Une rentrée qui fait la part belle à l’innovation pédagogique

Le dossier de rentrée 2015 de l’enseignement agricole est paru et est accessible sur chlorofil.fr

Ce dossier présente, entre autre, les priorités de l’année 2015 – 2016, avec la montée en puissance du plan « Enseigner à produire autrement » et le soutien à l’innovation pédagogique et au numérique éducatif.

A consulter également la note de service DGER/SDEDC/2015-631 publiée le 23-07-2015 qui diffuse les orientations et les instructions relatives à la préparation de la rentrée scolaire 2015 – 2016 et qui présente le projet global de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique.

Cela s’inscrit dans le « Plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole », qui se décline en quatre volets :

  • Volet 1 : Impulser et animer une politique d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole :
  • Volet 2 : Favoriser, accompagner et diffuser des actions innovantes émergentes :
  • Volet 3 : Encourager l’innovation pédagogique dans le cadre des réformes en cours.
  • Volet 4 : Mieux intégrer les possibilités ouvertes par le numérique éducatif dans la réussite des apprenants.

A consulter sur chlorofil.fr




« Permis de Produire » : un jeu pédagogique conçu par le réseau F2A pour mieux maîtriser la production agroalimentaire.

Pour se former sérieusement sans se prendre au sérieux !

Le traitement des dysfonctionnements en atelier de production agroalimentaire est un sujet complexe car il fait appel à un ensemble de connaissances qu’il est nécessaire d’intégrer. Le jeu « Permis de Produire» permet l’entraînement des compétences en résolvant à plusieurs reprises différentes situations, tout en maintenant l’intérêt des participants. Il s’appuie sur des situations de dysfonctionnement fictives mais représentatives de situations réelles.

Il vise à entrainer les participants à avoir une vision globale d’un atelier de production. Son objectif pédagogique est d’amener les participants à être capable de repérer les 4 dimensions à prendre en compte dans la résolution d’un dysfonctionnement lors de la production d’aliments : Production, Maintenance, Sécurité et HQE (Hygiène-Qualité-Environnement).

Il est constitué d’un plateau de jeu représentant la progression d’une production par un empilage de palettes. Les équipes progressent sur un plateau de jeu, en réagissant à des situations de dysfonctionnements de différents niveaux de difficultés. Il se joue de 4 à 12 joueurs répartis en 2 à 3 équipes de 2 à 4 joueurs.

L’équipe gagnante est la première arrivée en fin de production (Analogie avec un objectif de délai et de quantité produite). La vitesse d’avancement sur le plateau dépend de la qualité des réponses apportées.

Un jeu testé et approuvé par différents publics

Ce jeu est destiné à des étudiants, apprentis ou adultes en formation sur les métiers de la production agroalimentaire, tels que conducteur(trice) de machines, de lignes, de process et superviseur(se) de production (fabrication / conditionnement). Il s’agit de formations de niveaux III ou IV, par exemple de type Brevet Professionnel Industrie Agroalimentaire, Bac Pro Bio Industrie de Transformation, BTSA Sciences et Technologie des Aliments ou Certificats de Qualification Professionnelle.

Le jeu a été imaginé par quatre formateurs expérimentés membres du réseau F2A, qui interviennent régulièrement auprès de salariés des Industries Alimentaires et il a été testé auprès de différents publics : salariés en fin de formation de CQP conducteur de ligne et responsable d’équipe et jeunes en formation initiale en BTSA, option Sciences et Technologies des Aliments en 1° et 2° années. Les participants ont témoigné du plaisir qu’ils avaient eu à se former de cette manière, ils ont souligné l’intérêt de ce jeu par rapport aux situations réelles rencontrées et ils ont apprécié les échanges générés par le jeu sur les différentes expériences professionnelles entre participants.

Un projet dans le cadre des activités du réseau F2A.

Le jeu pédagogique « Permis de Produire »  est le premier jeu produit par le réseau F2A qui regroupe 45 établissements publics agricoles développant des formations en agroalimentaire.

Après un appel à proposition auprès des établissements membres du réseau, quatre journées de formation-actions animées par une spécialiste de jeux pédagogiques ont été organisées par le réseau. Neuf formateurs du réseau y ont participé et ont conçu 3 prototypes de jeux qui ont été ensuite testés. « Permis de Produire » est le premier jeu à faire l’objet d’une édition professionnelle. Il a été mis à disposition des établissements membres du réseau le 25 mars 2015, lors du séminaire annuel du réseau à Marmilhat et il sera prochainement disponible sur le catalogue en ligne du site d’Educagri Editions (lien : http://editions.educagri.fr/fr/).

La fin de partie n’est pas sifflée !

Un partage des retours d’expériences avec les formateurs et enseignants utilisateurs du jeu est prévu pour fin 2015 : la partie continue pour les membres du réseau F2A !

F2A_Logo_coulContact : Irène Allais, animatrice du réseau F2A.
irene.allais@educagri.fr 04 73 83 72 07
www.preference-formations.fr

Retrouvez cette fiche avec quelques documents explicatifs ici.

 

 

 

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Accompagner les apprenants pour leur permettre une bonne orientation professionnelle

La réussite scolaire et le devenir professionnel des jeunes sont au cœur des préoccupations de l’enseignement agricole. Cette volonté de la réussite de toutes et tous se décline notamment à travers l’orientation et l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours de formation.

Partant du constat que les élèves réussissent mieux s’ils sont en mesure de se projeter, de donner du sens à leur formation et de disposer de ressources pour faire leur choix d’orientation, le réseau national insertion égalité, dans la continuité de ses actions pédagogiques est actuellement engagé dans deux projets :

Ces deux actions s’appuient sur des pratiques déjà expérimentées et proposent un travail qui associe :

  • un état des lieux des outils et des dispositifs utilisés par les établissements,
  • un diagnostic du ressenti des acteurs (apprenant-es, parents et équipe éducative),
  • la mise en place d’actions spécifiques.

Le temps d’enquête et d’analyse est particulièrement utile pour objectiver les pratiques d’accompagnement mais aussi les besoins des apprenants, afin de sortir des discours parfois convenus et de passer à la réalisation d’action novatrices pour les établissements concernés. Certaines actions, en cours de formalisation, seront prochainement diffusées sur Pollen.

Un concours européen de réalisation de courtes vidéos sur le thème de la représentation des métiers, a été organisé (accéder aux productions des élèves ). Ce travail permet à la fois de rendre de mutualiser la vision qu’ont les apprenant-es de leur métier futur, et de les amener à développer les compétences nécessaires pour faire de bons choix d’orientation. Toute équipe désirant travailler sur la représentation des métiers avec ses classes dispose ainsi d’une banque de 200 vidéos sur 35 secteurs d’activités.

Pour 2013-2015, 25 établissements issus de 14 régions françaises sont impliquées à différents niveaux dans ces 2 projets qui soutiennent des dynamiques régionales ou interrégionales : Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Guadeloupe, Il de France, Languedoc Roussillon, Lorraine, Pays de la Loire, PACA et Poitou-Charentes).

Pour encourager la diffusion des outils et ressources, partager et améliorer les pratiques d’accompagnement en établissements, un séminaire ouvert aux établissements engagés dans TOI et GAIA, mais aussi plus largement aux établissements d’enseignement et de formation agricoles se tiendra le 29 septembre 2015 à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Pour s’inscrire à ce séminaire, nous vous invitons à renseigner le formulaire d’inscription en ligne avant le 15 septembre 2015 (les frais de déplacement et le repas de midi sont à la charge des participants non engagés dans un des deux projets TOI ou GAIA). Ls inscriptions seront validées dans la limite des places disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces actions, nous vous invitons à visiter le site internet de TOI-GAIA ou contacter le réseau national insertion-égalité.

 

Anne Giraudel
Co-animation du réseau - BVIE/POFE/DGER 
Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la forêt
CFPPA
Route de la Roche
79500 MELLE
Tél : 05 49 27 59 48
Mail : anne.giraudel@educagri.fr

 

 

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Le blaireau pour apprendre la nature.

L’enseignement d’exploration d’éducation à l’environnement (EATDD) au programme cette année de la classe de seconde GT du lycée Henri Queuille de Neuvic a mis en lumière un animal encore méconnu de nos campagnes, le blaireau.

Le blaireau est une espèce sauvage qui a souffert de la lutte contre la rage dans les années 70 à 80 et qui est aujourd’hui chassée pour juguler les dégâts sur les cultures ou sur les infrastructures et les risques d’épidémie. Pour ses détracteurs, cette espèce sauvage doit rester à l’écart de l’homme pour ne pas entraver ses activités, c’est un nuisible qu’il faut réguler. Cette posture qui consiste à opposer la nature et l’homme mérite d’être questionnée surtout chez des élèves qui se destinent à travailler dans la nature.

 

Lire la description complète de cette action…

 

 

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Moveagri : réseau social de préparation et de valorisation des stages à l’étranger.

Moveagri propose un espace d’échange et de préparation au départ en stage à l’étranger pour les jeunes de l’enseignement agricole public. La plate-forme permet une capitalisation des échanges d’expériences et s’insère dans une expérimentation qui vient non seulement fédérer les démarches des réseaux de l’enseignement technique agricole dans la préparation au départ et appuyer la mission de coopération internationale pour susciter une communication par les pairs, faciliter l’encadrement par les enseignants et encourager des expériences de mobilité individuelle type stage en entreprise/ONG à l’étranger.
Véritable outil de préparation linguistique et culturelle, cette plate-forme est une base de données interactive et un lieu de ressources pour les chargés de coopération internationale des établissements, les enseignants et formateurs mais aussi pour les jeunes souhaitant tenter une expérience à l’étranger.

 

Découvrir la présentation complète de ce projet…

 

 

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« Etude du Bassin Versant de l’Agly » : Partenariats et pédagogie par le jeu pour les 1° bac pro de Rivesaltes.

Le projet du Lycée de Rivesaltes vise à confier aux élèves une étude qu’ils devront conduire sur deux axes : l’étude du Bassin Versant de l’Agly (cartographie et modélisation, enjeux et risques) et un travail de réflexion pour l’aménagement en toute sécurité d’un site particulier classé dangereux en terme de sécurité humaine.

Ce travail s’est construit à partir d’une équipe pluridisciplinaire qui a recherché d’autres méthodes d’enseignement, étant donné les difficultés qu’ont de nombreux élèves pour s’approprier les contenus classiques de l’enseignement traditionnel pour cette filière
Il est un véritable projet professionnel, en ce sens qu’il se déroule avec de nombreux acteurs extérieurs à l’établissement : Syndicat Mixte de l’eau, responsable du Bassin Versant de l’Agly, communauté de communes, propriétaires riverains, collectivités…)…

 

Lire la description complète de cette action, avec reportage vidéo…

 

 

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AgriTic : une formation au Web 2.0 pour les agriculteurs de La Réunion

L’EPLEFPA de Saint Joseph est adhérent à Préférence FORMATIONS. Ce réseau dont la finalité est d’apporter une réponse à toute demande de formation sur un territoire, nous permet, par ses dispositifs mutualisés, de déployer sur l’ile une offre de formation nouvelle et complémentaire de l’offre de l’établissement.
Le projet AgriTic est une réponse à un cahier des charges Vivea, le fonds de formation des agriculteurs : Former les chef(fe)s d’entreprise agricole à l’usage des TIC et à la gestion de l’information.
Le dispositif AgriTic de Préférence FORMATIONS permet au CFPPA de recevoir le déroulé de formation et toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour animer 4 formations de deux jours.
Nous avons pour l’instant réalisé une session de formation, qui s’est très bien déroulée.

 

Lire la présentation complète de cette action…

 

 

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Une formation Certiphyto numérique à Toulouse Auzeville

En 2014 un centre de formation spécialisé dans la grande distribution nous a demandé si l’on faisait des formations à distance, pour des personnes isolées, qui ne peuvent intégrer un groupe. Nous nous sommes tournés vers notre réseau Préférence FORMATIONS pour voir les possibilités. Effectivement, le CFPPA de Coutances, en Normandie, a construit un parcours Certiphyto accessible en autoformation tutorée. Avec l’aide de Coutances, nous avons pu répondre à cette demande et en même temps développé une nouvelle manière de faire, peu courante sur le site d’Auzeville.

Lire la description complète de cette action…

 

 

 

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Une formation capacitaire proposée en réseau : le Certificat Capacitaire Animaux Domestiques.

L’EPLEFPA de Valdoie propose des formations de vente en animalerie et élevage d’animaux de compagnie. Il dispose de compétences mais aussi d’une animalerie pédagogique.

Ces formations se font en formation initiale et en apprentissage. Lors de la parution de l’arrêté sur le certificat CCAD, le CFPPA a vu dans cette formation obligatoire et capacitaire une opportunité de développer son activité. Il aurait pu s’engager seuls vers ces nouveaux publics. Connaissant les actions du réseau Préférence FORMATIONS, le choix a été fait de porter un projet collectif qui permette ainsi à d’autres établissements de développer ces formations.

Cette ingénierie pédagogique et de projet concerne 14 établissements.

Découvrir la description complète de cette action…

CCAD_France

 

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Les rencontres de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

Les 16 et 17 avril 2015 se sont tenues, sur le site de Toulouse Auzeville, les premières rencontres de l’innovation pédagogique.

Découvrez le programme, les conférences et les ateliers au cours desquels les établissements de enseignement agricole ont fait part de leurs expériences de terrain.

Lire la suite…

 

Également la présentation des rencontres de l’innovation pédagogique sur le site chlorofil.fr

 

 

 

 

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