La Fête de la Nature des élèves de l’EPLEFPA de la Thiérache

L’EPLEFPA de la Thiérache est un établissement situé dans l’Aisne. Il propose plusieurs filières de formation allant du Bac Pro au BTSA, en passant par le Bac STAV. Son ancrage territorial lui permet de former des jeunes en « Conduite et Gestion des exploitations agricoles/système à dominante élevage », en agroéquipement et enfin à la « Gestion des milieux naturels et de la faune ».

La filière GMNF est la plus récente dans l’établissement, qui est d’abord reconnu par la profession pour ses filières de productions végétales et animales.

La Fête de la Nature qui se déroulera les 20 et 21 mai 2016 sera l’occasion de faire rayonner davantage la filière dans l’établissement et sur son territoire.

Les élèves préparent, depuis la rentrée, cette manifestation qui proposera, au bord du Lac de Fontaine-lès-VerVervins_fetenature_rivierevins, des tables-rondes sur l’environnement, des ateliers thématiques allant du Timbergame à l’apiculture, en passant par la chasse traditionnelle et la pêche.

Il s’agit d’un projet d’équipe, entièrement conçu, organisé et animé par les élèves de la filière GMNF. Les trois classes de la filière GMNF travaillent en collaboration ; les groupes se sont constitués en fonction des affinités et des animations à mettre en place et leur travail est intégré au dispositif de formation. Des séances sont prévues afin que les trois classes puissent travailler de concert.

Ce projet permet d’entrainer les élèves à exercer des capacités du référentiel GMNF en lien avec des Situations Professionnelles Significatives dont les finalités sont de « faciliter les échanges pour une gestion collective d’un bien commvervins_nature_tronconnageun » et de « sensibiliser les publics à l’environnement et à l’écologie ». L’organisation de la Fête de la Nature permettra aux élèves de l’EPLEFPA de Vervins de développer leurs capacités d’autonomie et de responsabilité auprès des professionnels du territoire impliqués dans la vie de l’établissement. Ce sera aussi l’occasion de travailler la controverse, en particulier avec la filière CGEA, autour de questions environnementales sensibles.

Voir le descriptif complet de l’action au format pdf

Aller à la fiche du témoignage

 

Jean-Philipe HEUMEL, enseignant technique

Nicolas BOUEZ, enseignant technique

Patricia ROGER, enseignante Biologie-Ecologie

Marion LEMAIRE, enseignante d’économie

Christophe DESAINDE, enseignant d’ESC

Elodie MORLAIN, enseignante Techniques Documentaires

Héloise Giordano, référente régionale Picardie et équipe projet




L’utilisation de modules en ligne : l’exemple Webalim

 

 

 

 

 

Le réseau des ENIL, Ecoles Nationales de l’Industrie Laitière, a créé un ensemble de modules accessibles en ligne : Webalim.

Ces modules abordent plusieurs domaines :

  • Technologies laitières et fromagères
  • Laboratoire de physico-chimie et microbiologie, analyse sensorielle
  • Hygiène, qualité
  • Eau et environnement
  • Sécurité
  • Equipements
  • Management

Ces modules de formation peuvent être utilisés en autoformation pour des salariés d’entreprise, mais l’ENIL ENSMIC de Surgères a développé des usages nouveaux avec des élèves de niveau Bac ou BTS. Dans ces vidéos, les élèves, une enseignante, la directrice et la responsable du CdR de Surgères témoignent de l’intérêt de ces modules.

Ces modules seront bientôt accessibles à tous les lycées agricoles publics à travers le réseau Préférence FORMATIONS.

Une démo de Webalim est à consulter sur webalim.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site

 




Une plaquette sur l’innovation pédagogique

Le ministère de l’agriculture vient de mettre en forme une plaquette de 4 pages sur la place et les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

 

Télécharger cette plaquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site




Des actions dans les établissements avec les élèves écoresponsables

Le site edd.educagri.fr est une plateforme collaborative pour l’Éducation au Développement Durable dans l’enseignement agricole.

Ce site collaboratif affiche des ressources et divers supports pédagogiques et se veut un lieu de recueil et de valorisation des menées expériences en établissement.
Lors des deuxièmes rencontres nationales des écoresponsables, du 25 au 27 novembre 2015, plusieurs établissements ont pu décrire les actions construites et animées avec les élèves sur le thème du développement durable et du changement climatique.
Découvrez les actions EDD sur cette page.

 

et une présentation de la contribution des éco-délégués au lycée agricole des Sardières dans l’Ain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site

 

 




QUAKE, formation des enseignants européens

Du 16 au 20 novembre 2015 s’est tenu, à l’école d’horticulture de La Mouillère à Orléans, un séminaire européen dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, le projet QUAKE «Qualification knowledge ECVET».

Ce projet, d’une durée de 3 ans, doit permettre de construire un parcours de mobilité internationale pour les jeunes européens dans le cadre de leurs études professionnelles.

C’est dans ce contexte que 25 enseignants, 10 membres de l’équipe technique et trois experts issus de 5 pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Irlande) se sont réunis pour réfléchir et travailler aux conditions et modalités d’ouverture à l’espace européen d’une formation de niveau IV en aménagement paysager.ECVET_Groupe   

Après l’ouverture officielle du séminaire par Jean-Yves Foulon, président de l’école d’horticulture de La Mouillère, et Jean-Roch Gaillet, DRAAF Centre-Val de Loire, les participants ont travaillé sur les thématiques suivantes :

  • reconnaissance des acquis par le dispositif ECVET et modalités d’évaluation,
  • définition du profil métier de « référent mobilité » dans les établissements,
  • travaux sur les rubans pédagogiques de diplômes choisis dans les 5 pays,
  • appropriation des outils permettant la mobilité,
  • réflexion sur les acquis informels et non formels du point de vue des apprenants.

A l’issue de cette semaine très riche, des partenariats entre les établissements des pays représentés ont commencé à se nouer. Une deuxième phase de formation est prévue en ligne afin de finaliser les partenariats et construire les outils nécessaires aux échanges. Enfin, une troisième session regroupera ces mêmes enseignants à Bruxelles au deuxième semestre 2016, afin de faire un retour d’expérience sur les mobilités académiques réalisées.

L’ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels.

ECVET est un dispositif européen qui permet de :
– Reconnaître les acquis d’apprentissage dans le cadre d’une mobilité nationale ou européenne ;
– Promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires en vue d’obtenir une certification donnée.

Consulter le site de l’agence Erasmus :         http://www.agence-erasmus.fr/page/ecvet

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web du projet : http://www.quakeprojet.eu/

Ou adresser un mail à : gilles.quake@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une carte interactive des innovations 2016 à l’Education Nationale

 

 

 

 

 

Le 30 mars 2016 se déroulera la journée nationale de l’innovation, orchestrée par les CARDIE du ministère de l’éducation nationale.

Un carte interactive rassemble tous les projets, avec de nombreuses vidéos.

A découvrir sur le site respire.eduscol.education.fr

 

 

 

 

 




Élèves médiateurs dans l’enseignement agricole

SupAgro Florac a lancé un appel à projet à la rentrée 2014/2015 dans deux établissements pour  permettre aux élèves volontaires de devenir médiateur dans leur établissement.
Cette proposition fait suite aux demandes récurrentes d’élèves et d’adultes des lycées agricoles, désireux d’être formé à la gestion de conflit et à la médiation pour mieux faire face aux aléas de la vie en collectivité.

Vous trouverez sur le site Envies Scolaires, les informations sur ce projet « Elèves médiateurs dans l’enseignement agricole » avec une plaquette, des fiches pratiques, des vidéos…
http://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=MediationParlesPairs

 

Et aussi, parmi les nombreuses vidéos de SupAgro Florac, cette vision de la formation des élèves de 1ère pro du LPA de Dunkerque à la médiation par les pairs.


la mediation par les pairs : la formation des… par supagroflorac

 

 

 

 

 

 

 

 




Les expérimentations pédagogiques

Nous annonçons la parution de la note de service DGER/SDPFE/2015-974 du 16 novembre 2015 qui a pour objet de préciser la nature des expérimentations prévues par les articles L811-8 et L813-2 du Code rural et de la pêche maritime et inscrites dans la partie pédagogique du projet d’établissement, ainsi que les procédures d’autorisation par l’autorité académique, de suivi, d’évaluation et de valorisation. De façon plus large, elle a également vocation à encourager les établissements à s’engager dans une démarche d’innovation pédagogique.

En savoir plus sur Chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site

 




La semaine d’accueil au lycée de Luçon-Pétré (vidéo)

Créer les conditions du « Bien vivre » pour « bien apprendre »

Pour l’équipe éducative du Lycée de Luçon-Pétré en Vendée, le bien être personnel des apprenants est une des conditions du bien apprendre. Son expérience lui montre que les élèves bien intégrés, ayant construit des repères et des relations sociales solides dans l’établissement sont rarement « décrocheurs » et … moins difficiles. Cette construction s’inscrit dans un large processus d’accueil qui débute aux journées portes ouvertes de l’établissement et se termine avec la veillée de noël. La semaine d’accueil marque un temps fort de ce processus et synthétise plusieurs enjeux:
– Comment faire en sorte que les élèves se sentent bien dans l’établissement ?
– Comment créer du lien social entre les nouveaux et anciens élèves ? Avec tout le personnel ?
– Comment poser les règles de vie afin qu’elles soient respectées le plus rapidement possible?
– Comment détecter les difficultés/problèmes de certains élèves au plus tôt pour les accompagner ?

La semaine d’accueil mise en place par l’équipe éducative du Lycée agricole de Luçon-Pétré a comme particularité d’associer, dans sa construction comme dans son animation, l’ensemble de la communauté éducative qui se mobilise pour permettre aux jeunes de construire rapidement des repères pour bien vivre et donc bien apprendre dans le Lycée. Ce processus est également important pour faire connaissance avec les élèves et prendre des informations les concernant afin de les accompagner au mieux dans leur développement et leur scolarité.

La vidéo témoignage de la semaine d’accueil à Luçon-Pétré

Cette initiative a été repérée dans le cadre de l’action ancrochage scolaire.

Retrouvez la description complète de cette action sur cette fiche Pollen

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site

 




L’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole, interview de Michel Lévêque

 

Michel Lévêque, sous directeur des politiques de formation et d’éducation à la DGER, est cette semaine l’invité du MAAG.

 

 

 

Il répond lors de cette vidéo à trois questions principales :

  • Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?
  • En quoi l’innovation pédagogique est-elle d’actualité ?
  • Quelle place pour le numérique dans l’innovation pédagogique ?

 

Consulter également l’article complet sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole sur Chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site