« Quoi planter en 2050 ? » : Séminaire à l’initiative de l’EFPLEFPA de Merdrignac le 09/11/2023 pour prendre en compte les changements climatiques
Notre territoire connaît des sécheresses qui s’accentuent et qui changent radicalement nos paysages.
Aussi, et pour répondre à ces dynamiques, dans le Centre Bretagne, l’EPLEFPA de Merdrignac coordonne un événement autour de la question suivante : « quoi planter en 2050 ? » en partenariat avec des collectivités territoriales, services techniques et administratifs, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, des entreprises d’aménagements paysagers, des associations d’habitants, d’équipes pédagogiques et d’apprenants.
- Au regard des ressources à manquer (sol, eau et foncier disponible) et des contraintes économiques, quelle évolution des pratiques pour aménager les paysages de demain ?
- Quelles expérimentations, tant techniques que pédagogiques, sont à prévoir ?
- Où pouvons-nous envisager d’agir, notamment dans nos aménagements de bourgs et/ou dans nos chemins creux ?
Pour ce faire, une journée d’information est prévue le 09 novembre afin de recenser les besoins d’acteurs engagés dans ces problématiques. Chaque invité participe à un atelier, notamment afin de co-construire un planning d’une journée attendue dans le cadre de l’événement « quoi planter en 2050 ? ».
5 ateliers de travail sont proposés :
- Quelles règles de l’art pour la préservation de nos sols et quelle palette végétale est adaptée ? Quelles pratiques sont à mettre en œuvre ?
- Comment adapter l’entretien, tant dans les moyens humains que techniques, aux aménagements créés ? Quels changements sont à prévoir ?
- Comment pouvons-nous partager des expérimentations à l’échelle de notre territoire ? Entre initiatives privées et/ou publiques, comment recenser les projets paysagers originaux ?
- Quels sont les besoins en termes de stratégie et de conception pour valoriser nos paysages ? Quelle offre pédagogique est attendue et pour quelle finalité (cadre de vie, tourisme, économique…) ?
- Au regard des enjeux soulevés, quels sont les programmes et les aides financières que les acteurs peuvent solliciter ? Quelle ingénierie est requise ?
L’après-midi est consacrée à la visite de jardins expérimentaux menés sur la commune de Saint-Vran, en partenariat avec la DREAL Bretagne.
Pour plus d’informations, contactez David Jousselin david.jousselin@educagri.fr, Benoît Bertrand benoit.bertrand@educagri.fr, et Maxime Pailler maxime@pailler.fr
Crédits Photos Léo Charrier