Résultat de la recherche plein texte
Former aux transitions agroécologique en Brevet professionnel "Responsable d’Entreprise Agricole"
Numéro de la ressource : 5916
Les centres de formation qui mettent en œuvre le BP REA sont régulièrement confrontés, dans les cahiers des charges des financeurs :
- à des injonctions pédagogiques : individualisation des parcours après positionnement, multimodalité,...
- à des injonctions de contenus : égalité des chances, transitions,...
S’agit-il à chaque fois de verdir le dispositif de formation du BP REA avec un module supplémentaire ? Ou bien de mieux montrer en quoi les compétences du REA affichées dans le référentiel répondent aux enjeux du financeur ?
Ce document réalisé par Isabelle Gaborieau & Françoise Héraut fait suite à une étude-action menée avec 8 équipes de BP REA : « Renforcer la place de l’agroécologie en BP REA – Quelles pratiques de formation pour quelles pratiques agroécologiques ? ». Il présente les problématiques fondamentales qui ont émergé et les réponses apportées.
- Créer un module spécifique consacré aux transitions agroécologiques ?
- Mobiliser uniquement les disciplines techniques ?
- On a déjà fait évoluer nos situations d’évaluation !
- Mais sur mon territoire, ça ne bouge pas !
- L’agroécologie, ce n’est pas juste une définition institutionnelle
- L’agroécologie, différentes acceptations mais qui ne se valent
pas toutes
A télécharger ici : former-tae-bprea
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources