Mobilisation du jeu sérieux « Causerie » développé par Inrae en BTS Viticulture par apprentissage au CFA de Rouffach (68)

Le jeu sérieux « Causerie » est utilisé dans les classes de BTS viticulture -œnologie. Par un jeu de rôle, les participants ont pour but d’adapter leurs pratiques viticoles en concertation avec la filière et le syndicat de rivière dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant dans lequel sont situées leurs parcelles. Il s’agit de mener des discussions argumentées pour ajuster les stratégies d’entreprises grâce aux leviers agroécologiques tout en subissant les contraintes économiques et climatiques.

Le jeu « Causerie » élaboré par l’INRAE est utilisé lors d’une séance de 4 heures avec un groupe classe de BTS viticulture-œnologie (15 jeunes dans l’idéal), animé par deux formatrices. C’est une séance de pluridisciplinarité entre la biologie et les techniques viticoles. Il est nécessaire d’avoir suivi une courte formation pour être capable d’animer le jeu et d’utiliser le logiciel accompagnateur.

Il permet notamment d’entrainer les capacités C4, C7 et surtout la C8 (accompagner le changement technique).

En savoir plus : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/6511/

mais aussi sur le site Réseau Eau

Florence Fahrner, CFA de Rouffach, avril 2025