Ressources et scénarios

Mobiliser le concept d’“objet intermédiaire” pour éduquer à la transition agroécologique

Numéro de la ressource : 5228

Dans le chapitre 14 de l’ouvrage collectif « Enseigner à produire autrement » (Collection PRAXIS) Nadia Cancian explore le concept d’« objet intermédiaire » construit dans le cadre du lieu d’éducation associé (LéA) « QSV et agroécologie » avec des étudiants de deuxième année de BTSA ACSE, comme outil pour préparer en équipe des projets pédagogiques relevant de l’agro-écologie et de la TAE. Elle met en évidence que l’“objet intermédiaire” ne s’intéresse pas à l’objet concret en tant que tel, mais aux significations données à cet objet par différents acteurs. Celui-ci permet d’accéder au processus d’élaboration du sens entre acteurs pour construire des savoirs, il « représente » ceux qui les ont conçus : leurs intentions, leurs habitudes de travail ou de pensées, leurs interactions, leurs perspectives […] ». Les “objets intermédiaires”pourraient ainsi permettre de mettre en dialogue espaces scolaires et extrascolaires en permettant l’hybridation des savoirs et la confrontation de systèmes de valeurs. L’auteure donne à voir et à comprendre cet “objet intermédiaire” en plusieurs temps : en reprenant d’abord les « difficultés soulevées par la perspective de décliner l’agroécologie en objets d’enseignement », puis les enjeux d’une éducation aux transitions, les caractéristiques d’un tel objet et en proposant des pistes d’étayage pour explorer le potentiel d’apprentissage des “objets intermédiaires”avant de présenter la mise au travail de ce concept par les enseignants du LéA via le maïs population comme “objet intermédiaire” emblématique.

Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis

Niveau de formation :
5 (anciennement III)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
S’emparer des controverses

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources