Résultat de la recherche avancée de témoignage
Les « bibis » de Coconi : diversité et rôles des petits animaux, par les 1ère CGEA du lycée agricole de Mayotte
LPA COCONI, Mayotte
BP02 Route nationale de Coconi
97670 Ouangani
Tél : 0269621779
Site web :
Responsable : Christophe BRETAGNE, Directeur EPN , christophe.bretagne@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Bouftila Aisha, Enseignante Biologie Ecologie
, aisha.bouftila@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Les 1ère CGEA du lycée agricole de Coconi ont animé un stand à la fête de la nature et à la journée agro-écologie de l’EPN. Le thème portait sur les petits animaux vivant dans nos jardins et nos exploitations, les fameux « bibi » en shimahorais.
L’objectif du stand était de montrer aux petits (élèves de primaires) comme aux plus grands (lycéens) qu’il y a une grande diversité de bibis, et que tous ont un rôle ! D’où l’importance de mieux les (re)connaître afin de mieux les protéger.
Des auxiliaires de culture ont été présenté de façon à insister sur le rôle des bibis pour les agriculteurs.
Sensibiliser les jeunes sur une thématique essentielle
A Mayotte, les jeunes accordent peu d’importance aux petits animaux. Par ailleurs, l’agriculture maraîchère est soumise à une pression parasitaire importante, qui peut induire un mésusage des produits phytosanitaires (non-respect des dosages, des produits autorisés et des fréquences de traitement). Cela vient probablement d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Une augmentation de la sensibilisation et des connaissances sur ce sujet représente un atout majeur vers une évolution des pratiques agricoles.
La préparation et la réalisation de ce stand a permis de sensibiliser les apprenants acteurs de l’action mais également tous ceux qui ont pu assister à leur présentation, les jeunes comme les moins jeunes. Plusieurs activités ont été faites :
– une capture avec filet et parapluie japonais
– une identification grâce à des critères adaptés
– une phase de discussion sur les rôles des animaux
– une observation au microscope de pucerons sains ou parasités par Aphelinus sp.
– un bilan sous forme de quizz vrai / faux été réalisé. Un poster sur les auxiliaires de culture de Mayotte réalisé par le plan Ecophyto et le RITA Mayotte été utilisé comme support.
En plus de mettre en évidence les différents rôles des bibis, les 1ère CGEA ont pu insister sur l’intérêt des auxiliaires de culture, et la dangerosité des produits phytosanitaires, pour la santé et pour l’environnement.
Former les futurs exploitants aux pratiques agro-écologiques
Dans le contexte de EPA2 et des transitions agro-écologiques, il est nécessaire de former les apprenants aux pratiques respectueuses des milieux naturels et de la biodiversité. La thématique de la lutte biologique a été abordée, avec comme point d’accroche les auxiliaires de culture. Ce sujet peut être traité de façon intégratif et permet de faire le lien avec d’autres parties du référentiel (classification et détermination, capture, chaîne alimentaire, régimes alimentaires, relations biotiques, cycle de vie, agrosystèmes…)
Utiliser la pédagogie par projet
La pédagogie par projet a permis plusieurs changements chez les apprenants.
Un changement d’habitude d’abord, qui a l’avantage de susciter la curiosité. Une nouvelle façon de faire cours, avec des partenariats (chargés de mission du plan Ecophyto Mayotte) et des objectifs attractifs.
Une motivation plus importante. Plus de motivation car ils visaient l’objectif final qui était d’animer le stand. Cela se traduisait par un besoin d’apprendre, d’acquérir des connaissances et des savoirs faire, afin d’atteindre leur objectif.
Une entraide et un esprit d’équipe. Les élèves les plus en difficultés pouvaient compter sur l’aide que leur apportait leurs camarades, tant sur la communication orale, que sur les savoirs.
De l’autonomie et de la confiance. L’animation du stand en autonomie leur a permis de développer leur confiance en eux, et d’installer une relation de confiance avec l’enseignante.
De l’adaptation. Le stand a été présenté à plusieurs publics : des tous petits (maternelles), jusqu’aux plus grands (enseignants, chargés de mission, direction du lycée). Ils se sont donc adaptés en s’exprimant différemment et en variant le niveau de connaissance.
Valoriser les apprenants de bac professionnel CGEA
Pour une fois, les apprenants étaient sur le devant de la scène !
Ils ont pu valoriser leurs savoirs et savoir-faire grâce à des activités riches en connaissances et ludiques. Ils ont aussi mis en avant leur filière et leur lycée.
Une communication sur leur travail a d’ailleurs été réalisée sur différents médias : facebook ecophyto mayotte ; facebook le journal de mayotte ; facebook mayotte nature environnement ; article bulepa.
VIDEOS
Date :20 septembre 2022
Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Motivation, engagement, Pédagogie de projet
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES