Trois outils fondamentaux pour apprendre par l’expérience
Numéro de la ressource : 5912
Il est possible d’apprendre par les activités pratiquées en milieu professionnel. C’est le principe sur lequel repose toutes les formation dites « par l’alternance », c’est à dire les formations qui comportent une part plus ou moins importante de séquences en milieu professionnel. Mais ce potentiel est il toujours correctement exploité ?
Apprendre de l’expérience est d’autant plus nécessaire dans une perspective de transitions dans le sens où tout professionnel est et sera amené à analyser, changer et adapter ses pratiques.
Il existe différentes démarches à disposition des enseignants et formateurs pour aider les apprenants à mieux apprendre de leurs expériences. Chacune s’appuie sur des outils fondamentaux et transversaux que sont :
- le langage
- les outils sémiotiques
- et les traces de l’activité
Armelle Lainé et Patrick Mayen nous en font une présentation synthétique dans de courtes vidéos.
Cette première ressource en ligne d’une série de quatre complète l’ouvrage « Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles », disponible sur le site Educagri éditions.
Site Web/URL :
https://educagri-editions.fr/notice?id=R_N24RLI060&queryId=deec713a-699d-4285-a5d5-bb0c24c8faf0-draft-data-1&posInSet=4
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d’enseignement :
Travailler à partir de l’expérience