Implication des apprenants pour combiner couverts végétaux et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires au Lycée Edouard de Chambray

L’exploitation agricole du lycée est un excellent support pour les apprentissages de nos étudiants. Nous avons souhaité les impliquer au maximum dans le fonctionnement des différents systèmes de cultures dont elle dispose. Pour cela au début de leur formation ils se sont positionnés en tant qu’observateurs. Puis à l’occasion d’une journée organisée par un partenaire privilégié de l’exploitation, le GIEE des Trois Vallées, les étudiants ont eu à communiquer sur les travaux qu’ils ont réalisé au cours de l’année. Enfin, au cours de l’année suivante, ils ont mobilisé leurs acquis pour répondre à des changements du système de production de l’exploitation.

 

Découvrez en détail cette action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

Le lycée est engagé dans les projets Ecophyto depuis 2011. La ferme a réfléchi à des évolutions des systèmes de culture et les met en œuvre. Ce qui a conduit à une baisse importante des IFT. Le principal frein au changement qui a été identifié dans cette période d’évolution est la mesure du risque : Si je ne traite pas, qu’est-ce qui va se passer ? Cette question revenait aussi chez les membres du réseau Déphy Sud-Finistère dont le lycée fait partie.

Il nous a paru donc essentiel de travailler sur cette question avec les élèves.

L’idée est de monter des séquences pédagogiques pour accompagner les élèves dans la prise de décision, en l’occurrence ici sur le désherbage du blé tendre d’hiver.

Le bénéfice espéré est de les former à décider sur des bases rationnelles, en leur donnant les connaissances nécessaires à la mesure du risque.

 

Découvrir en détail cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou.

Le lycée est engagé dans les projets Ecophyto depuis 2011. La ferme a réfléchi à des évolutions des systèmes de cultures et les met en œuvre. Ce qui a conduit à une baisse importante des IFT et à la conversion de 12 ha en agriculture biologique.

Il nous a paru essentiel de travailler sur ce processus d’évolution et de reconception de systèmes de culture avec nos étudiants de BTS ACSE, dans le cadre du module M59. En effet, quel que soit le métier qu’ils choisiront (agriculteur, technicien culture,…) ils seront confrontés à la question de l’évolution des pratiques culturales dans un contexte de forte pression sociale et réglementaire.

 

Découvrez en détail cette action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




EDUC’Ecophyto : Tendre vers une non utilisation des produits phytopharmaceutiques en système polyculture-élevage, à l’EPL de Saint Yrieix la Perche.

L’engagement de l’EPL de Saint Yrieix la Perche et plus particulièrement de son exploitation dans la réduction des produits phytopharmaceutiques est historique, elle passe à la fois par son engagement dans des groupes DEPHY et aussi par sa participation dans les dispositifs Action 16 puis EDUC’Ecophyto.

Le projet ici présenté consiste à faire prendre conscience aux apprenants de l’importance de réduire les produits phytopharmaceutiques et cela passe notamment par une meilleure gestion de ces derniers.

Des essais sont mis en place sur l’exploitation (décalage date de semis, différentes techniques d’implantation sur une même parcelle…) et sont suivis par les apprenants. Cela leur permet d’acquérir différentes notions comme l’observation et la reconnaissance d’adventices, le choix d’un type d’intervention…

Découvrez en détail cette action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville

L’objectif de l’équipe de Toulouse Auzeville est de rendre acteur.rice.s les étudiant.e.s de leur formation de BTS APV (Agronomie et Production Végétale) en les confrontant aux enjeux territoriaux à travers la mise en place d’essais en s’appuyant sur des apports inter et pluridisciplinaires.

Les étudiant.e.s sont chargé.e.s de la conception, de la mise en place d’essais/démonstrations en s’appuyant sur l’expertise de la Plateforme Agroécologie, les enseignant.e.s et l’exploitation agricole de l’EPL.

Découvrez en détail cette action, illustrée de 4 vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les légumineuses, du champ à l’assiette : Un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville.

A travers le thème des légumineuses, l’objectif est de responsabiliser les élèves de 2ndes,  citoyen.ne.s-consommateur.rice.s et futurs acteur.rice.s du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux avantages agronomiques de ces cultures.

Découvrez cette organisation pédagogique riche et ses vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l’EPL de Valdoie.

Dans le cadre de la démarche EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide.

De l’étude de sa dynamique  et son intégration dans la trame verte et bleue locale au suivi d’inventaire de la biodiversité fonctionnelle, les élèves travaillent de concert avec le Conservatoire des Espaces Naturels, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’équipe enseignante pour mettre en avant la plus-value apportée par cette zone quant aux services écosystémiques rendus (cadre de vie, réservoir de biodiversité, rôle pour servir les techniques alternatives aux produits phytosanitaires -lutte biologique- utilisables sur l’Exploitation Agricole, paysage et régulation de la ressource en eau,…).

Ces actions, réalisées depuis 2 ans pendant les séances de l’ « atelier de pratique professionnelle » trouvent écho dans d’autres classes selon les thématiques et les besoins (BTS Aménagements Paysagers, filière technologique, …) et s’intègrent dans le programme d’actions pour la réduction des intrants à risques inclus dans le cahier des charges du Label Ecojardin obtenu par l’EPL en juin 2016 .

Découvrez cette action très illustrée et les deux vidéos d’élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Pour le module M7.2 du bac STAV, une pédagogie de projet autonomisante et communicante, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme du Valentin et et des enjeux agroécologiques.

Dans le cadre de sa transition agroécologique, la ferme du lycée du Valentin offre de nombreuses opportunités de réflexions autour de projets concrets.

Pour le module M7.2 du bac STAV, objectif « se projeter vers une gestion durable des écosystèmes gérés » (transposable dans le module S1 du bac rénové), une séquence de cours innovante est expérimentée depuis 3 ans. Par groupe, les élèves doivent analyser une problématique issue de ces réflexions, en autonomie : bibliographie, prise de contacts, rédaction d’une synthèse, restitution orale.

L’enseignant fixe le cadre et la démarche, pas le contenu, il devient accompagnant dans la production de savoirs.

Découvrez en détail cette démarche pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Sensibiliser des lycéens à la réduction de l’utilisation des herbicides et à l’autonomie fourragère dans une exploitation mixte (lait/céréales) à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan.

L’équipe pédagogique a constaté un éloignement grandissant entre monde agricole et monde urbain. En tant qu’exploitation agricole de polyculture-élevage dans une démarche Ecophyto à proximité de Toulouse, l’objectif de cette action est de sensibiliser de futurs citoyens aux enjeux de la production agricole.

6 demi-journées de sensibilisation ont été réalisées. Ces demi-journées ont été conçues et mises en place par un groupe d’étudiantes de Master I.

Trois ateliers, en lien avec la transition agroécologique en cours sur la ferme, ont été conçus et présentés aux lycéens : lutte biologique par conservation, gestion durable de la flore adventice, cultures intermédiaires et valorisation de la biomasse par méthanisation.

Découvrez en détail cette action menée dans le cadre d’EDUC’Ecophyto

 

Le témoignage vidéo de cette journée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Appel à candidature pour un doctorat  sur le thème de la modélisation de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

En 2015, le ministère s’est doté d’un plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique comprenant un dispositif d’expérimentations pédagogiques et la création du site Pollen, dont l’animation est confiée aux établissements chargés de l’appui à l’enseignement technique, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui).

Le ministère souhaite maintenant engager un travail de recherche, et lance un appel à candidature de doctorat.

La thèse proposée se penchera sur la question de la dynamisation du dispositif mis en place par le ministère en étudiant l’activité des différents acteurs qui font vivre ce dispositif au quotidien : acteurs spécifiquement chargés d’animer ce dispositif ; mais aussi, au sein des établissements locaux, enseignants et formateurs de différentes disciplines et autres types d’acteurs qui contribuent à ces innovations (direction, administratifs, …) ; enfin élèves pour qui sont destinées ces pratiques et dont l’engagement est déterminant pour les faire vivre.
L’objectif est d’identifier les facteurs principaux qui interviennent dans l’activité collaborative et instrumentée de création et mise en œuvre des pratiques et dispositifs dits innovants au sein des établissements, de repérer ceux qui sont les plus déterminants pour que ces pratiques et dispositifs aient des effets significatifs sur l’activité des élèves (effets différents de ceux générés par des pratiques déjà existantes).
Une attention particulière sera portée aux possibilités de pérennisation de ces pratiques et dispositifs et de généralisation à d’autres contextes, en interrogeant notamment le rôle que peut jouer le site Pollen (et à quelles conditions) dans le transfert de ces innovations au sein d’autres établissements.

Pour candidater à cette thèse, les candidats doivent envoyer les pièces suivantes.
– Un CV détaillé (3 à 5 pages) précisant son parcours de formation ainsi que ses  expériences professionnelles et compétences, notamment dans le domaine de la
formation professionnelle.
– Les notes obtenues au Master (ou diplôme équivalent), incluant celle obtenue au
mémoire de recherche.
– Une lettre de motivation expliquant les raisons/motivations de la candidature et
donnant des éléments sur la façon dont la/le candidat(e) se projette dans ce travail de
thèse sur les plans scientifiques et humains.
Ces différentes pièces devront être envoyées à : laurent.veillard@agrosupdijon.fr avant le
25/09/2020. Les candidats retenus sur la base de ces éléments seront ensuite auditionnés dans la première quinzaine d’octobre.

Télécharger l’appel à candidature complet au format PDF