Résultat de la recherche avancée
Un projet éducatif formalisé, partagé et porté par tous à la MFR de Semur en Auxois.
MFR de SEMUR en AUXOIS, Bourgogne-Franche-Comté
10 rue du couvent
21140 SEMUR en AUXOIS
Tél :
Site web : http://www.formations-canines.com/
Responsable : Magali RIVIERE ,
Rédacteur de la fiche : Magali RIVIERE
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
A la MFR de Semur en Auxois, nous croyons que l’éducation est l’affaire de tous et de tout le temps. Tous les adultes qui travaillent dans l’établissement quelques soient leurs fonctions, ont à prendre en charge ce rôle éducatif, qui reste une préoccupation même quand le jeune est à l’extérieur de la structure durant ses stages. La famille du jeune a également un rôle à jouer. Le projet éducatif est connu de tous, et chacun doit veiller à le faire vivre. L’organisation est pensée pour garder du lien et de la cohérence entre temps scolaire et vie résidentielle, école et entreprise, autour du jeune.
A la MFR de Semur en Auxois, nous avons fait le choix de formaliser clairement notre projet éducatif, pour qu’il soit connu de tous et puisse être porté et partagé par l’ensemble des personnels mais également par les familles. Mené en cohésion avec le projet d’association, ces deux documents sont retravaillés tous les 5 ans avec les membres du conseil d’administration, les membres du comité de direction et l’équipe.
Notre projet éducatif repose sur des valeurs fortes, qui sont le ciment de notre action auprès des jeunes, et que tous les adultes présents dans l’établissement portent, quelle que soit leur fonction :
- Une considération de la personne dans son présent et dans son devenir
- La co-responsabilité dans l’éducation : celle de la personne, de sa famille et de l’équipe pédagogique et éducative
- L’éveil de la curiosité
- L’importance de permettre aux jeunes d’acquérir des repères pour leurs vies sociale et professionnelle
- Le développement de l’autonomie, de la solidarité et de la prise d’initiatives au travers des divers projets
Pour que ces valeurs ne restent pas de beaux principes, mais puissent vivre au quotidien, nous les traduisons dans un certain nombre d’actions, que l’on peut décliner de la façon suivante :
- L’animation : notamment sur les temps de vie résidentielle, après les cours, qui permet aux jeunes de s’engager dans d’autres activités que des tâches scolaires, qui leur offrent la possibilité de partager des passions, ou de s’en découvrir
- Les voyages d’études : les jeunes participent à leur construction : détermination des objectifs, élaboration du programme
- Des temps de sport, aussi sur les temps de veillées, pour apprendre à se considérer soi- même pour mieux considérer les autres, à travers le respect de son corps
- Les temps de convivialité au quotidien : les repas et les services en particulier permettant une vie collective sereine dans le respect des lieux et aussi du matériel
- Des moments réguliers fréquents et institutionnalisés d’écoute et de discussion des jeunes et de leurs familles (au moment du bilan de fin de quinzaine, des réunions de délégués de classe avec les membres du CA). Dans les livrets d’alternance, une place est prévue pour que les parents s’expriment sur leur enfant afin de permettre un continuum dans la relation même lorsque le jeune n’est pas présent sur le site.
- La contribution de tous aux manifestations festives de l’établissement
- Une des règles de fonctionnement qui guide notre action auprès des jeunes, est celle du maintien dans le travail et ce malgré l’alternance : du travail scolaire est demandé aux élèves durant leur période en entreprise, les familles en sont informées. Il doit être fait. Si nous veillons à être bienveillants, nous n’oublions pas que cela s’assortit toujours d’exigence. Notre pensée éducative est fondée sur le principe suivant : Discipline et rigueur tout en préservant la bienveillance !En conclusion, nous pouvons dire que notre défi est le suivant : être en capacité de maintenir nos valeurs fondatrices, notre état d’esprit tout en continuant à évoluer avec notre temps. Evoluer sans perdre son âme !Les 4 vidéos ci-dessous présentent : le projet éducatif, la vie résidentielle, le lien avec les familles, les exigences par rapport au travail scolaire même durant les périodes en entreprise.
VIDEOS
Mots-clés : Autonomie, Décrochage Ancrochage, Motivation, engagement, Projet d’établissement, Vie scolaire
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : VI (4e et 3e), IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’appui : Ancrochage
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES