Les rencontres du numérique forestier

Le secteur de la forêt développe et utilise de nombreuses applications numériques, dans des domaines tels que la cartographie, la simulation de conduite, l’aide à la décision… Pour favoriser l’apprentissage de ces nouveaux outils, le ministère de ‘agriculture, dans le cadre du soutien à l’innovation pédagogique et au numérique éducatif dans l’enseignement agricole, développe un dispositif de professionnalisation qui prend appui sur une rencontre nationale.

Les premières « rencontres du numérique forestier » se dérouleront à Etang sur Arroux (71), au lycée de la nature et de la forêt de Velet, du 6 au 8 mai 2020.

Ces rencontres rassembleront des enseignants et des formateurs forestiers de l’enseignement agricole public et privé, des professionnels de la filière forêt et des instituts de recherche techniques et des sciences de l’éducation. Elles permettront d’approcher les évolutions numériques des métiers et les partenariats utiles à un développement global des compétences.

Le programme détaillé de ces rencontres sera bientôt publié.

 

Nous ajouterons à cette page quelques informations utiles, comme la liste des établissements de formation, les principaux instituts et programmes de recherche, les applications numériques…

 

Article de l’Est Républicain : Silva numerica : un simulateur pour mieux gérer la forêt

Les logiciels de simulation sont de plus en plus présents dans l’enseignement agricole. Simulateurs de conduite d’une scierie ou d’engins spécifiques font désormais partie du domaine courant. Ils permettent aux enseignants d’aborder sereinement avec leurs élèves des points essentiels de leur future expérience, c’est-à-dire tout ce qu’il ne faut pas faire, comme braquer trop sec avec une charge en haut d’un télescopique…