Engager des élèves de Bac pro GMNF dans une réflexion sur la haie comme enjeu territorial au Campus Terres et Paysages de Melle

La haie : Un enjeu Territorial

La séquence présentée vise à former les élèves de bac Professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) à l’importance des haies comme enjeu territorial. Dans le cadre du nouveau référentiel, les préoccupations environnementales en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité sont au cœur des thématiques. L’étude de l’objet « haie » est donc totalement justifié.

Ce projet pédagogique est le fruit d’une recherche sur l’accroche de cette thématique : cet objet porte discrètement des visions sur l’homme et la nature très différentes que possèdent les élèves en fonction de leur vécu. La haie est un élément paysager de proximité et du quotidien, qui ne trouve pas toujours un grand intérêt auprès des élèves, pourtant, elle est un support très riche d’apprentissages.

D’une durée de 8 heures cette séquence est basée sur des activités pratiques et séances variées. Le cœur de cette séquence étant une enquête réalisée par les apprenants auprès d’acteurs du territoire. Les outils proposés permettront la collecte d’un ensemble de notions sur l’objet « haie » qu’ils pourront ensuite réinvestir de manière plus approfondie et complète au cours de futures séances en fonction du projet final.

Ces rencontres sont le moyen proposé pour identifier des freins, confronter des points de vue, des conceptions dont les jeunes sont porteurs et sensibiliser à l’importance de prendre en compte le contexte et la considération des haies par les propriétaires dans la gestion de celles-ci.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique !

 

Cette démarche d’accompagnement pédagogique originale a été développée par la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre du CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies) et du projet ENSEIGN’HAIES avec la Fondation Archimbaud : travail étroit avec les chercheurs et développeurs d’un collectif d’établissements en lien avec Réso’them, formation, conception, mise en œuvre et analyse de séquences pédagogiques donnant lieu à des fiches expériences innovation pédagogique.