Rencontres 2015 : La dimension professionnelle

La dimension professionnelle de la formation, porteuse de l’innovation ?

 Grand témoin

Patrick MAYEN, AgroSup Dijon, département Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la formation.


Les ateliers

Animateurs : Gilles TATIN, DRIF Centre, Amélie LIPP, ENFA.

  • LP Agir de Langon (33) UNREP. Contributeurs : J-C MARIE, DorothĂ©e DUFOUR. Les relations avec le territoire et le partenariat dans le cadre d’actions pĂ©dagogiques. (classe de CAP Agricole Service en Milieu Rural).
  • EPLEFPA d’YvetĂ´t (76). Contributeur Mohammed AARABI, directeur : Comment aider Ă  construire du sens et encourager la coopĂ©ration entre filières ? (module d’accueil et activitĂ©s d’apprentissage en classe de seconde).
  • EPLEFPA de Pamiers (09). Contributeur Maxime JOULOT : Mise en place de partenariats pour les chantiers Ă©coles et les travaux pratiques dans la filière GMNF.

Animateurs : Estelle VEUILLEROT, AgroSup Dijon, Didier BOUCHER, IEA

  • Etablissement PloĂ«rmel (56). CNEAP. Contributeurs Bruno HEURTEBIS, Daniel LE RUYET : L’exploitation agricole au cĹ“ur de la mise en Ĺ“uvre des rĂ©fĂ©rentiels et des innovations en lien avec des partenaires du territoire. Mission d’innovation technique et pĂ©dagogique, rĂ´le de dĂ©monstration, valorisation pĂ©dagogique.
  • LPA Chambray les Tours (37). Contributeurs Mme TOUCHET CĂ©cile, Jean LE CHEVALIER : Partenariat avec producteurs locaux pour la formation des Ă©lèves de baccalaurĂ©at professionnel. La Charrette, halle pĂ©dagogique : une SARL implantĂ©e sur le site du lycĂ©e. (Voir la prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e de ce projet).
  • LAP Costa de Beauregard ChambĂ©ry (73) CNEAP. Contributeurs Jacques SIRET, Pascale Hyvoz : pĂ©dagogie de projet et participation des salariĂ©s de la SARL avec les jeunes aux TP, aux projets divers, aux Ă©valuations, aux conseils de classe.
  • Etablissement CNEAP Genech (59). Contributeurs : StĂ©phane BAILLIET  : Mise en place d’une plateforme FOAD pourl’ optimisation du temps et des dĂ©placements / Mise en place de sĂ©rious game et dĂ©veloppement d’outils numĂ©riques pour allier la poursuite de son activitĂ© et la poursuite d’études.

En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF.