3min38. ll n’est pas aisé pour des enseignants d’enseigner des questions vives, des problèmes complexes flous – ce à quoi à la transition agroécologique nous engage pourtant – parce que les savoirs à enseigner ne sont pas forcément stabilisés, et les élèves ont des opinions parfois tranchées sur ces sujets. Kelly a ainsi distingué 4 postures d’enseignants face à de telles questions à enseigner. Isabelle Gaborieau.

Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=wxhDf_8rQ2o

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode

Question d’enseignement :
Oser parler agroécologie
S’emparer des controverses
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité

Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques