Une situation réelle pour apprendre à caractériser un système de culture, mesurer sa durabilité et appréhender la complémentarité entre les productions (MFR Ferté-Macé)

Échanges autour de pratiques apprenant.es
Ouvert à toutes et tous, le deuxième webinaire de témoignage et d’échanges avec les acteurs du projet CASDAR TANGGO a eu lieu le mardi 3 décembre de 11h à midi.

Carol Wandewalle, formatrice à la MFR de la Ferté Macé, nous présentera une situation d’apprentissage qui permet de s’appuyer sur une situation réelle pour apprendre à caractériser un système de culture, mesurer sa durabilité et appréhender la complémentarité entre les productions. Ce dispositif associe un public de BTS ACSE et le Groupe DEPHY CIVAM de la Rouvre animé par les CIVAM.

Pour revoir la présentation de Carol avec le chapitrage

Revoir les précédents webinaires Tanggo (chapitrés) :
Marina Pizzala, coordinatrice du BTS ACSE à Coutances présente le dispositif mis en place avec les BTS ACSE 2 et le GIEE Autonomie de la Manche (et ses collègues) autour du module M59 « Conception d’un système biotechnique innovant » .

Le CASDAR TANGGO.

Ce projet, piloté par la Chambre d’agriculture de Normandie, se déploie en Normandie et en Bretagne entre septembre 2023 et septembre 2027. Il associe 13 établissements de l’enseignement agricole (9 en Normandie, 4 en Bretagne) et 20 collectifs agricoles animés par les Chambres d’agriculture, des CIVAM ou des CUMA, les DRAAF-SRFD des deux régions, l’Institut-Agro Rennes-Angers et le Gerdal. Il vise à :
• Favoriser la circulation des connaissances produites dans les collectifs agricoles en transition vers l’agroécologie,
• Concevoir et valoriser des dispositifs pédagogiques avec le double objectif d’apprentissage (approche capacitaire) et d’ancrochage des apprenants,
• Susciter l’intérêt des jeunes pour ces collectifs en particulier dans une perspective de transition agroécologique.
Pour en savoir plus vous pouvez contacter :
• Marion Diaz, François Guerrier, l’Institut Agro Rennes-Angers
• Manon Hardelay, Chambre d’Agriculture de Normandie
• Emmanuel Bon, DRAAF de Normandie
• Emmanuelle Zanchi, DRAAF de Bretagne
Crédits Photos : Aurélie Lajoye, Gabriele Fortino, Zeineb Bessaidi




ECORCE – Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l‘aRboriCulturE à l’EPL du Valentin

Conduite en Agriculture Biologique sur 65 hectares, l’exploitation agricole du Valentin assure des fonctions diverses avec des activités laitières, fruitières et viticoles.

Le projet d’Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l‘aRboriCulturE (ECORCE) fédère différents acteurs de la recherche et du développement autour du sujet de l’intoduction d’ovins dans les vergers.

Cette expérience du projet ECORCE est un exemple du rôle moteur que peut jouer l’exploitation d’un EPL dans l’animation et le développement d’un territoire.

Pour découvrir en détail cette action




Rénovation du tronc commun en bac pro : un exemple de projet collectif du bloc 4 au Campus Agronova

L’article retrace l’expérience vécue par une équipe pédagogique de 1ère bac pro TVCA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) au Lycée de St-Genest-Malifaux (Campus Agronova) autour de la conception et la conduite du projet collectif du bloc 4 suite à la rénovation du tronc commun. L’équipe va cheminer de réunions collectives en réunions collectives pour organiser le nouveau parcours apprenant et parmi les sujets à l’étude figure le projet collectif du bloc 4. Même s’il est piloté par Patrick, enseignant d’ESC (Education Socio-Culturelle), toute l’équipe va le penser avec lui, s’y intéresser. Le projet collectif va finir par fédérer l’équipe et révéler un fort potentiel d’ancrage territorial et d’apprentissages. Il s’est déroulé pour la première fois en 2023/2024. Un accompagnement par la coordinatrice de filière et la Bergerie Nationale aidera Patrick au gré de ses avancées et l’équipe dans une appropriation collective.

C’est de ce travail autour du projet collectif, temps fort de la formation du bac pro, fait d’hésitations et de rassurance, depuis sa conception jusqu’à sa clôture, dont il est question ici. Cette expérience montre 1- le fort potentiel d’apprentissages du projet collectif en phase avec les enjeux agro-écologiques et éducatifs actuels, avec ce qui a fonctionné et ce que l’équipe se donne en points de vigilance ; 2- l’opportunité offerte par la rénovation d’un diplôme de se (re)poser des questions en équipe et de (re)définir les temps forts collectivement c’est-à-dire se donner l’occasion de (re)constituer un vrai collectif apprenant et 3- l’importance d’un cadrage en période complexe de rénovation (ici par la coordinatrice) et d’un compagnonnage par une personne plus expérimentée (ici de la Bergerie Nationale) pour rassurer et aider les équipes.

Découvrez le détail de ce projet




Revoir le Webinaire TANGGO : Coopération BTS et GIEE pour la conception d’un système biotechnique innovant

Le premier webinaire de témoignage et d’échanges entre les acteurs du projet TANGGO a eu lieu le 8 octobre de 14h00 à 15h.  A cette occasion nous avons pu entendre le témoignage de Marina Pizzala, coordinatrice du BTS ACSE à Coutances qui présente le dispositif qu’elle a mis en place avec les BTS ACSE 2 et le GIEE Autonomie de la Manche (et ses collègues) autour du module M59 « Conception d’un système biotechnique innovant« .

Vous pouvez également retrouver l’intégralité du témoignage de Marine avec les vidéos des jeunes en suivant le lien : Apprendre à concevoir un système biotechnique innovant en travaillant avec des agriculteurs d’un GIEE : L’expérience des BTS ACSE 2 du Campus Métier Nature de Coutances

Accès au webinaire

Chapitrage :

00:00 Présentation des séminaires TANGGO
02:08 Présentation de Marine Pizzala, enseignante d’agronomie en BTS au Campus métiers Nature de Coutances
02:32 Origine de la coopération avec le GIEE
03:31 La conception du dispositif
04:12 Les finalités et objectifs pour les enseignants
04:53 Les étapes du dispositif 09:36 Évaluation du dispositif CCF et M59
10:29 Partenariat avec SESG
11:23 La restitution aux éleveurs
12:36 Ce que cela produit
16:03 Les effets pour les étudiants
17:04 Intérêt du collectif et objectif de TANGGO
19:25 Quelles perspectives avec la réformes du BTS Acs-Agri
20:31 Points d’amélioration
23:04 Faire le CCF lors de la restitution ?
26:27 Autre exemple d’organisation de restitution
27:55 Des conditions pour une restitution réussie
28:31 Dans la réforme, garder le partenariat avec le GIEE
29:04 Accompagner les jeunes sur le terrain ? Ou pas ?
31:33 Lien autonomie et engagement des jeunes
32:01 Une situation de coopération qui donne du sens (but) aux sorties scolaires (autres situations)
32:50 Ajuster ambitions et attendus selon les publics
38:03 Une situation capacitance… sous conditions !
41:21 Une situation qui crédibilise les enseignants
42:43 Une situation professionnelle intégrative et potentiellement ouverte aux autres enseignements
46:10 L’enjeu de bien placer le CCF
48:41 Comment les agriculteurs évoluent ?

Le projet TANGGO (Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations par les GrOupes) vise à favoriser la circulation des connaissances produites dans les collectifs agricoles en transition vers l’agroécologie, à concevoir et valoriser des séquences pédagogiques apprenantes (approche capacitaire) et engageantes (ancrochage ), et renforcer l’intérêt des jeunes pour apprendre de et en collectifs pour la résolution de problèmes dans une perspective de transition agro-socio écologique.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter :

  • Marion Diaz, François Guerrier, l’Institut Agro Rennes-Angers
  • Manon Hardelay, Chambre d’Agriculture de Normandie
  • Emmanuel Bon, DRAAF de Normandie
  • Emmanuelle Zanchi, DRAAF de Bretagne

Crédits Photos : Gabriele Fortino




Les webinaires Crisalide : pour renforcer vos compétences à enseigner les transitions (agro) écologiques

L’équipe Crisalide organise 4 webinaires (cf. PDF ci joint) qui s’adressent à nous tous, membres de la communauté pédagogique et éducative et acteurs du DNA . N’hésitez pas d’ailleurs à diffuser ce message !

Nous vous invitons tous au 1er webinaire « Crisalide » qui aura lieu le 23 septembre, de 16h00-17h15 : « Des ressources pour enseigner et apprendre les transitions avec le territoire » animé par Christian Peltier (Bergerie Nationale) et Anne Pujos (Ensfea)

(Lien de connexion : https://framaforms.org/webinaire-crisalide-enseigner-et-apprendre-les-transitions-avec-le-territoire-23-septembre-2024)

Vous retrouverez tous les détails de ces RDV sur cette plaquette Webinaire Crisalide_ref_EPA_2024-2025.pdf




Ecophyto’TER : les pratiques pédagogiques des équipes enseignantes valorisées sur Pollen

Dans la lignée de l’Action 16 (2009-2016) et d’Educ’Ecophyto (2017-2020), Ecophyto’TER est un dispositif de l’enseignement agricole s’inscrivant dans Ecophyto II+ et EPA2. Financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie, ce projet a permis à 31 établissements d’enseignement agricole, répartis en 5 collectifs de travail, de pouvoir travailler ensemble pour atteindre des objectifs de :

  • Démonstration de la faisabilité locale de la reconception du système de production,
  • Renforcement de la formation,
  • Affirmation du rôle de l’enseignement agricole en tant qu’acteur de la dynamique territoriale.

Au cours des 3 années qu’a duré le projet pour les établissements, les équipes pédagogiques ont été amenées à mettre en place des séquences innovantes. La Bergerie nationale les a accompagnés pour valoriser leurs expériences dans le cadre de témoignages Pollen.

Sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

Enseigner la possibilité d’une filière « lentilles de proximité » sur un territoire périurbain (CA3B) en BTSA ACSE, Mathilde Astier et Patricia Pernet, EPL Les Sardières

Comment adapter le jeu « Mission Ecophyt’EAU » à des niveaux scolaires différents pour enseigner la notion de système de culture ? Muriel Gérard, EPL de Vesoul

Un challenge au service des apprentissages : l’exemple du concours Pocket film dans le cadre du dispositif ECOPHYTO’TER, Corinne Mammou, EPL Valdoie

Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des étudiants de M2 d’école d’agriculture, Simon Giuliano et Adeline Bouvard, EI Purpan

Gérer les adventices tout en favorisant la biodiversité sur l’exploitation horticole de Dardilly, Clémence FONTY, LEGTA de Dardilly

« Regards croisés sur deux exploitations de lycées agricoles » en bac STAV entre les établissements de Vesoul et d’Obernai, réduction d’intrants et autonomie fourragère Stéphanie WEISSENBACHER, Vesoul AgroCampus

Le jeu SEGAE au service de la compréhension globale de l’entreprise agricole au Campus Agronova de Précieux Montbrison, Michaël Chazelle, Campus Agronova de Précieux Montbrison

Des couverts végétaux d’été : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout … ? à l’EPL du Tarn, Nathalie Latger, EPL DU TARN LPA FLAMARENS

Un partenariat Etudiants-Groupe d’agriculteurs innovants autour de la réduction des IFT au Legta d’Yvetot, Thierry Degrave, Legta d’Yvetot

« Evaluer et reconcevoir un système de culture » : collaboration entre BTSA APV et ACSE au service de l’exploitation en grandes cultures et cultures d’industrie du Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras, Charlotte Grare, Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras

Le jeu « Mission Ecophyt’eau » au service de la lutte agronomique contre la flore spontanée au LEGTA de Thiéra’Natura, Justine Baekeland & Nadège Trupin, LEGTA de Thiéra’Natura.

Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique. BAPST G, IYAPAH A, STANGRET V, Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement, LEGTA d’Obernai / EPLEFPA du Bas-Rhin.

Du protocole d’essai d’un biostimulant au suivi d’une parcelle avec tuilage entre deux promotions de BTS ACSE au LEGTA de Nevers, S. Moulin, LEGTA de Nevers

Enjeux à l’usage des produits phytosanitaires et à la réduction des IFT sur la ferme du Centre d’Elevage de Poisy, abordés via la pédagogie inversée, pour des classes Titre Pro ELEVEUR en formation continue et par apprentissage, JP Chauvin, A Allard, Centre d’Elevage de Poisy.

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Dans cette perspective d’accompagnement des établissements, deux webinaires ont été proposés aux équipes en janvier 2022 :

  • Le webinaire Comment construire des situations-problèmes ? avait pour objectif de poser les bases pour que les équipes pédagogiques puissent se saisir des enjeux à construire des séquences sous l’angle « situations-problèmes », qui fassent sens pour les apprenants et les aident dans la construction de connaissances/capacités.
  • Le webinaire Envisager la rédaction d’un témoignage Pollen a ensuite été réalisé pour sensibiliser les équipes pédagogiques à l’intérêt de s’accorder un temps pour faire un pas de côté et réfléchir à leurs pratiques. A cette occasion, trois témoignages ont été décryptées pour aborder par ailleurs les aspects méthodologiques.

Afin que les équipes pédagogiques puissent prendre un temps de réflexion et commencer la rédaction de leur témoignage, un atelier en présentiel a été organisé pour chacun des collectifs à la suite de ces webinaires. A l’occasion des rencontres régionales prévues par le dispositif (de mai à décembre 2022), ½ journée a donc été consacrée à la rédaction des témoignages Pollen. A partir d’une séquence que les équipes pédagogiques avaient choisi de valoriser, celles-ci ont été invitées à travailler en binôme d’établissements et à s’interroger respectivement sur leurs pratiques. Cette approche a permis d’amorcer une réflexion de façon dynamique, sur le mode d’un regard croisé où les questions et les commentaires de l’autre ont permis d’enrichir l’analyse des actions réalisées.

En parallèle, un accompagnement à l’écriture a été mis en place. L’enjeu était tant de pouvoir amorcer une approche réflexive sur les pratiques pédagogiques mises en place par les enseignants dans le cadre du dispositif Ecophyto’TER, que de valoriser ces actions afin qu’elles soient accessibles à la communauté éducative via le site Pollen.

Cette approche réflexive et cet accompagnement à la rédaction demandant du temps, les équipes ont été invitées à soumettre une première version de leur témoignage dès l’été 2022, pour un rendu final attendu pour avril 2023. Le texte du témoignage reçu par la Bergerie nationale a fait l’objet d’une relecture croisée de la part des deux chargées de mission en charge de l’animation du dispositif. Un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence a été proposé au.à la rédacteur.trice afin de parcourir le témoignage annoté de commentaires. Le.la rédacteur.trice était alors invité.e à compléter sa rédaction. Cette version consolidée a ensuite été soumise au coordinateur pédagogique de la Bergerie nationale qui a lui aussi invité à apporter certaines précisions ou certains enrichissements au regard des outils didactiques proposés en formation. Cet accompagnement à la rédaction constitué de plusieurs allers-retours a permis d’aboutir aux versions définitives des témoignages suivants proposées à la publication.




Enjeux à l’usage des produits phytosanitaires et à la réduction des IFT sur la ferme du Centre d’Elevage de Poisy, abordés via la pédagogie inversée, pour des classes Titre Pro ELEVEUR en formation continue et par apprentissage

Dans le cadre d’une volonté d’obtention de la qualification HVE3 sur la ferme support de formation du Centre d’Elevage de Poisy, il a été décidé de mettre en place un projet pédagogique et démonstratif avec les apprenants.

Cette formation aux produits phytosanitaires est aujourd’hui incontournable. Afin d’intéresser et rendre moteurs les apprenants sur les enjeux des produits phytosanitaires (agronomiques, sanitaires et sociétaux), quatre temps forts ont été mis en place :

  • Visites de découverte sur 3 exploitations types ;
  • Un module de pédagogie inversée sur 4 thèmes liés aux produits phyto sanitaires et leur utilisation ;
  • Un travail de terrain et d’observations sur le désherbage mécanique avec réflexion sur les résultats obtenus ;
  • Passage du Certiphyto.

Acteurs de leurs apprentissages, les apprenants sont mis en situation de découverte et de terrain afin qu’ils soient capables de mener ces réflexions sur leur propre exploitation.

Découvrez en détail cette séquence

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER




Du protocole d’essai d’un biostimulant au suivi d’une parcelle avec tuilage entre deux promotions de BTS ACSE au LEGTA de Nevers

L’exploitation du lycée de Nevers Challuy fait partie du projet Ecophyto’TER, collectif Nord-Est ATENA – Accompagner, Transférer et ENseigner l’Agroécologie. Durant ce dispositif, elle a notamment fait évoluer sa rotation. Dans la continuité, elle cherche à améliorer la fertilité du sol. Les BTSA ACSE du LEGTA de Challuy ont mis en place une expérimentation d’un biostimulant sur une parcelle de l’exploitation du lycée. Pour cela, les étudiants de deuxième année ont écrit un protocole, puis ceux de première année ont pris le relais en réalisant le suivi. Il s’agissait de donner des outils aux étudiants afin qu’ils participent à un protocole d’expérimentation : de sa réalisation à son suivi.

Découvrez en détail cette séquence

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER




TANGGO : Favoriser les coopérations entre enseignement agricole et collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie

TANGGO : Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations par les GrOupes (TANGGO)

Le projet CASDAR TANGGO est issu d’un double constat. Côté développement agricole, les collectifs d’agriculteurs sont considérés comme un des « leviers » favorisant les transitions agro-écologiques. Ces collectifs, bien que soutenus par différents dispositifs (groupes DEPHY, Ecophyto, GIEE…) peinent à mobiliser au-delà d’un cercle de convaincus. Côté enseignement agricole, la généralisation de l’approche capacitaire nécessite de mettre au cœur de la formation les situations professionnelles emblématiques des métiers visés, mais adaptées pour la formation. A cela vient s’ajouter la nécessité d’adapter les formations aux enjeux de la transition agroécologique d’une part, mais également aux évolutions des publics en formation (rapport au savoir, à l’apprendre, coopération avec les adultes et entre pairs…).

Dans un cas comme dans l’autre la coopération entre un groupe d’agriculteurs réfléchissant à des pratiques agroécologiques et une classe d’apprenants est une opportunité pour faire face à ces défis. C’est pourquoi 13 établissements de l’enseignement agricole (9 en Normandie, 4 en Bretagne) et 20 collectifs agricoles animés par les Chambres d’agriculture, des CIVAM ou des CUMA se sont engagés dans le projet CASDAR TANGGO. Le projet, piloté par la Chambre d’agriculture de Normandie, se déploie en Normandie et en Bretagne entre septembre 2023 et septembre 2027.

Il doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Favoriser la circulation des connaissances produites dans les collectifs agricoles en transition vers l’agroécologie via la coopération entre apprenant et agriculteurs de ces collectifs,
  • Concevoir et valoriser des dispositifs pédagogiques avec le double objectif d’apprentissage (approche capacitaire) et d’ancrochage des apprenants,
  • Susciter l’intérêt des jeunes pour ces collectifs en particulier en matière d’apprentissage et de résolution de problèmes pratiques dans une perspective de transition agroécologique.

De nombreux témoignages seront réalisés prochainement pour analyser les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans ce cadre.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter :

  • Marion Diaz, François Guerrier, l’Institut Agro Rennes-Angers
  • Manon Hardelay, Chambre d’Agriculture de Normandie
  • Emmanuel Bon, DRAAF de Normandie
  • Emmanuelle Zanchi, DRAAF de Bretgane

Crédits Photos : Aurélie Lajoye, Gabriele Fortino

Marion Diaz, l’Institut Agro Rennes Angers, juillet 2024




La Clé du sol : Déverrouillons ensemble la gestion agroécologique des sols !

La clé du sol® est un jeu de rôle disponible en print and play qui vous propose, dans un temps court, de vous mettre à la place des acteurs du système alimentaire influençant ou décidant des pratiques agricoles, afin de comprendre en profondeur les processus freinant ou facilitant le changement vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Donc vers une transition agroécologique. Ce jeu a été créé à l’unité Ecodéveloppement d’INRAE par Yann Boulestreau, avec l’appui scientifique de Marion Casagrande et Mireille Navarrete et l’appui en médiation scientifique d’Emily Henry. Il a bénéficié du soutien de l’ADEME, du département ACT et du financement prématuration de l’INRAE ainsi que de l’UMT SIBIO et de l’ITAB.

Une session de formation sera prochainement organisée, n’hésitez pas à vous pré-inscrire  https://framadate.org/DaAIe4KX5ldtLlZs

Description

Ce jeu sérieux est à destination des enseignants et formateurs des formations agronomiques et environnementales. Il fonctionne en s’appuyant sur une logique de prise de décisions et de simulation des conséquences de vos choix, ce qui permet de considérer les freins auxquels sont confrontés les différents acteurs d’une filière agricole en transition vers des pratiques agroécologiques (agriculteurs, fournisseurs d’intrants et équipement, maraîchers, R&D, metteurs en marché, etc.). Il s’appuie sur le cas de la gestion des bioagresseurs telluriques de la filière du maraîchage provençal.

Par la simulation des phénomènes complexes à l’œuvre, il permet l’assimilation de connaissances systémiques sur la transition agroécologique difficiles à enseigner sur des formats classiques. Il encourage également le débat, la créativité, et l’exploration de solutions originales multi-acteurs pour répondre aux problèmes rencontrés lors de la partie.

Déroulement

La clé du sol® s’inscrit dans un dispositif pédagogique associant une présentation du contexte et du jeu, une session de jeu, un débriefing et un apport théorique (optionnel). Le jeu est adaptable en fonction des objectifs pédagogiques de chacun et est disponible en deux versions français et anglais.

Le jeu se déroule sur une séance de 2 à 4h selon le temps d’apports et la durée de la phase évaluative, et permet de faire jouer de 6 à 24 joueurs. Les joueuses et joueurs sont invités à incarner un rôle (maraîcher, conseiller technique, metteur en marché, fournisseur d’intrants), et le but du jeu consiste à ce que chacun définisse une stratégie pour s’assurer un revenu satisfaisant tout en se confrontant aux problématiques propres à leur rôle (limiter l’infestation en bioagresseurs du sol, faire face à la fluctuation du marché global, etc.).

La partie se joue en 6 tours correspondant à 6 saisons consécutives, chaque tour de jeu étant découpé en 2 phases : Occupation et couverture du sol et Récolte et vente. Bien sur, la créativité et les échanges sont les bienvenus pour gagner !

Pour en savoir plus, consulter le site dédié en version française ou anglaise comprenant une vidéo tutoriel, les guides du jeu et le jeu en Print&Play. 

   => Lien pour la version française: https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/la-cle-du-sol-R

  => Lien pour la version anglaise : https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/key-to-soil

Public cible

Les apprenants en formation agricole (lycée, BPREA, BTS, licences, masters). A noter qu’une formation à l’animation du jeu est indispensable avant de le mobiliser !

Pour en savoir plus :

Contact :  lacledusol@inrae.fr

François Guerrier, L’institut Agro Rennes-Angers, Yann Boulestreau, Consultant indépendant en Agroécologie / Agriculture régénérative – Collectif AgSynergies, juillet 2024