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Analyse de pratique au sein d’un LéA au Legta Edgard PISANI TULLE-NAVES

Legta Edgard PISANI TULLE-NAVES, Nouvelle-Aquitaine

Cézarin
19460 Naves

19460 Naves

Tél : 055526456
Site web : https://lycee-agricole-tulle.fr/
Responsable : karine Dufour et Cécile Gardiès , karine.dufour@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : karine Dufour et Cécile Gardiès, Enseignantes
, cecile.gardies@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

IFE de Lyon- ENSFEA de Toulouse -Lycée Edgard PISANI de Naves-

Deuxième année d’un LéA , visant le numérique éducatif comme vecteur de lutte contre le décrochage scolaire, chercheurs et enseignants travaillent en collaboration : réflexions, approches théoriques et mise en œuvre de pratiques didactiques pour un cap en sens unique : la réussite des élèves !

Questionner le sens de nos pratiques, c’est ancrer ce sens dans nos enseignements, c’est donner du sens aux élèves pour leurs apprentissages !

Une séance

 Décloisonner les enseignements n’est pas chose évidente pour des élèves en difficultés scolaires. Cependant, la sollicitation des notions et de pratiques transversales, peut être, non seulement, un levier de mis en confiance et de réussite mais aussi une compétence à acquérir pour la poursuite de la scolarité.

L’objectif général de cette séance est de construire une évaluation de type DNB en Français et Histoire à partir d’un même texte support.

Contextualisation de la séance
Pour dire autrement, c’est donner du sens à l’évaluation, à la façon dont elle est construite. Préparer les élèves au type de questions susceptibles de tomber. En les manipulant, l’élève fait appel au savoir (remobilisation des savoirs en pensant tout d’abord à une réponse suggérée par le texte), il formule la question (donc il comprend les attentes des types de questions) et développe une confiance en ses capacités. La réflexion menée à partir de l’élaboration des questions de l’épreuve permet de bien préparer les élèves à la situation elle-même. C’est une forme d’anticipation et lorsqu ’on anticipe on est forcément mieux préparé.

A travers ces 3 disciplines, il était question de :

  • Mettre les élèves en situation de réussite : « si je prépare mes interrogations, je peux réussir à l’écrit »
  • Favoriser le travail coopératif et collaboratif : îlots : « ce que je ne sais pas, mon voisin le sait peut-être », «  aller chercher l’information », « construire à plusieurs »
  • Évaluer des notions dans les 3 disciplines : Épreuve écrite type DNB en français et HG EMC et compétences en Info
  • Expérimenter une situation d’apprentissage différente : déstructurer, manipuler un type d’évaluation certificative pour mieux en saisir les tenants et les aboutissants, écriture collaborative et travail coopératif avec un support numérique.

Déroulement…
Des formateurs, des observateurs-collègues, des observés et des élèves tous ensemble dans la même classe et dans le même sens!
En quelques mots :

  • Des îlots de 3 à 4 élèves sont formés.
  • Deux textes sont distribués : les élèves doivent en choisir un sur lequel tout le monde travaillera.
  • Chaque groupe se voit octroyé un domaine d’interrogation du texte afin de rédiger 2 questions :

-lexical : synonymie, antonymie, dérivation…
-grammatical et conjugaison : types de phrases, temps verbaux…
-stylistique : figure de style…
– compréhension : personnage, atmosphère, contexte, narration…
– chronologique : construire une frise et placement de dates
– compréhension : contexte historique


Les enseignants régulent par îlot et chaque groupe consigne ses questions et réponses sur un document collaboratif sur tablette numérique de manière à construire l’épreuve.

Une phase de restitution commune est organisée. Chaque îlot pose ses questions aux autres. Les îlots les plus pertinents se voyant bonifier de points supplémentaires pour l’épreuve à venir : celle-ci même.

Travail intense auquel les élèves ont bien répondu… une phase n’a pu être réalisée par manque de temps – proposer, par îlot, un document iconographique illustrant le texte – et l’épreuve constituée a été donnée pour devoir à la maison permettant non seulement de valoriser leur travail et mettre l’élève en situation de réussite mais également de servir de document support d’institutionnalisation des savoirs.

 

Conditions matérielles

Gestion du temps de l’activité 

Consignes et tâches 

Les proposer par écrit permet de laisser une trace à laquelle ils se réfèrent au fur et à mesure de l’activité.

D’autres observations

  • Quelle place donne-t-on au numérique dans la séance ? À quel moment doit-on l’introduire ? Penser à donner des consignes précises aussi sur l’outil.
  • Intensité des échanges observée entre les élèves au sein des îlots : bonne remobilisation des savoirs tandis que la mise en commun dans la phase d’institutionnalisation est bien moins pertinente. Cela souligne donc l’importance de l’adéquation de l’activité au profil des élèves. Pour ces élèves en difficultés le travail en îlot a semblé beaucoup plus pertinent.

Pour aller plus loin…

Synthèse des problèmes observés et leviers identifiés :

Problèmes

Leviers

Hétérogénéité des élèves

Nombre important

Peu d’autonomie dans l’organisation temporelle et matérielle

Non maîtrise de l’outil numérique

comprendre les enjeux du savoir

non éveil et non curiosité

contrainte des programmes et de l’avancée du savoir

Inquiétude par rapport à leur devenir personnel mais également à leur poursuite en 2nde.

Dévalorisation de leurs propres possibilités

Ludification des activités

Responsabiliser- laisser de l’autonomie

S’appuyer sur des élèves leaders

travail coopératif

Réticence didactique

pédagogie de projet

le numérique dans ses aspects « nouveauté »

curiosité de certains élèves

travail d’équipe des enseignants… à élargir

pratiquer l’évaluation positive

pas de jugement des membres de l’équipe enseignante

varier les registres sémiotiques

Montrer notre intérêt pour ce qu’ils font

2 règles « d’or » :

-Toujours « donner du sens à l’activité »

Cette analyse de pratique nous a également permis de définir des critères en vue de l’évaluation positive . Nous parlerons d’indicateurs à partir des postures observées des élèves.

IPE Indicateurs Posture Élève

Ces IPE permettraient d’observer l’engagement de l’élève dans la tache et pourraient être « comptabilisés » dans l’évaluation à proprement parler.

DIVERSIFIER LES STRATÉGIES pédagogiques semble la conclusion la plus unanime et la plus efficace qui émane des réflexions menées depuis 2 ans au sein de notre LéA.

On pourrait alors conclure que peu importe la route empruntée (classe inversée, travail coopératif et collaboratif, numérique éducatif, ludification, projet…), la diversité des paysages nourrira un voyage vers une destination unique et commune celle de la motivation et de la réussite ! Le principe étant simplement de tous rouler dans le même sens !

Ce texte est disponible en PDF ci dessous.

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FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Texte de l’article format PDF
LéA_Tulle_Presentation_Pollen_04-2018.pdf

VIDEOS
https://video-web01.univ-toulouse.fr/visionnage/1549358893.70955900/ENSFEA_V_2019_000002_CapsuleVidoLea_201218_HQ_00000000_00111902.mp4

Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Autoformation, Décrochage Ancrochage, Evaluation, autoévaluation, Numérique éducatif, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous, VI (4e et 3e)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Action du Dispositif National d’appui : LéA – RESAPE

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Expérimentation

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