Résultat de la recherche avancée de témoignage

Pour le module M7.2 du bac STAV, une pédagogie de projet autonomisante et communicante, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme du Valentin et et des enjeux agroécologiques.

Lycée Le Valentin, Auvergne-Rhône-Alpes

Route de Lyon

 26500 Bourg les Valence

Tél : 0475833355
Site web : https://epl.valentin.educagri.fr/
Responsable : Fabienne MONTEUX , fabienne.monteux@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Estelle JOURDAN, : animatrice pédagogique EDUC’Ecophyto
, estelle.jourdan@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La ferme du lycée du Valentin est une exploitation en agriculture biologique, avec un atelier lait comme production principale, et une diversification en arboriculture et viticulture. Elle est engagée depuis 2006 dans le dispositif Ecophyto Action 16, et a poursuivi ensuite avec le dispositif EDUC’Ecophyto.

Trois grandes problématiques sont régulièrement questionnées : conforter et expérimenter des pratiques innovantes en AB (réduction des intrants, couverture du sol, lutte biologique…) ; favoriser la biodiversité fonctionnelle (diagnostics de biodiversité, implantation de haies…) ; évaluer les performances (analyses des pratiques énergétiques, agroécologiques…).

Les liens sont très forts avec l’enseignement, et l’exploitation sert de support pour nombre de projets pédagogiques.

Ainsi, un projet a été mis en place en bac STAV dans le cadre d’une séquence du module M7.2 : obj 2.3 « se projeter vers une gestion durable des écosystèmes gérés » (transposable dans le module S1 du bac rénové). Ce projet mobilise deux classes de terminales STAV, soit environ 45 élèves, en options Technologies des Productions Agricoles et Transformation. Il est reconduit tous les ans et est piloté par l’enseignante de zootechnie / agronomie, en charge du module.

Au départ, il y a une volonté de changer les pratiques pédagogiques afin de faire s’engager les élèves dans un projet concret, en lien avec la transition agroécologique.  Les trois grandes problématiques régulièrement questionnées citées plus haut donnent lieu à diverses actions mises en œuvre sur la ferme du lycée.

Déroulement de l’action

Etape 1 : en amont de la séquence de cours

  • Deux thématiques générales sont choisies par le chef d’exploitation et l’enseignante d’agronomie/zootechnie (une par classe), par exemple pour l’année 2018/2019 : « aménagement de l’espace biodiversité » et « analyse des pratiques de production et de transformation de la ferme du lycée ».
  • Puis, plusieurs problématiques en sont dégagées, par exemple concernant l’aménagement de l’espace biodiversité : «Les espèces présentes et leurs intérêts pour la biodiversité / quelles espèces implanter dans les nouveaux espaces aménagés pour favoriser la biodiversité / quel type de mare aménager et quels en sont les intérêts pour la biodiversité fonctionnelle ».

Etape 2 : Séances de cours

  • Lors de la première séance de cours, le déroulé de la séquence, l’organisation, le calendrier et les attendus sont présentés. Les problématiques sont réparties par groupe de 4/5 élèves.
  • Sur les séances suivantes (6 séances de 2h), les groupes d’élèves doivent ensuite répondre à leur problématique, en autonomie, en mobilisant leurs connaissances et en recherchant des connaissances complémentaires sur le sujet ciblé. Ils doivent faire de la bibliographie, des relevés de terrain voire des petites expérimentations, et prendre contact avec des personnes ressources, qu’ils doivent trouver en général, mais dont une partie est quand même fournie par l’enseignante. Ainsi, pour l’année 2018-2019, les élèves ont contacté : le directeur d’exploitation agricole, la chambre d’agriculture 26, un technicien du contrôle laitier, la cheffe de projet du lycée, la paysagiste en charge de l’aménagement de l’espace biodiversité au lycée, la Ligue de Protection des Oiseaux…
  • Pendant ces séances, l’enseignante accompagne la progression des différents groupes, les aide à s’organiser, les remobilise, les recadre au besoin.

Etape 3 : évaluation finale

  • Chacun des groupes doit aboutir à la réalisation d’un support écrit (note de groupe) et d’une présentation orale (note individuelle) qui est présentée devant la classe et devant des professionnels (souvent les personnes ressources contactées, selon leur disponibilité).
  • Une synthèse de l’ensemble des problématiques du thème de la classe est ensuite réalisée et présentée devant d’autres élèves et étudiants lors de la matinée agroécologie (matinée organisée depuis 4 ans au lycée où des échanges sur la thématique générale de l’agroécologie ont lieu de pairs à pairs : exposés et questions vont d’apprenants à apprenants).

Posture des apprenants et de l’enseignante

Les enjeux sont motivants pour les élèves :

  • ils doivent trouver des réponses à des problématiques concrètes en lien avec l’exploitation du lycée ; dans le contexte de la transition agroécologique
  • leurs réponses sont attendues par le chef d’exploitation et sont valorisées sur l’exploitation : ce sont eux qui prennent le rôle d’expert
  • l’oral se fait devant des professionnels qui, pendant ce laps de temps, les considéreront comme des pairs
  • les élèves sont d’autant plus acteurs dans ce type de projet qu’ils ont envie d’aboutir.

L’enseignante a un rôle de facilitatrice et d’accompagnatrice, et ne doit pas avoir d’idées préconçues quant à la direction que prendront les diverses propositions des groupes d’élèves. La démarche est cadrée, pas le contenu.

Un autre élément important, aussi bien pour les élèves que pour l’enseignante, est le « contrat de confiance » passé entre les deux. Par définition, l’autonomie exige que les élèves travaillent par eux-mêmes la majeure partie du temps.

Points de vigilance

Les points de vigilance sont :

  • le choix des thèmes et problématiques, qui doivent demander un travail égal de la part de chaque groupe et satisfaire les envies de tous les élèves, quelle que soit leur option ;
  • trouver le bon niveau d’accompagnement, sans trop cadrer … ! En effet, certains groupes mettent du temps à trouver leur rythme de travail, d’autres ont du mal à se remobiliser au début de chaque séance.
  • l’évaluation, qui reste délicate : il faut trouver un moyen de noter quelques travaux intermédiaires et ne pas se contenter de l’évaluation finale, sinon cela fait trop peu de notes pour le bulletin.

Pour ces deux derniers points, il pourrait être mis en place un carnet de suivi à remplir à chaque séance, qui permettrait de se mobiliser rapidement à chaque nouvelle séance, et d’avoir une trace écrite du travail, qui pourrait être notée.

Bilan global

Globalement, cette méthode d’apprentissage convient aux élèves, ils rechignent même à retourner à une pédagogie plus classique après ces séances.

Ce genre de projet est d’autant plus facile à réaliser que la ferme du lycée s’y prête bien, il y a toujours des questionnements pour aller vers des pratiques plus agroécologiques.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Analyse de l’exploitation
Valentin-exemple-ana-pratiques-1.pdf

Descriptif : Analyse problématique « mare »
Valentin-exemple-ana-pratiques-2.pdf

Descriptif : Analyse problématique cédraie / chénaie
Valentin-séquence-ana-pratiques-18-19.pdf

VIDEOS

 
Date :7 juillet 2020
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de projet

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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