Résultat de la recherche avancée de témoignage

S2Vi La réalité virtuelle appliquée à l’abattoir au service de la formation des vétérinaires

Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire, Agro alimentaire et de l’alimentation, Pays de la Loire

Route de Gachet

 44307 Nantes

Tél : 0240687777
Site web : https://www.oniris-nantes.fr/
Responsable : Jean Michel Cappelier , jean-michel.cappelier@oniris-nantes.fr
Rédacteur de la fiche : Jean Michel Cappelier, Enseignant Chercheur
, jean-michel.cappelier@oniris-nantes.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Les vétérinaires, acteurs majeurs de la sécurité sanitaire des aliments

Les vétérinaires sont des acteurs majeurs de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale. Ils sont présents en permanence dans les abattoirs où ils sont garants à la fois du fonctionnement hygiénique de ces ateliers et de la sécurité et de la qualité des produits issus de la transformation des animaux.

Le rôle de l’abattoir dans l’enseignement vétérinaire de sécurité des aliments, est fondamental. La connaissance de la conception, de l’organisation et du fonctionnement des sites d’abattage est nécessaire pour répondre pleinement aux capacités relatives listées dans la compétence Agir pour la Santé publique du référentiel de formation vétérinaire qui doivent être acquises à la fin du cursus vétérinaire afin de pouvoir exercer les missions de vétérinaire officiel dans les abattoirs. L’apprentissage de ces capacités est grandement facilité par une immersion dans une structure d’abattage.

La difficulté d’immersion dans une structure d’abattage.

Or, en pratique, cette immersion se heurte à plusieurs difficultés :

  • La localisation géographique des Ecoles Vétérinaires qui n’ont pas toutes accès à des structures équivalentes, ne permettant pas une homogénéité dans la formation dispensée dans les établissements d’enseignements vétérinaires ;
  • L’augmentation des effectifs dans nos promotions qui rend plus complexe l’organisation des visites sur sites ;
  • L’accès aux abattoirs qui devient particulièrement compliqué ces derniers temps compte tenu du climat actuel de méfiance concernant l’abattage des animaux de boucherie.

La formation initiale et continue des vétérinaires officiels et des auxiliaires officiels est également concernée par ces mêmes problématiques. Tout cela nous a incité à concevoir un outil pédagogique utilisable en complément ou en remplacement de visites sur sites, qui place les apprenants en immersion, dans l’ambiance particulière d’un abattoir grâce à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle au service de l’immersion en situation

Le projet S2Vi a ainsi été conçu grâce à un collectif d’enseignants chercheurs des 4 écoles nationales vétérinaires françaises, de la faculté vétérinaire de Liège, de l’Ecole nationale des services vétérinaires, et de l’Institut de formation du ministère de l’Agriculture.

Deux établissements d’abattage ont également participé au projet ainsi que la DGAL et une société d’ingénierie pédagogique.

Cet outil de formation original est constitué de 5 modules traitant de :

  • la description du procédé d’abattage-habillage des animaux de boucherie,
  • la protection animale à l’abattoir,
  • la technique d’inspection des animaux de boucherie et des établissements d’abattage,
  • les sous-produits animaux et
  • le plan de maîtrise sanitaire.

Chaque module comprend des vidéos classiques et interactives, des présentations animées, des tests de positionnement et des évaluations formatives et des fiches récapitulatives.

Des images 360°

La grande originalité du projet S2Vi réside dans les vidéos interactives utilisées pour la description des procédés d’abattage bovin et porcin et des techniques d’inspections. Des images 360 permettent en effet aux apprenants de se déplacer à leur convenance dans l’établissement et de sélectionner chaque étape afin de visualiser son déroulement complet sous forme d’une vidéo commentée associé à un commentaire précis.

L’intégralité des modules de S2Vi peut être utilisé selon la liberté pédagogique des enseignants, en distanciel, en présentiel ou en mode mixte.

S2Vi peut être utilisé pour remplacer les visites d’abattoirs sur site lorsque celles-ci sont impossibles pour différentes raisons, les vidéos étant suffisamment précises pour comprendre le procédé d’abattage des animaux de boucherie. Cet outil pédagogique peut également compléter avantageusement une visite sur site, en amenant des éléments préalables à la visite, ou encore en soulignant, à posteriori, des éléments importants du procédé.

Un outil attendu par tous

Cet outil était particulièrement attendu par tous les partenaires du projet, mais également par tous les établissements d’enseignement vétérinaire francophones. Il constitue une aide pédagogique indispensable pour l’enseignement de l’hygiène et de la sécurité des aliments dans le cadre de l’abattage des animaux de boucherie, en formation initiale mais également en formation continue.

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Description détaillée du projet S2Vi
Description-detaillee-du-projet-S2Vi.pdf

VIDEOS

 
Date :6 décembre 2022
Mots-clés : Formation à distance, Numérique éducatif, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : I (Master, ingénieur)
Initiative du dispositif : Européenne

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire

Envoi

document.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() );