Résultat de la recherche plein texte
Les jeux sérieux pour accompagner les apprentissages au service des transitions
Numéro de la ressource : 6228
Plusieurs ressources :
Un webinaire Agreenium (2023) Le jeu un outil pour accompagner la transition agro-écologique avec Sylvain DERNAT, INRAE, ingénieur d’études à l’UMR Territoires, Aurélie MADRID, Idele, Chargée d’études sur l’adaptation au changement climatique - Service fourrages et pastoralisme, et Stéphanie WEISSENBACHER, EPLEFPA-VESOUL/LEGTA-VESOUL, enseignante en agronomie.
La mise en œuvre d’un projet d'agroécologique à l’échelle d’une exploitation agricole ou d’un territoire amène à prendre en compte différents types de connaissances (scientifiques, locales, techniques, etc.) et à croiser des points de vue parfois divergents. Les jeux sont de plus en plus utilisés comme supports de partage des connaissances et de médiation. Ils se révèlent également utiles dans des contextes pédagogiques, pour intéresser les apprenants et aborder avec eux la complexité inhérente aux approches agroécologiques.
Le webinaire est divisé en 6 parties 1/ Lex jeux en agriculture 2/ Témoignage Agro-campus de Vesoul, 3/ Jeux utilisés comme support 4/ Exemple d’une séquence pédagogique en BTSA, 5/ Compétences acquises et évaluation, 6/ Exemple de séquence pédagogique en 2nde GT.
site GAMAE, plateforme sur les jeux sérieux sur des thématiques agrienvironnementales, territoriales ou alimentaires : https://gamae.fr/
Un Webinaire Ensfea , Que font nos élèves dans le cadre d’un jeu sérieux : stratégies pour apprendre ou stratégies pour gagner ? par Aurélie Canizares, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication – Numérique éducatif au laboratoire de recherche UMR EFTS, ENSFEA Université de Toulouse, UT2J
Discussion sur les stratégies de traitement des informations développées par les élèves dans le cadre d’un escape game pédagogique numérique. Dans ce type de jeu où la contrainte temporelle est particulièrement forte, ces dernières relèvent-elles de stratégies pour apprendre ou de stratégies pour gagner ? Un escape game pédagogique est-il compatible avec la construction de connaissances ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en nous appuyant sur un jeu portant sur l’évaluation de la qualité de l’information auquel ont participé des étudiants de BTSA.
Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=TeZ4N80fcLM&pp=ygUgbGUgamV1IHVuIG91dGlsIHBvdXIgYWNjb21wYWduZXI%3D
https://comprendreleseleves.ensfea.fr/webinaires/que-font-nos-eleves-dans-le-cadre-dun-jeu-serieux-strategies-pour-apprendre-ou-strategies-pour-gagner/
Métier :
Agriculture
Alimentation
Type de ressources :
Témoignage
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques