Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des étudiants de M2 d’école d’agriculture à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
Le module d’analyse de la controverse « glyphosate » est réalisé auprès des étudiants de M2 de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN de la spécialisation « Transition Agroécologique ». Les étudiants, accompagnés par deux enseignants-chercheurs (agronomie et socio-économie) ont deux jours pour analyser la controverse liée à l’utilisation du glyphosate en agriculture via : i) un positionnement individuel par rapport aux questions sociales, environnementales et techniques liées à cette controverse, ii) une cartographie collective des acteurs, iii) une synthèse bibliographique individuelle sur une question scientifique précise, iv) une présentation de cette synthèse à leurs camarades, v) une réflexion sur les voies d’avenir possibles.
Ce module permet de développer l’intelligence collective des étudiants en leur apprenant à débattre sur un sujet d’actualité. Cette étude de la controverse les fait progresser sur des outils méthodologiques (synthèse bibliographique, nuages de mots, cartographie des représentations, Q-sort…). Enfin, elle leur permet de mieux cerner qui sont les acteurs de la controverse glyphosate et de mieux connaître le glyphosate et ses impacts environnementaux et sanitaires. Ce module contribue à faire évoluer les perceptions des étudiants sur le glyphosate, son impact environnemental et son utilisation.
Découvrez en détail cette démarche pédagogique