Pôle 6 : L’ accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs
Jeudi 1 avril – 14h-18h
Coordination : Lætitia Branciard (Ensfea), Hervé Lipp (Ensfea)
Description : dans ce pôle, nous tenterons de comprendre comment les outils numériques peuvent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages des apprenants à besoins particulier.
Nous apporterons un éclairage sur les gestes pédagogiques des enseignants et sur les dispositifs mis en œuvre pour garantir une bonne intégration des outils au sein des établissement de l’enseignement agricole.
Format d’animation : conférences et ateliers en petit groupe
Document : présentation du pôle 6 (pdf)
Restitution :
Conférence de Vanessa Bacquelé
suite des vidéos
- introduction
- Atelier 1 et la suite : Quels dispositifs et quelles procédures mettre en place au sein des établissements pour accompagner les apprenants à la prise en main d’aides techniques pour la compensation?
- Atelier 2 : Accueillir des publics à besoins particuliers et individualiser leur prise en charge.
- Atelier 3 : Accessibilité pédagogique
- Conclusion
Des références et ressources :
Vannessa Bacquelé :
- Les aides technologiques : de la réponse aux besoins des élèves à la considération de la personne. Bacquele_170321.pdf (0.9MB)
- L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe pour les élèves dyslexiques : Bacquele_2019pdf.pdf (0.4MB)
Lionel Alvarez:
- Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Alvarez.pdf (0.2MB)
- Le projet LéA « Hande@ccess Scolagri – Réseau d’établissements agricoles »
Le pôle 6 en images par Barbara Govin
ngg_shortcode_0_placeholder