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Les « Journées eau » de l’EPL Lozère

LEGTA Lozère, sites de La Canourgue et de Saint Chély d’Apcher, Occitanie
 48200 Saint-Chély-d’Apcher

Tél : 0466426150
Site web : http://epl.lozere.educagri.fr/
Responsable : Olivier Lorette , olivier.lorette@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Dominique Dalbin, animateur du réseau thématique « gestion et protection de l’eau »
, dominique.dalbin@educagri.fr
Chef de projet : Vincent Lombard, référent EPA , vincent.lombard@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Depuis 2015, l’équipe pédagogique des deux sites du LEGTA propose à tous les étudiants en BTSA 1ere année des quatre filières de formations (ACSE et GPN à Saint Chély d’Apcher, Aquaculture et GEMEAU à La Canourgue) deux jours d’étude à la rencontre d’acteurs du territoire sur la thématique fédératrice de l’eau. Ce sont ainsi près de 90 étudiants qui apprennent à se connaître, à échanger leurs regards et à co-construire ensemble une analyse de problématique, savoir-outil transférable à d’autres situations d’apprentissage…

Le schéma général des journées

1er jour :
Accueil et brise glace pour l’ensemble des étudiants, rencontre en salle avec des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques (pour des apports théoriques de base), constitution de groupes mixés (issus des quatre filières par groupe) pour élaborer des questionnaires co-construits, visites sur site (chaque groupe se déplace à la rencontre d’une structure/d’un acteur) puis synthèse des informations remontées au sein de ces groupes visites…

2e jour :
Présentation en plénière des synthèses des groupes visites, re-constitution de nouveaux groupes de travail (thématiques particulières, synthèse générale et saynète), restitution finale devant les acteurs sollicités qui sont invités en fin de cette deuxième journée

Les évolutions entre les éditions 2015 et 2016

L’édition 2015 a orienté l’approche de terrain sur les logiques d’acteurs et les usages concurrentiels (élus, agriculteurs, pisciculteurs, associations, gestionnaire de golf, service de l’état,…) et sur deux territoires « bassins-versants » (Causse autour de La Canourgue et Aubrac autour de Saint Chély d’Apcher), sans véritable problématique pré-identifiée par les enseignants au préalable. Par ailleurs, pour la filière GEMEAU seulement, ces journées étaient incluses sur deux semaines de pluridisciplinarité « étude de bassin-versant ». Enfin, huit étudiants issus des quatre filières ont pu s’exercer à la transférabilité, à l’occasion de stages d’été au Brésil dans un contexte différent, des savoir-faire acquis et des outils développés pour une approche globale de situations complexes (cf. DVD éducagri éditions).

Après bilan de la part de l’équipe pédagogique et des étudiants, l’édition 2016 s’est recentrée sur un seul territoire (autour de La Canourgue) et une thématique plutôt technique : la gestion des effluents agricoles et agro-alimentaires (avec six sites de visites, en production et/ou transformation). De ce fait, les rencontres avec les autres acteurs (service de l’état, association, syndicat de rivière, animation de SAGE, chambre d’agriculture) se sont concentrées sous forme de bar camp tournant en début de séminaire et en salle, avec l’objectif de fournir des bases communes au grand groupe.

Par ailleurs, les enseignants ont proposé en préambule, dans un but de mieux cadrer et de faciliter l’appropriation par les étudiants, cinq thématiques particulières de travail pour la synthèse du deuxième jour (quel rapport aux effluents ? à la réglementation ? à la technique ? quel positionnement sur le curseur extensif-intensif pour les structures de production et sur le curseur artisanal-industriel pour les structures de transformation ?).
Enfin, forts de l’expérience de la première année, les équipes pédagogiques de La Canourgue et de Saint Chély d’Apcher affirment que les contenus abordés sont mieux ré-investis dans leur progression pédagogique par ailleurs cette année, en amont et en aval de ces deux journées.

L’établissement public agricole lozérien est en cours de conventionnement avec l’agence de l’eau ADour Garonne pour un appui (animation du dispositif, financements de projets spécifiques sur les exploitations) à ses projets pédagogiques et d’innovation autour des problématiques communes avec les orientations de l’Agence. Ces deux journées s’intègrent donc dans dans ce partenariat avec l’Agence et illustrent parfaitement des axes forts du projet d’établissement, à savoir le « vivre ensemble » et la démarche d’ancrage territorial de l’établissement en lien avec les acteurs professionnels locaux.

Perspectives

Ces Journées de l’eau affichent un bilan positif de « liant » entre les deux sites de l’EPLEFPA (distants de 50 kms), tant au niveau des étudiants des quatre filières que des équipes pédagogiques, intra et inter-sites. Elles sont pérennisées dans cette forme, peut-être avec d’autres « portes d’entrées » que l’eau sensu stricto dans les années à venir.
Concernant le site de Saint Chély d’Apcher, où la question de l’eau n’avait pas vraiment encore trouvé sa place dans les formations, le questionnement fait son chemin sur la redéfinition des MILs par exemple, pourquoi pas à fusionner sur les deux filières (ACSE et GPN), sur des entrées plus transversales comme l’eau ou par rapport à des projets de développement comme les PNR…

Vous trouverez ci-dessous des documents et les vidéos des éditions 2016 et 2015.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Programme des Journées de l’eau – EPL Lozère – 2016
Journees_eau_EPL_Lozere_2016.pdf

Descriptif : Programme des Journées de l’eau – EPL Lozère – 2015
Journees_eau_EPL_Lozere_2015.pdf

Descriptif : Contacts et ressources complémentaires
Contacts_Ressources_Journeesdeleau_EPL_Lozere.odt

VIDEOS

http://dai.ly/x54fhfk
http://dai.ly/x544kn2

 
Date :6 décembre 2016
Mots-clés : Agroécologie, Conduite de projet, Exploitation agricole, halle, atelier., Partenariats, Pédagogie de groupe, de pairs

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

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