Résultat de la recherche avancée de témoignage
Utilisation de la baladodiffusion pour travailler la compréhension et l’expression orale
Lycée Agricole du Bourbonnais, Auvergne-Rhône-Alpes
NEUVY CS 41721
03017 Moulins cedex
Tél : 0470469280
Site web : http://lycee-agricole-bourbonnais.fr/
Responsable : Valérie Renoux , valerie.renoux@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Fatna Ghorzi, Chargé d’inénierie, Eduter
, fatna.ghorzi@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Enseignante en anglais, Madame Renoux cherchait un moyen de faire travailler l’expression et la compréhension orale à ses élèves. Le lycée n’étant pas équipé de salles destinées à l’enseignement des langues, elle se renseigne, se documente et dépose un projet de demande d’équipement auprès du conseil régional de sa région.
Ce projet inclut l’acquisition d’une solution complète pour la baladodiffusion.
Solution composée de deux valises contenant chacune 35 baladeurs MP4. La platine USB embarquée permet de distribuer des fichiers audio et vidéo, de collecter des fichiers audio et de recharger les baladeurs MP4.
Outre Madame Renoux, deux collègues de langue utilisent régulièrement ces valises avec leurs élèves.
En amont des séances où elle utilise la valise, Madame Renoux prépare (recherche, collecte et chargement sur les MP4) les fichiers audios ou vidéos qu’elle souhaite mettre à disposition des élèves. Elle distribue en début de cours les MP4, les consignes et des documents complémentaires aux élèves. Les élèves ont, après 20 minutes de préparation (brouillon avec des idées et des mots clés), la possibilité de s’isoler en-dehors de la salle de classe pour s’enregistrer.
Les MP4 sont récupérés en fin de cours et leur contenu (enregistrement de l’élève) transféré sur le disque dur de l’enseignante
Ainsi l’expression orale est réalisée dans des conditions très proches de celles de l’examen (épreuve terminale d’expression orale en autonomie). Cette technologie permet de faire parler chacun , ce qui est impossible avec la classe entière.
Cette pratique, qui intègre une forme de matériel et des documents authentiques proches des centres d’intérêts des élèves, a permis une implication et une motivation plus accrue de leur part.
Le travail réalisé pour l’expression orale est plus proche des conditions d’examen et chaque élève est obligé de parler.
A l’avenir, cette pratique va certainement évoluer car, dans le cadre d’une expérimentation « Lycée Tout Numérique » qui va débuter à la rentrée scolaire 2016/2017, chaque élève et chaque enseignant aura sa propre tablette.
L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Détail des usages de balladeurs en cours d’anglais
FicheBaladodiffusion_VR1.pdf
VIDEOS
Date :3 novembre 2016
Mots-clés : Evaluation, Numérique éducatif
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES