Rencontres 2015 : Enseigner à produire autrement

En quoi l’innovation pédagogique peut-elle enrichir la démarche « enseigner à produire autrement » ?

 Grand témoin

Patricia ANDRIOT, DGER/POFE, chargée de mission métiers verts


La transcription de cette vidéo au format PDF.

Les ateliers

Animateurs : Emmanuel BON, DRIF Haute-Normandie et Francine RANDI, IEA

  • EPLEFPA de Figeac (46). Contributeur : A. PIZZI, directeur : Evolution de l’exploitation agricole de Figeac vers une exploitation durable aux sens économique, sociale, environnementale en s’appuyant sur les principes du « produire autrement ».
  • Etablissement de Rochefeuille (53), CNEAP. Contributeur : Antony CHERUBIN, enseignant en GMNF : Valorisation de la mise en œuvre de pratiques innovantes de génie écologique pour s’adapter à des commandes des entreprises de génie écologique et développer le partage de connaissances entre les différents acteurs du génie écologique
  • EPLEFPA d’Yvetôt (76). Contributeur Emmanuel Bon, DRIF Haute Normandie : « Enseigner à produire autrement » avec les trophées de l’agriculture durable et l’étude des dossiers de condidatures.
  • EPLEFPA de l’Oise (60), Airion. Contributrice Isabelle GABORIEAU (enseignante, animatrice réseau EDD Picardie, tiers temps et référente EPA) : L’analyse de pratiques pédagogiques comme modalité de l’ « Enseigner à produire autrement“

En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF. et une synthèse.

 

Animateurs : Anne-Marie HAMAYON-MAREST, CNEAP et Jean-Jacques GAILLETON, IEA.

  • Lycée CNEAP de Verdalle (81). LAP Touscayrats. Contributeurs : Loïc EDLINE et Abdoulaye DIALLO : L’accompagnement des étudiants à l’analyse stratégique : nouveaux outils, nouvelles postures ?
  • EPLEFPA Le Mans Rouillon (72). Contributeur Christian PELTIER, accompagnant l’équipe pédagogique ACSE du Lycée : Reconception pédagogique en BTSA ACSE – évolution d’une pratique enseignante du D48 au M59.
  • EPLEFPA de Courcelles-Chaussy (57). Contributeur : Vincent CORFDIR, enseignant BTS APV et  STAV, référent agro-écologie : Jeu de société « la vie des champs » pour apprendre à connaître et à reconnaître les insectes qui participent à la biodiversité des champs.
  • LPTAHP de Gignac (34). UNREP. Contributeur : Guillaume SEGALA : Projet agro-écologique, test de l’efficacité d’un compost produit par la communauté de commune « Moyenne vallée de l’Hérault » sur une plantation d’abricotiers

En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF.