Une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles

La formation proposée par le CFPPA de Charolles est une formation pour un groupe d’agriculteurs sur le thème de la gestion fourragère en production ovine.

La formation est de type hybride, c’est-à-dire avec une combinaison de temps de formation en centre, des apprentissages individuels à distance, des temps collectifs en entreprise. Cette formation « multi modale » permet d’introduire les outils numériques au service de l’accès aux connaissances et des échanges entre professionnels.

Cette formation répond à un appel à projet du fonds de formation Vivea : « Innovation en formation ».

Découvrir la présentation détaillée de cette action…

 

 

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Une formation hybride et collaborative au CPSA de Combourg

Le CPSA de Combourg a repéré sur son territoire des besoins de formation sur les plans de fumure et le contrôle des nitrates. En même temps il s’est saisi de l’opportunité d’un appel d’offre Vivea qui souhaite faire évoluer les pratiques de formation des agriculteurs, pour aller vers davantage de souplesse, d’utilisation du numérique, d’échanges à distance… tout en restant proche de la situation de chacun.

Soutenu par le cabinet conseil Carewan et le réseau Préférence FORMATIONS, le CPSA de Combourg développe une formation courte, multimodale et collaborative pour les agriculteurs de son territoire.

Découvrir en détail ce témoignage…

 

 

 

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Un espace de vente pour faire pratiquer les élèves et nouer un partenariat avec les producteurs du territoire

La Charrette est un magasin de producteurs qui a été créé sur le Lycée il y a 8 ans à l’initiative des parents d’élèves. Avec le Lycée, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Régional, ils ont réussi à associer 13 producteurs de l’Indre et Loire pour valoriser et promouvoir leurs produits en apportant un support pédagogique professionnel aux élèves. Depuis 2008, cette jeune SARL ne cesse de croître. Elle accueille chaque jour entre 150 et 350 personnes, pour un chiffre d’affaire qui dépasse les 2 millions d’euros.

La volonté de créer un outil professionnel pédagogique

Le lycée de Chambray-les-Tours, spécialisé dans les filières services, manquait d’un outil professionnel pédagogique pour permettre aux élèves de confronter leurs acquis, de se préparer à aller en stage, découvrir le métier et la relation au client, améliorer leur pratique….

Découvrir la présentation complète de cette action….

 

 

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Le séminaire du 9 avril 2015 en Normandie « L’enseignement agricole normand au cœur de l’innovation pédagogique »

Avec plus de 80 participant-es et des échanges nourris, le séminaire « L’enseignement agricole normand au cœur de l’innovation pédagogique » organisé conjointement par les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Haute et de Basse-Normandie le 9 avril dernier au LPA Gilbert Martin Neubourg (EPLEFPA de l’Eure), a tenu toutes ses promesses.

Des témoignages et des outils intéressants à découvrir sur le site de la DRAAF Haute Normandie

 

 

 

 

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Lycée horticole de Raismes (59) : Un soutien contre le décrochage

Depuis 2002, le Lycée Horticole de Raismes accompagne les apprenants en difficultés scolaires par un suivi individualisé dans l’acquisition de la maitrise des savoirs de base et dans la construction d’un projet professionnel dans le cadre du décrochage scolaire.

Action menée en lien avec différents partenaires, bénévoles, éducation nationale, entreprises extérieures, administrations…

Découvrir la présentation complète de cette action.

 

 

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Les témoignages des établissements « OP »

Lancé  en  Juin  2009  par  la  DGER,  le  dispositif des  opérations  pilotes  complète  le  dispositif  d’accompagnement lié aux rénovations. « Afin de favoriser les expériences innovantes et spécifiques,  il est proposé  que  se  mettent  en place des opérations pilotes avec des établissements volontaires permettant d’aller plus avant en terme d’organisations modulaires personnalisées pour les jeunes tout au long du parcours de baccalauréat professionnel en 3 ans. »

Les actions :
  • 12 opérations pilotes réparties dans 10 régions
  • 6 établissements publics, 6 établissements privés.

Les thématiques :
  • Autonomie et pilotage pédagogique des établissements.
  • Professionnalisation  de  l’enseignement  et  des modalités de certification.
  • Individualisation des parcours des apprenants et des formations

Les ressources :
  • Les actions développées par les établissements
  • Les comptes-rendus des ateliers du séminaire des opérations pilotes : Introduire des situations professionnelles sur le temps scolaire, offrir des choix aux élèves, apprendre à apprendre…
  • Le dossier « Animer un projet dans un établissement de l’enseignement agricole »
  • La note « Renforcer la dimension professionnelle du bac pro »


A découvrir sur
: chlorofil.fr//operations-pilotes

 

 

 

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Restaurer l’estime de soi des élèves de Saint Lô Thère (50)

Pour restaurer l’estime de soi

Depuis quelques années, au Lycée agricole de Saint Lo There, l’équipe éducative et pédagogique observe que les élèves ne se posent pas de questions. Cette attitude limite leurs possibilités de transfert à d’autres contextes. En les amenant à s’interroger et à analyser leurs réussites et sur les actions, l’équipe encourage les élèves à mettre à distance leurs acquis et à faire évoluer leur rapport au savoir, car « si on peut dire en quoi on a fait preuve de compétence, reconnecter ses actes avec les objectifs que l’on avait, être capable d’expliquer sa démarche à un pair, on se sent valorisé et on arrive à un meilleur niveau de maîtrise ». Postulant que pour instaurer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves il est nécessaire de les amener à restaurer leur estime de soi, l’équipe a conçu un « enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) » dédié à cette question.

Un projet collectif

La préoccupation de départ a été portée par l’infirmière du lycée, qui côtoie de plus en plus d’élèves en situation de mal-être. Souhaitant travailler en équipe pour aider ces élèves à reconnaitre leur propre valeur, l’idée a intéressé d’autres collègues qui s’étaient engagés dans le projet de « livret de compétences expérimental ». Ces deux initiatives ont convergé, avec l’hypothèse que si les élèves parviennent à décrire et à analyser leur démarche de réussite, ils gagneront en estime d’eux-mêmes et ils auront, par la même occasion, développé des capacités à apprendre et à produire du sens dans les activités pédagogiques scolaires et professionnelles.

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La présentation complète de cette action.

 

 

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Redéfinir les règles du vivre ensemble à Plagny (58).

Au lycée agricole de Plagny, l’action s’est d’abord orientée sur un projet d’élaboration d’une charte du bien vivre ensemble écrite par les élèves eux-mêmes : constitution d’un groupe d’élèves et réunions pour définir « vivre ensemble, pour les Plagniens, c’est quoi ? » ; construction d’un questionnaire avec le groupe et enquête auprès des jeunes et des adultes autour de 4 thèmes (ambiance, violence, respect, communication) ; choix de 9 axes thématiques pour construire la charte (contre la violence, solidarité, politesse, confiance, tolérance, respect mutuel, respect des lieux, ponctualité et assiduité, respect du travail des autres).

Ce projet s’est poursuivi avec les adultes  autour d’un travail sur « ce que je ne peux plus tolérer, ce qui m’est insupportable ». Le but de ce partage était de trouver un socle commun de discussion pour fixer ensemble les règles de vie, en mettant en avant les points de convergence avec le travail fait par les élèves.

Les enseignants ont ensuite pris le relais pour poursuivre cette démarche auprès des nouveaux entrants dans l’établissement : des chartes de vie de classe ont été élaborées. Le but est de pointer cette convergence vers un projet commun, des valeurs partagées qui seront affichées dans la Charte de vie de l’établissement.

La présentation complète de cette action.

 

 

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La « Charte de l’établissement » de Saint Lô Thère (50)

La « Charte de l’établissement » du lycée agricole de Saint Lo There est née des nombreuses difficultés rencontrées avec une classe en particulier : incivilités, injures entre élèves, oubli des affaires de classes, etc…. Cette situation extrême a agit comme un déclencheur, révélant une dérive constatée par les enseignants. Certains ayant testé avec réussite le fait de poser avec les élèves un cadre de travail et d’apprentissage en classe, une formation-action pour poser les règles de vie collectives a été réalisée avec l’association lilloise « laisse ton empreinte ». C’est dans ce cadre que la charte a été rédigée par des enseignants et des personnels de vie scolaire, puis discutée en Conseil Intérieur et validée en Conseil d’Administration.

L’équipe de Saint Lô Thère a pu préciser sa mission commune comme étant « accompagner les jeunes vers l’autonomie de manière à ce qu’ils construisent leur vie, s’insèrent sur le marché du travail, s’épanouissent, soient ouverts et dotés d’esprit critique….autrement dit, qu’ils deviennent de véritables citoyens ». Un point d’accord s’est établi pour dire que l’autonomie des jeunes se construit, par paliers avec l’intégration progressive de valeurs et de règles communes. Et, que cela requiert une vraie cohérence d’équipe pour proposer un cadre structurant et modélisant. En effet, un des points problématiques identifiés par les enseignants est que « les règles peuvent changer en fonction de l’enseignant ». L’action a donc consisté dans un premier temps à sortir de l’implicite, et à se mettre d’accord pour définir les principes et règles communes du bien travailler ensemble dans la classe, afin que les élèves n’aient pas à se comporter différemment en fonction du cours suivi.

 

La présentation complète de cette action.

 

 

 

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Les partenariats du lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48)

Le lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48) bénéficie d’une exploitation piscicole dotée d’équipements modernes et performants. Ces derniers sont investis par une équipe (pédagogique, production) motivée et compétente. La conjonction de ces éléments de contexte a favoriser la mise en place de partenariats forts avec des instituts de recherche (CEMAGREF, INRA, ITAVI, CIRAD) et des organismes professionnels dès le début des années 1990.

Ainsi, l’exploitation piscicole de cet établissement est devenu un centre d’expérimentation (prestations de service et mise en œuvre de protocoles expérimentaux sur des produits de l’industrie agro-alimentaire). Elle est également devenue un support de formation pour des étudiants de Licence et Master (Centre National des Arts et Métiers, CNAM).

L’obtention d’un 1/3 temps ingénieur travaillant en étroite collaboration avec le Directeur de l’Exploitation Aquacole (DEA) a renforcé cette dynamique. Le soutien de la direction de l’établissement et des services régionaux a permis aux agents de l’établissement de participer à des regroupements professionnels (conférences, forum, colloques). La constitution et l’entretien de ces réseaux professionnels est un levier capital du développement de cette dynamique de collaborations entre l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et la recherche.

 

La présentation complète de cette action.

 

 

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