Une plaquette sur l’innovation pédagogique

Le ministère de l’agriculture vient de mettre en forme une plaquette de 4 pages sur la place et les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

 

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Des actions dans les établissements avec les élèves écoresponsables

Le site edd.educagri.fr est une plateforme collaborative pour l’Éducation au Développement Durable dans l’enseignement agricole.

Ce site collaboratif affiche des ressources et divers supports pédagogiques et se veut un lieu de recueil et de valorisation des menées expériences en établissement.
Lors des deuxièmes rencontres nationales des écoresponsables, du 25 au 27 novembre 2015, plusieurs établissements ont pu décrire les actions construites et animées avec les élèves sur le thème du développement durable et du changement climatique.
Découvrez les actions EDD sur cette page.

 

et une présentation de la contribution des éco-délégués au lycée agricole des Sardières dans l’Ain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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QUAKE, formation des enseignants européens

Du 16 au 20 novembre 2015 s’est tenu, à l’école d’horticulture de La Mouillère à Orléans, un séminaire européen dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, le projet QUAKE «Qualification knowledge ECVET».

Ce projet, d’une durée de 3 ans, doit permettre de construire un parcours de mobilité internationale pour les jeunes européens dans le cadre de leurs études professionnelles.

C’est dans ce contexte que 25 enseignants, 10 membres de l’équipe technique et trois experts issus de 5 pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Irlande) se sont réunis pour réfléchir et travailler aux conditions et modalités d’ouverture à l’espace européen d’une formation de niveau IV en aménagement paysager.ECVET_Groupe   

Après l’ouverture officielle du séminaire par Jean-Yves Foulon, président de l’école d’horticulture de La Mouillère, et Jean-Roch Gaillet, DRAAF Centre-Val de Loire, les participants ont travaillé sur les thématiques suivantes :

  • reconnaissance des acquis par le dispositif ECVET et modalités d’évaluation,
  • définition du profil métier de « référent mobilité » dans les établissements,
  • travaux sur les rubans pédagogiques de diplômes choisis dans les 5 pays,
  • appropriation des outils permettant la mobilité,
  • réflexion sur les acquis informels et non formels du point de vue des apprenants.

A l’issue de cette semaine très riche, des partenariats entre les établissements des pays représentés ont commencé à se nouer. Une deuxième phase de formation est prévue en ligne afin de finaliser les partenariats et construire les outils nécessaires aux échanges. Enfin, une troisième session regroupera ces mêmes enseignants à Bruxelles au deuxième semestre 2016, afin de faire un retour d’expérience sur les mobilités académiques réalisées.

L’ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels.

ECVET est un dispositif européen qui permet de :
– Reconnaître les acquis d’apprentissage dans le cadre d’une mobilité nationale ou européenne ;
– Promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires en vue d’obtenir une certification donnée.

Consulter le site de l’agence Erasmus :         http://www.agence-erasmus.fr/page/ecvet

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web du projet : http://www.quakeprojet.eu/

Ou adresser un mail à : gilles.quake@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une carte interactive des innovations 2016 à l’Education Nationale

 

 

 

 

 

Le 30 mars 2016 se déroulera la journée nationale de l’innovation, orchestrée par les CARDIE du ministère de l’éducation nationale.

Un carte interactive rassemble tous les projets, avec de nombreuses vidéos.

A découvrir sur le site respire.eduscol.education.fr

 

 

 

 

 




Élèves médiateurs dans l’enseignement agricole

SupAgro Florac a lancé un appel à projet à la rentrée 2014/2015 dans deux établissements pour  permettre aux élèves volontaires de devenir médiateur dans leur établissement.
Cette proposition fait suite aux demandes récurrentes d’élèves et d’adultes des lycées agricoles, désireux d’être formé à la gestion de conflit et à la médiation pour mieux faire face aux aléas de la vie en collectivité.

Vous trouverez sur le site Envies Scolaires, les informations sur ce projet « Elèves médiateurs dans l’enseignement agricole » avec une plaquette, des fiches pratiques, des vidéos…
http://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=MediationParlesPairs

 

Et aussi, parmi les nombreuses vidéos de SupAgro Florac, cette vision de la formation des élèves de 1ère pro du LPA de Dunkerque à la médiation par les pairs.


la mediation par les pairs : la formation des… par supagroflorac

 

 

 

 

 

 

 

 




Les expérimentations pédagogiques

Nous annonçons la parution de la note de service DGER/SDPFE/2015-974 du 16 novembre 2015 qui a pour objet de préciser la nature des expérimentations prévues par les articles L811-8 et L813-2 du Code rural et de la pêche maritime et inscrites dans la partie pédagogique du projet d’établissement, ainsi que les procédures d’autorisation par l’autorité académique, de suivi, d’évaluation et de valorisation. De façon plus large, elle a également vocation à encourager les établissements à s’engager dans une démarche d’innovation pédagogique.

En savoir plus sur Chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

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La semaine d’accueil au lycée de Luçon-Pétré (vidéo)

Créer les conditions du « Bien vivre » pour « bien apprendre »

Pour l’équipe éducative du Lycée de Luçon-Pétré en Vendée, le bien être personnel des apprenants est une des conditions du bien apprendre. Son expérience lui montre que les élèves bien intégrés, ayant construit des repères et des relations sociales solides dans l’établissement sont rarement « décrocheurs » et … moins difficiles. Cette construction s’inscrit dans un large processus d’accueil qui débute aux journées portes ouvertes de l’établissement et se termine avec la veillée de noël. La semaine d’accueil marque un temps fort de ce processus et synthétise plusieurs enjeux:
– Comment faire en sorte que les élèves se sentent bien dans l’établissement ?
– Comment créer du lien social entre les nouveaux et anciens élèves ? Avec tout le personnel ?
– Comment poser les règles de vie afin qu’elles soient respectées le plus rapidement possible?
– Comment détecter les difficultés/problèmes de certains élèves au plus tôt pour les accompagner ?

La semaine d’accueil mise en place par l’équipe éducative du Lycée agricole de Luçon-Pétré a comme particularité d’associer, dans sa construction comme dans son animation, l’ensemble de la communauté éducative qui se mobilise pour permettre aux jeunes de construire rapidement des repères pour bien vivre et donc bien apprendre dans le Lycée. Ce processus est également important pour faire connaissance avec les élèves et prendre des informations les concernant afin de les accompagner au mieux dans leur développement et leur scolarité.

La vidéo témoignage de la semaine d’accueil à Luçon-Pétré

Cette initiative a été repérée dans le cadre de l’action ancrochage scolaire.

Retrouvez la description complète de cette action sur cette fiche Pollen

 

 

 

 

 

 

 

 

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L’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole, interview de Michel Lévêque

 

Michel Lévêque, sous directeur des politiques de formation et d’éducation à la DGER, est cette semaine l’invité du MAAG.

 

 

 

Il répond lors de cette vidéo à trois questions principales :

  • Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?
  • En quoi l’innovation pédagogique est-elle d’actualité ?
  • Quelle place pour le numérique dans l’innovation pédagogique ?

 

Consulter également l’article complet sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole sur Chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

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EDAP : Expérimentation et Démonstration en AQUAPONIE à vocation Pédagogique

Aujourd’hui une des problématiques majeures des exploitations aquacoles est de traiter, voire de valoriser les effluents d’élevage. Cette démarche vise à une réduction des intrants et prélèvements d’eau, à une limitation des impacts et au maintien de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que depuis 2013, l’équipe Aquaculture du LP de Guérande « Olivier GUICHARD » a développé une unité nommée : EDAP : Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique.

L’aquaponie consiste à traiter et valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. Ce système associe des poissons à d’autres cultures en hydroponie (légumes) et permet de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent.

 

Pour découvrir la fiche compète du Lycée de Guérande

 

 

 




25 enseignants européens réunis pour construire un parcours de mobilité internationale

L’ouverture à l’international est une composante des spécificités de l’enseignement agricole.

C’est dans ce contexte que 25 enseignants venus de 5 pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Irlande) vont se retrouver à Orléans du 16 au 20 novembre 2015 pour mettre en œuvre un projet européen Erasmus +, le projet QUAKE « Qualification Knowledge ECVET ».

 

QUAKE « Qualification Knowledge ECVET » : de la conception pour les apprenants, à la professionnalisation pour les enseignants.

Le projet QUAKE d’une durée de 3 ans vise à expérimenter la mise en place des ECVET dans les systèmes de formation professionnelle au niveau européen et à construire un parcours de mobilité internationale pour les jeunes.

La première étape du projet a consisté à réaliser un état des lieux croisé pour avoir une image du niveau de connaissance du système européen des ECVET dans les 5 pays partenaires afin d’en déduire les besoins de formation des personnels de la communauté éducative

Au regard des enjeux en termes de développement des mobilités pédagogiques et de reconnaissance des acquis, les ECVET font leur apparition au travers d’expérimentations dans le contenu des formations et d’outils de valorisation de cette mobilité et des compétences acquises.

Une deuxième étape consiste à identifier les besoins en compétence ECVET et de définir le profil du « référent ECVET mobilité » en établissement.

Le regroupement orléanais permettra :

  • de travailler sur la professionnalisation des enseignants
  • en partenariat avec les professionnels de la filière, de réaliser l’ingénierie pédagogique pour la mise en place des ECVET en Bac Pro Aménagements Paysagers.
  • de définir les modalités d’évaluation de la reconnaissance des acquis d’apprentissage.

 

 

 

 

Pour en savoir + sur le séminaire QUAKE de novembre 2015,

Contact : gilles.tatin@educagri.fr

 

 

 

 

 

 

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