Les conférences des rencontres de l’innovation 2020

Les conférences en direct sur internet

Les séances plénières des rencontres de l’innovation pédagogique seront accessibles en direct sur internet, avec la possibilité d’intervenir et de poser par chat vos questions aux conférenciers.

Une bonne opportunité pour organiser en établissement un un moment collectif, source d’enrichissement et d’échanges.

Le lien pour visionner ces conférences : HTTPS:…..

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Pour tester votre connexion : Si vous allez à cette adresse, vous verrez une petite vidéo test qui tourne « en boucle » et qui vous permet de vérifier que tout fonctionne !

Ces vidéos seront enregistrées et accessibles ensuite sur Pollen.

 

Les conférences du jeudi 18 mars

Conférence 1 -10h30

Gilles Dowek – Chercheur à l’INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay

Qu’est-ce qu’une société numérisée ?

Nous construisons des objets informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels…) depuis les années 1940, et cette construction a changé toutes nos activités liées au traitement de l’information, c’est-à-dire toutes nos activités : travailler, administrer la Cité, nous déplacer, nous divertir, apprendre… Dans une telle société l’enseignement est transformé, d’une part parce que notre rapport à la connaissance est transformé, d’autre part parce que le but de cet enseignement est de préparer les jeunes à vivre dans une société très différente de ce qu’elle a été par le passé.

 

Conférence 2 -11h30

Bruno De Lievre – professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons

« Intelligence humaine » ou « Intelligence artificielle » au cœur de l’école de demain ?

Mon propos sera de baliser les champs de questionnement de l’école aujourd’hui : quels outils numériques dans les classes ? pour former à quels métiers ? les robots prendront-ils toute la place ? l’intelligence sera-t-elle artificielle ou humaine ? Après quelques considérations sur les enjeux du numérique dans notre société et pour l’école en particulier, exemplifier des pratiques pédagogiques qui font appel aux ressources numériques avec « intelligence » pour montrer en quoi il faut les considérer autant avec prudence qu’avec bienveillance ; qu’il faut surtout que les enseignants se les approprient pour en faire bénéficier les élèves et que les questions de valeurs, d’éthique et de déontologie sont au cœur de nos réflexions sur les pratiques enseignantes de demain (d’aujourd’hui ?).