Ressources et scénarios

Enseigner la transition agroécologique des exploitations vitivinicoles

Numéro de la ressource : 3365

Exemple d’un enseignement en viticulture et œnologie sur le lycée de Cosne sur Loire. Cet article présente la manière dont une enseignante de viticulture/oenologie s’y prend. Valérie Chartreux & Isabelle Gaborieau, revue POUR, 2020.

Site Web/URL :
https://www.cairn.info/revue-pour-2019-1-page-297.htm

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)

Métier :
Viticulture- œnologie

Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode

Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature
Gestion durable de l’eau
Biodiversité