Rénovation du tronc commun en bac pro : un exemple de projet collectif du bloc 4 au Campus Agronova

L’article retrace l’expérience vécue par une équipe pédagogique de 1ère bac pro TVCA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) au Lycée de St-Genest-Malifaux (Campus Agronova) autour de la conception et la conduite du projet collectif du bloc 4 suite à la rénovation du tronc commun. L’équipe va cheminer de réunions collectives en réunions collectives pour organiser le nouveau parcours apprenant et parmi les sujets à l’étude figure le projet collectif du bloc 4. Même s’il est piloté par Patrick, enseignant d’ESC (Education Socio-Culturelle), toute l’équipe va le penser avec lui, s’y intéresser. Le projet collectif va finir par fédérer l’équipe et révéler un fort potentiel d’ancrage territorial et d’apprentissages. Il s’est déroulé pour la première fois en 2023/2024. Un accompagnement par la coordinatrice de filière et la Bergerie Nationale aidera Patrick au gré de ses avancées et l’équipe dans une appropriation collective.

C’est de ce travail autour du projet collectif, temps fort de la formation du bac pro, fait d’hésitations et de rassurance, depuis sa conception jusqu’à sa clôture, dont il est question ici. Cette expérience montre 1- le fort potentiel d’apprentissages du projet collectif en phase avec les enjeux agro-écologiques et éducatifs actuels, avec ce qui a fonctionné et ce que l’équipe se donne en points de vigilance ; 2- l’opportunité offerte par la rénovation d’un diplôme de se (re)poser des questions en équipe et de (re)définir les temps forts collectivement c’est-à-dire se donner l’occasion de (re)constituer un vrai collectif apprenant et 3- l’importance d’un cadrage en période complexe de rénovation (ici par la coordinatrice) et d’un compagnonnage par une personne plus expérimentée (ici de la Bergerie Nationale) pour rassurer et aider les équipes.

Découvrez le détail de ce projet