Les Ă©tablissements nationaux d’appui (ENA)

PrĂ©sentation synthĂ©tique et coordonnĂ©es des Ă©tablissements d’appui Ă  l’enseignement agricole.

 

AGROCAMPUS-OUEST

TĂ©l. 02 98 94 40 70. Contact : christine.sage@agrocampus-ouest.fr

Parmi ses missions, AGROCAMPUS OUEST (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) contribue aux activités d’appui à l’enseignement agricole, notamment au travers de son site de Beg-Meil, qui dispose de capacités d’hébergement et de restauration pour l’accueil de groupes.

En matière de pédagogie, cette mission se décline via l’accompagnement des enseignants et formateurs dans l’exercice de leur métier et dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques :

  • en expĂ©rimentant de nouvelles pratiques pĂ©dagogiques pour aborder les interactions entre activitĂ©s agricoles, aquacoles et environnement,
  • en fournissant des repères et un recul rĂ©flexif sur les stratĂ©gies et les situations d’apprentissage possibles dans le cadre des pĂ©dagogies constructivistes et de la didactique professionnelle,
  • en accompagnant la mise en Ĺ“uvre de modules d’enseignement spĂ©cifiques liĂ©s aux approches territoriales, Ă  l’éducation au dĂ©veloppement durable, aux modalitĂ©s de l’exploitation agricole comme support pĂ©dagogique et Ă©ducatif de valorisation.

Nos domaines d’intervention en matière de pédagogie concernent principalement :

  • les pĂ©dagogies constructivistes et la didactique professionnelle,
  • l’analyse de pratiques pĂ©dagogiques,
  • l’usage pĂ©dagogique des exploitations agricoles et aquacoles,
  • l’éducation au dĂ©veloppement durable,
  • le territoire comme objet et support d’apprentissage,
  • la prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire.

 

 AgroSup Dijon

TĂ©l. 03 80 77 26 81 Contact : franck.provots@educagri.fr

L’Institut Eduter est une composante d’AgroSup Dijon. C’est un institut d’appui, de recherche, de recherche-développement au service des systèmes éducatifs, notamment agricoles. Il intervient en formation initiale scolaire, en apprentissage et en formation adulte. En matière de pédagogie, Eduter réalise des actions d’ingénierie, de formation, d’accompagnement d’équipes et d’établissements.

L’Institut intervient dans de nombreux champs, notamment :

  • l’organisation dans l’établissement, en intervenant dans la mise en place de dispositifs individualisĂ©s, de formations ouvertes Ă  distance, de centres de ressources, etc.
  • la relation pĂ©dagogique Ă  travers la pĂ©dagogie diffĂ©renciĂ©e, l’accompagnement des apprenants, la gestion de la mixitĂ© des publics, la pĂ©dagogie de l’alternance ;
  • le suivi et la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, l’orientation ;
  • le numĂ©rique par la mise Ă  disposition de ressources et l’accompagnement des pratiques;
  • l’analyse du travail, l’usage de l’expĂ©rience pour la formation et l’évaluation.

Une des principales caractĂ©ristiques et richesses d’Eduter est de regrouper en son sein des corps de mĂ©tier très divers. Il associe ainsi des compĂ©tences d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, d’ingĂ©nieurs, d’enseignants et formateurs, d’intervenants-conseils, de concepteurs et d’opĂ©rateurs de formations ouvertes et d’enseignement Ă  distance, de gestionnaires de rĂ©seaux et dĂ©veloppeurs informatiques, de graphistes, maquettistes et rĂ©alisateurs audiovisuels, de chefs de projets dans les domaines de l’éducation et du dĂ©veloppement professionnel…

 

La Bergerie Nationale

Tel : 01 61 08 68 63 Contact : alain.leroux@educagri.fr

L’offre de pédagogie de la Bergerie Nationale de Rambouillet passe par la réalisation des deux missions: expérimentation via les exploitations agricoles et animation-développement des territoires. À travers ces deux missions, expérimentation et ADT, la Bergerie Nationale aide les EPLEFPA à traduire les projets dans leur dimension pédagogique et didactique.

  • Impact sur l’ingĂ©nierie pĂ©dagogique: mise en place de nouvelles formations en lien avec les demandes du territoire, implication du CFPPA sur le projet (en lien avec l’exploitation ou la mission animation-dĂ©veloppement des territoires).
  • Impact sur le face-Ă -face: l’appui Ă  travers les missions ADT et expĂ©rimentation est un moyen pour mobiliser les Ă©quipes pĂ©dagogiques et pour dĂ©velopper le lien avec la profession et les acteurs du territoire, pour aider les formateurs et enseignants Ă  mettre en place des scĂ©narii pĂ©dagogiques en partenariat avec les autres centres constitutifs (CFPPA, exploitation, atelier technologique, etc.).
  • Impact sur le projet pĂ©dagogique de l’équipe: la mise en place d’une dynamique collective autour du projet (tiers-temps ou projet d’exploitation) mobilise l’équipe pĂ©dagogique Ă  travers des projets indirectement liĂ©s Ă  la pĂ©dagogie et qui permettent de l’enrichir. Ces projets permettent d’aborder les questions pĂ©dagogiques par d’autres chemins et notamment la mise en place de projets concrets sur l’EPL mobilisant l’exploitation et les partenaires du territoire.

 

L’ENSFEA

TĂ©l. 05 61 75 34 29. Contact : sylvie.perget@educagri.fr

L’ENSFEA est l’école de l’enseignement supérieur agricole dédiée à la formation initiale des enseignants de l’enseignement technique agricole public. Elle assure également des actions de formation continue et d’appui. Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces missions, elle s’appuie sur 5 équipes de recherche dans le champ de l’éducation et des agro-biosciences.

Dans le cadre du DNA, l’offre de l’ENSFEA en matière de pédagogie est centrée principalement sur l’accompagnement du travail de l’enseignant dans sa classe, au sein d’une équipe éducative et dans son établissement. Outre la formation initiale, l’ENSFEA propose des sessions en région et des ressources pédagogiques visant à aider les enseignants :

  • Ă  analyser, comprendre les nouveaux rĂ©fĂ©rentiels pour les traduire en situations de formation et d’évaluation;
  • Ă  interroger et faire Ă©voluer leurs pratiques d’enseignement, d’évaluation, de gestion de classe notamment au sein des GAP (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) qui couvrent 13 disciplines ou thĂ©matiques;
  • Ă  accompagner les Ă©lèves dans leurs apprentissages et leurs projets.

 

 Montpellier SupAgro

TĂ©l : 04 66 65 65 65. Contact: bruno.righetti@educagri.fr

La relation éducative se place au centre des préoccupations pédagogiques de Montpellier SupAgro Florac. Apprenant ou encadrant, chacun est un sujet individuel et psychologique dont il convient de prendre en compte la complexité; la dimension de la connaissance ne représente qu’une donnée dans la démarche d’accompagnement de la personne et de son développement.

  • Comment l’apprenant peut-il dĂ©passer ses difficultĂ©s, valoriser son potentiel, devenir acteur, se positionner par rapport aux autres et Ă  son contexte, s’intĂ©grer dans une dynamique favorable Ă  son dĂ©veloppement de futur professionnel compĂ©tent (paradigme industriel) et d’individu responsable, Ă©panoui (paradigme existentiel) ?
  • Comment l’enseignant ou le professionnel de l’EPLEFPA, en assurant leurs fonctions, posent-t-ils une relation Ă  l’équipe, aux Ă©lèves? Quels sont les leviers pour dynamiser l’intelligence collective? Comment favoriser un bien-ĂŞtre pour tous dans le travail?

Les personnes sont, en premier lieu, à considérer dans un environnement social et culturel de plus en plus complexe, et dans leurs contextes d’établissement et de territoire. La formation et l’éducation prennent une autre dimension au contact du territoire, de sa réalité sensible et de ses problématiques concrètes. Dans cette optique, SupAgro Florac a également approfondi les questions d’éducation relatives à l’environnement et d’éducation «hors les murs».